Album- Morgan Wade - Reckless
Thirty Tigers/Ladylike Records
par Michel.
On te dit Floyd, soit tu penses à Pink Floyd, soit tu flaires le piège et tu lâches George Floyd, là, on t'arrête car tu risques de t'attirer les foudres des copains de Donald et on t'aiguille vers une bourgade ( 442 âmes, one stop light, ajoute une enfant fleur, en se foutant gentiment de nous) de Virginie, qui a vu naître, il y a un quart de siècle, une jeune fille baptisée Morgan Wade.
Dans ce coin perdu des Appalaches, où tu peux te balader sur la Crooked Road, la musique la plus couramment jouée est le hillbilly ou le bluegrass, tout naturellement quand la petite Wade, tatouée de la gorge aux talons se lance dans la musique elle opte pour l'alt.country, bien que sa première source d'inspiration se nomme Elvis.
A 19 ans, elle monte sur scène dans un club de son bled, puis forme un premier band, Morgan Wade &The Stepbrothers, le groupe multiplie les performances scéniques et grave l'album 'Puppets With My Heart ' en 2018.
Une review de l'époque révèle ...the group brings an energy that can have listeners head banging one second only to be toe tapping and swaying the next....
Ce n'était que la première étape, peu après Morgan, repérée par Sadler Vaden ( guitarist for Jason Isbell & The 400 Unit), ému par son timbre rocailleux, décide, sur l' insistance du monsieur, de la jouer en solitaire.
Deux singles voient le jour, suivis par un premier album: 'Reckless'.
Reckless Track List:
1. Wilder Days
2. Matches and Metaphors
3. Other Side
4. Don't Cry
5. Mend
6. Last Cigarette
7. Take Me Away
8. Reckless
9. Northern Air
10. Met You
Credits-
produced and mixed by Sadler Vaden and Paul Ebersold -
engineered by Ebersold and mastered by Richard Dodd. All songs
written by Wade, with co-writes going to Vaden and Ebersold.
Musicians include Sadler Vaden (electric and acoustic guitars, bass, keys, synthesizers, mellotron and background vocals), Paul Ebersold (drums, keys, synths and mellotron), Jimbo Hart (bass), James Dick (drums and percussion), Fred Eltringham (drums and percussion), and Derry deBorja (keys, synths and Mellotron).
La pochette, en noir et blanc, nous montre la jeune femme aux longs cheveux blonds, se cacher le visage de ses mains esthétiquement tatouées, ses yeux, perçants, restent visibles, sur son front ont été imprimés son nom, le titre de l'album et des initiales MW, qui n'ont aucun lien avec mégawatt.
La jeune personne se souvient avoir été a bad girl: booze à gogo, tabac et peut-être d'autres vices, elle le confesse sans honte ... “I’m not a Barbie Doll and I’m singing about addiction and stuff that I don’t hear a lot of females singing about. But that’s me and I am not going to try to be something that I am not.” et le chante dans le country pop ' Wilder days' qui ouvre le recueil, même si elle reporte ses addictions sur un gars qu'elle aurait aimé rencontrer avant qu'il ne se soit assagi ...Who were you before I knew your name? Were you drunk at midnight waiting for the train? You could have been anyone back then – Just another kid reaching for the wind..... I wish I’d known you in your wilder days.
Un premier titre qui nous pousse à la classer dans la catégorie female pop rock, mouvance country/folk, le genre où les têtes de file ont pour nom K T Tunstall, Amy Macdonald, Stevie Nicks, Sara Bareilles ou Lissie.
Morgan poursuit en mode ballade avec ' Matches and Metaphors' , qu'elle chante tout en retenue, d'une voix étonnamment éraillée pour une personne de 26 ans, tandis que Sadler Vaden révèle ses qualités de guitariste lors d'un bridge soigné.
La country ballad ' Other Side', aux arrangements finement fignolés, marque un nouveau plongeon dans un passé où les longues nuits étaient synonyme d'alcool et de pills, une époque où ce gars, an old flame, lui connaissait une peau non décorée de tattoos.
Elle lève un coin du voile, peut-être pour exorciser des démons qui ne l'ont pas encore entièrement quittée malgré quatre ans de sobriété.
A la seconde écoute, tu t'es surpris à chantonner avec elle..
But even in the dark.You love my bitter heart And we'll make it to the other side...Et avant de passer de l'autre côté, tu as à nouveau admiré la dextérité du guitariste. Il lâche un solo racé et concis, pas besoin d'en rajouter, finalement la star c'est le western twang de Morgan.
I still love you, baby..
Je ne pourrai plus t'oublier
À tout jamais.