Lamballe, Côtes-d'Armor, au cœur d’un pays d’élevage, légèrement en retrait de la côte de Penthièvre, elle doit aussi sa renommée au Haras national s’étendant dans le centre. De l’imposante collégiale Notre-Dame, votre balade descendra vers la place du Martray, bordée de maisons à pans à bois.... voilà pour le guide touristique, sinon, la bibliothèque municipale propose une multitude d'activités durant le mois de mars dont un concert ( gratuit) du groupe Malo rendant hommage à Georges Brassens.
Une scène provisoire a été aménagée au rez-de-chaussée de l'accueillant cabinet, plus de soixante auditeurs, dont de nombreux enfants, anormalement quiets , ont pris place à même le sol ou sur les sièges dressés face aux instruments du trio.
Jusqu'ici Malo se produisait en formule quartet, en cette douce après-midi, 20° sur une terrasse de la place du Martray ( une Stella et une Leffe, svp), Malo est réduit à un trio: Jérôme Arnould : Guitare / chant - compositions ( quand le groupe ne joue pas du Brassens)/ Nicolas Naudet : Clarinettes ( dont une clarinette basse) et Marino Dyonnet : Violon, chant. ( PS: Marino est du genre féminin).
Signer Malo pour un concert offre deux possibilités: le répertoire du groupe ou 'Malo chante Brassens'.
Lamballe, en pensant aux mioches, sans doute, a choisi l'hommage à Brassens, qui; comme tout le monde le sait, aura été le plus grand concurrent de Chantal Goya ou de Dorothée.
Le groupe ne manque pas d'humour, la représentation est introduite par un sketch de Pierre Desproges, tu sais celui où, sans rire, il déclame « J’ai pas peur de l’avouer, j’avais quarante ans passés, eh bien, le jour de la mort de Brassens j’ai pleuré comme un môme. J’ai vraiment pas honte de le dire. Alors que – c’est curieux – mais, le jour de la mort de Tino Rossi, j’ai repris deux fois des moules. »!
'Le vent' ouvre les (d)ébats, déjà un violon intrépide s'envole, tandis que quelques gosses sourient aux facéties du vent fripon.
Le programme ne prévoit aucun chef-d'oeuvre de Diam's mais pas de panique, Tonton Georges c'est bien aussi, voici 'La complainte des filles de joie' au texte bissé.
Georges et les prostituées, une belle histoire d'amour, la lettre adressée par les asphalteuses contenait mille remerciements et une invitation, l'histoire ne dit pas si le chanteur libertaire a positivement répondu à la requête des dames de ( petite) vertu.
' Les amoureux des bancs publics' est précédé d'une intro klezmer et suivi par "La Princesse et le croque-notes".
Quel bonheur que de pouvoir compter sur des musiciens talentueux, violon et clarinette batifolent, la petite princesse mineure drague le musicien, Georges sourit, Lamballe, aussi!
Le poème d'Antoine Pol, 'Les passantes' interprété par Brassens a toute une histoire: un jour, en 1947, aux puces, Brassens déniche un recueil du poète de Douai, il lui envoie une missive pour lui demander l'autorisation d'enregistrer 'Les passantes'.
Aucune suite, en 1971 le hasard fait qu'Antoine Pol contacte le Sétois, qui lui réitère sa demande, les deux poètes devaient se rencontrer, dame malchance en a voulu autrement, l'homme du Nord meurt une semaine avant l'entrevue prévue.
Brassens enregistre ' Les passantes' qui a été choisi pour illustrer la journée internationale des droits des femme ( clip de Charlotte Abramow, censuré par YouTube).
Plus allègre' Je rejoindrai ma belle' précède le poème de Jean Richepin' Les Philistins' que Brassens a mis en musique.
Ce texte est tellement concis qu'on a pensé soigner l'introduction.
Joyeuse plaisanterie, le public subira 49 répétitions des sept notes amorçant le pamphlet, ce qui a bien fait rire les paralympiques locaux.
' La Marine', une valse construite sur les vers de Paul Fort, voit la bibliothèque transformée en piste de danse, ensuite le trio s'adresse aux philosophes en proposant ' Oncle Archibald'.
La minute participative, voilà le couplet...
Ah ah ha ha putain de toi,
Ah ah ha ah ah pauvre de moi....
'Putain de toi' les enfants se marrent et accompagnent la rengaine en battant des mains.
Oups, Marino bafouille, c'est moins grave que d'arborer des cornes!
Vu votre grand âge et comme nous n'avons aucune envie de vous entendre ronfler ( ouh, ouh, ouh...), nous arrivons au terme de cette veillée diurne, on clôture sur un medley/quizz, celui ou celle qui reconnaît tous les titres emporte notre discographie complète ( deux albums).
C'est parti en mode instrumental, des titres fantaisistes fusent, les connaisseurs ont reconnu ' La chasse aux papillons', 'J'ai rendez-vous avec vous' , une apparition furtive d'un 'gorille', 'Brave Margot' et ' Les copains d'abord'.
Applaudissements nourris, séquence remerciements et bis qui commencent par deux titres du répertoire Malo chante Malo, 'Demain sera bien' et le mélancolique ' Mon père', que Jérôme interprète solo avant d'être rejoint par ses complices pour l'outro.
Le tube ' Chanson pour l'Auvergnat' met un terme à ce concert rayonnant.