lundi 14 septembre 2020

Happy Day # 3 avec Maxwell Farrington et Les Moniqu'hard à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 12 septembre 2020

Happy Day # 3 avec Maxwell Farrington et Les Moniqu'hard à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 12 septembre 2020

Troisième édition de Happy Day à Bonjour Minuit et premier événement public post-confinement.
Toutes les mesures sanitaires ont été prises pour que l'épisode  réponde aux exigences gouvernementales.
La place Nina Simone, barricadée et baignée de soleil, accueille gratuitement les habitants du Quartier des Villages ( c'est leur fête) et les curieux.
Le programme est copieux:
 • 16h00 : ouverture and  DJset Vendange Tardive
• diffusion des enregistrements par les habitants des Villages "Voisins, Voisines"
• chorale Les Moniqu'Hard
• spectacle « Maison Feu » par la Compagnie Xav To Yilo
• DJset Vendange Tardive
• diffusion des enregistrements par les habitants des Villages "Voisins, Voisines"
• chorale Les Moniqu'Hard
• apéro-DJ Vendange Tardive
• 22h00 : fermeture

Seul bémol, le jour même, la Compagnie Xav To Yilo doit annuler sa prestation, pas de panique, le carnet des responsables de Bonjour Minuit contient pas mal d'adresses et le fringant Maxwell Farrington accepte de remplacer la troupe du Finistère au pied levé.
A 16:30, tu te pointes  Place Nina Simone et après avoir salué les responsables, tu t'installes confortablement dans une chaise longue, à côté de laquelle tu as déposé un houblon frais, pour assister à la première intervention des Moniqu'hard.
L'ensemble vocal, exclusivement féminin,  Les Moniqh'hard est constitué d'une cinquantaine de Moniques, originaires du Mené, qui chaque semaine se retrouvent pour une répétition pendant laquelle elles explorent harmonieusement des chants récoltés aux quatre coins de la planète .
La chorale est dirigée par la pétulante Marie-Amélie Vivier, que tu as eu l'occasion d'admirer en tant que membre des Sales Gosses et de Casquette Swing, elle faisait défaut lorsque tu avais assisté au concert des Green Lads à Plouha en 2019.
En ce samedi radieux, plus de trente madames ou demoiselles, souriantes et fringuées de longues  jupes bariolées, se rassemblent le long des murs de la salle de spectacle briochine, Marie-Amélie nous tourne le dos pour conduire la ruche.
Un premier chant, exotique et  polyphonique, accompagné d'un pas de danse virevoltant, a illico séduit l'assistance, elles enchaînent sur le célèbre hymne basque ' Hegoak' ,  ode à la liberté et à l’amour, qu'elles rythment en battant des mains et décorent de youyous joyeux et stridents. 
Aux débuts de la chorale, elles étaient quinze, c'est cette équipe de rugby qui fait deux pas en avant pour entamer un traditionnel qu'elles psalmodiaient lors de la naissance du groupe.
Un violon apparaît, il est manié par la dirigeante qui cède la parole à une ancienne devant nous expliquer la genèse du titre suivant, il s'agit d'un chant du Mené, collecté par Valentine Veillet (1901-1992).
Un album reprend les titres interprétés par l'originaire de Plessala ,  une des grandes voix de Haute-Bretagne.
' Veux-tu venir mignonne' aussi connu  sous le titre 'les trois mineurs du chemin de fer ', repris, notamment,  par La Bamboche, narre les mésaventures d'une jeune fille quittant ses parents pour suivre trois garçons.
C'est avec ce chant traditionnel collecté dans la plus vaste commune du département des Côtes-d'Armor que prend fin le premier passage du bataillon féminin.

Le temps d'installer son matos et le cuisinier du Chaland qui Passe, chanteur de Dewaere et as du karaoke, Sir Maxwell Farrington from Brisbane, Down Under, but désormais établi en Baie de Saint-Brieuc, lance les bandes et saisit un micro pour crooner, négligemment, sur l 'estrade ou à deux pas des spectateurs, ses airs décontractés et frais.
Avec un flegme digne d'un sujet de la reine Elizabeth, Maxwell, sans son silver hammer, propose  une première pépite pop sucrée digne des meilleurs downtempi repris sur les compils Hôtel Costes mixées par Stéphane Pompougnac.
Ses strange operators  sont de la même engeance que le smooth one sublimé par la divine Sade.
Il embraye sur 'Haikus' un extrait de son EP 'Sans OMG', la voix féminine lui répondant a failli te rendre fou.
Chez ce dandy, le second degré est roi, il pirouette à la manière d'une danseuse de Degas masculine sur ' How many times' , un nouvelle perle d'easy listning /lounge imparable.
In French now, avec un accent à faire craquer tous les fans de Petula Clark, un rêve à proposer aux disciples de Freud,... tomber dans un puits rempli de scorpions ...pendant le solo de saxophone sirupeux, t'avais envie de commander un dry Martini et paupières closes tu imaginais deux ou trois grâces à peine botoxées sous le cocotier.
Pas de bol,  Aldo Maccione passait par là, il les a emballées.
Toujours en mode Bryan Ferry, le grand romantique susurre ... say goodbye to my heart.... say goodbye to my dreams ... et nous emmène du côté de Mexico Bay.
Il y a quelques mois, Mister Cool a enregistré quelques titres avec le stylé Le Superhomard reprenant , e a, Frank Sinatra ou Mama  Cass ( Cass Eliott), c'est dans le même style désuet qu'il propose une nouvelle romance à écouter under the moonlight.
Après une nouvelle histoire de coeur brisé, on lui fait signe qu'il lui reste un morceau, it will be  a French one, prisée par Trax et Tsugi et dans laquelle il paraphrase le ' J'aime les filles' de Jacques Dutronc.
Celles d' Angoulême  ou celles d'Orléans sont super, il faudrait qu'il aille voir du côté de Montcuq ou de Condom pour comparer.
Toutes les Moniques préparent leur retour mais tu quittes Saint-Brieuc, direction Plérin, la plage des Rosaires où la Muz' Bouche annonçait La Mine de Léo.
C'est ta mine qui sera déconfite, toutes les terrasses du coin sont peuplées sauf celle de LaMuz' Bouche, elle est désespérément vide et pour cause l'écriteau dit: "Bar Fermé, nous sommes en congé jusqu'au 14 septembre".
C'était sympa de ne pas le signaler, ni sur facebook, ni sur l'agenda de la Baie.
Bordel!
T'avais la mer, non, avance un comique.
Ouais, mais pas de costume de bain...
Back home!