lundi 19 mars 2018

Lithium en showcase à Cultura - Langueux ( Bretagne) le 17 mars 2018.

Lithium en showcase  à Cultura - Langueux ( Bretagne)  le 17 mars 2018.

L'enseigne Cultura, 2e libraire de France, a ouvert ses portes en octobre dans la nouvelle galerie commerciale de Carrefour, à Langueux (Côtes-d'Armor).
Ce qui ne gâte rien, la boutique organise, de temps en temps, des concerts gratuits, en ce brumeux samedi de mars, l'invité se nomme Lithium.
Facebook recense une vingtaine de groupes ayant opté pour cette identité chimique, devenue célèbre par les bons soins de Nirvana!


Le Lithium qui nous occupe est originaire de Saint-Brieuc et pratique, selon ses dires, du noisypop énergique.
OK, il s'agissait d'un showcase acoustique, de noise il n'en fut pas question, quant au qualificatif énergique, on émet de sérieux doutes également, sauf si vous considérez que Gaston Lagaffe incarne le summum du dynamisme.
Sinon, le set du trio  était sympa!
Vanessa?
 Ai passé un très bon moment à les écouter avec les filles!

Trio, tu disais mais en principe ils sont quatre, David Méheust ( chant, compositions, guitare et petit bonnet de laine), ex- De Profundis/ Jérôme Ollitrault à la batterie/Jorge Soares aux claviers et celui qui manque à l'appel, car le samedi il bosse pour nourrir la famille, Yann Roger à la basse!
' Flower Child' la plage ouvrant le récital élucide le choix du patronyme, on n'est pas loin de Nirvana unplugged, tu peux également songer au Velvet.
'Tchik tchik tchik tchik' n'est ni du Breton, ni un hommage à !!!, mais ce garage rock séduit.
Virage vers la francophonie, ' Regarde seulement', tu aimes Noir Désir édulcoré, Luke, Téléphone, tu risques t'accrocher.
On a apprécié les sonorités vieillottes de l'orgue Roland qui sonnait comme un Farfisa.
Langueux, nous n'avons rien à vendre, les T-shirts sont restés dans la cave, contentez-vous de notre musique, la suivante se nomme 'Calme et tranquille'.
Ensuite ils déterrent Noir Désir, 'Un jour en France'  , suivi par ' Je connais la rage', à classer sur l'étagère Mickey 3 D, Gérard Blanchard ou Blankass.
Une petite ballade présentant quelques traces de 'The house of the rising sun'? 
Voici le spectral ' Tombeau ouvert' !
Ouch, désolé, une floche, l'émotion ou la sueur, sans doute, je reprends!
Chouette morceau, sinon, le préféré de madame qui feuilletait des magazines féminins.
Après un nouveau faux départ, Lithium s'attaque à Dylan, 'Knocking on heaven's door'.
Saint-Pierre étant touché par une surdité, pas anormale vu son âge, ne leur a pas ouvert les portes du paradis.
Lithium est bien aimable et obligeant mais au niveau réglages, c'était pas top, le son de la guitare était passablement désajusté lors des passages les plus enlevés.
' L'eau qui coule', ' Les autres' , à l'amorce 'La poupée qui fait non', ' Low life', un hit au Mali,  se succèdent.
Ta voisine baille, non, elle n'a pas dit se prénommer Nathalie, on la comprend pourtant, une tendance à l'uniformité et une absence de punch caractérisent le rendu.
Après la berceuse ' Close your eyes', David annonce la dernière salve, 'Dandy's song' qu'ils n'ont pas emprunté aux Kinks.

Langueux, vous avez été sages et patients, on vous en  balance une dernière, en principe sur celle-ci je me tape une séquence de stage diving, mais jamais à l'heure de la sieste! 
On sera au PICCADILLY Pub à  St-Brieuc, le 24 mars!