lundi 12 mars 2018

Cie Les Mots en l'Air ( Gaëlle Bervas / Cecilia Ten / Eric Nedelec ) dans ' Mille et Une Femmes ' - Festival Autour d'Elle- Salle des Fêtes de Louargat ( 22) - le 11 mars 2018

Cie Les Mots en l'Air ( Gaëlle Bervas / Cecilia Ten / Eric Nedelec ) dans ' Mille et Une Femmes ' - Festival Autour d'Elle-  Salle des Fêtes de Louargat ( 22) - le 11 mars 2018


Dixième édition du festival Autour d'Elle du 2 au 18 mars.
L'idée d'organiser ce festival consacré à la femme incombe à la ville de Ploumagoar, en 2018, Grâces, Guingamp, Louargat, Pabu, Plouisy,  Pontrieux et Saint-Agathon se sont associés au projet pour proposer des expositions, des films, des débats, des défilés de mode, du théâtre, des concerts, des lectures, des ateliers et du cabaret.
En ce dimanche pluvieux, la salle des fêtes de Louargat accueille la Compagnie Les Mots en l'Air, originaire de Lorient,  qui vient y présenter le spectacle ' Mille et unes femmes'.
Elles sont deux les dames, la conteuse/chanteuse/comédienne/boxeuse Cecilia Ten ( Tennenbaum) et la grande Gaëlle Bervas, chanteuse, comédienne et accessoirement  tombeuse, également active au sein de 'Boris viens' ou 'Frim Fram Swing', l'accompagnement musical étant confié au sosie de Gérard Jugnot, le guitariste Eric Nédélec qui n'a jamais couru Bordeaux-Pais mais gratte, e.a.,  pour Fatiha Jazz, Arz Nevez, Olivia J. ou Frim Fram Swing.

La Salle des Fêtes est bien peuplée et contemple une scène  où dominent le rouge et le noir, oublie Stendhal, pense plutôt au théâtre de Guignol.
Une brave dame introduit le spectacle puis rejoint son siège, des coulisses nous parviennent quelques accords de guitare puis une, deux voix psalmodient un refrain, les voilà, tous les trois au pas de course tout en chantant ou jouant  'Non dimenticar le mie parole'.
Le second degré et la verve déployée par le trio amusent d'emblée, après cette introduction d'avant-guerre, Cecilia en vierge effarouchée nous narre l'histoire d' Antonella, 17 ans.
Ce soir elle va assister à son premier bal à Taormina, papa la met en garde des dangers que peut encourir une jeune fille sage lors d'une sortie nocturne.
La belle ingénue s'en sortira sans une égratignure, même si son corsage, pas entièrement dégrafé comme celui de Margot, paraîtra moins austère lors du retour au bercail.
Aucun temps mort, voici Dalida, 'Parle plus bas', puis  le trio déterre  'Je te veux' ( Erik Satie/ Henry Pacory), Jessye Norman n'atteindra jamais le degré comique proposé par Gaëlle Bervas, flanquée d'Eric Nédélec.
Après le portrait d'une nymphomane imaginé par Boris Vian, ' J'aime pas', un titre immortalisé par Magali Noël, voilà celle qui avait de tout petits tétons que Maurice Chevalier tâtait à tâtons. 'Valentine' ?
Non, Louargat, la fille du facteur se nomme Paulette, oui, elle aime la bicyclette.
Le rythme devient infernal, tu dois t'accrocher pour suivre leur imagination débridée tout en riant comme un cachalot au régime, on a entendu des bribes de 'L'aigle noir',  'Je ne suis pas bien portant', 'Kiss' ( oui, celui de Prince), 'Mamy Blue' , 'Noir c'est noir', pour Johnny il n'y a plus d'espoir, 'Les loups sont entrés dans Paris', le tempo est démentiel, Brel, Gainsbourg, Sacha Distel, les bonbons, les sucettes, les scoubidous tout se mélange et t'es plié en deux sur ton siège.
Elles, et il, sont talentueuses et spirituelles, aujourd'hui le féminin l'emporte, hébergent Vassiliu, Dalida ( encore), Polnareff, se tapent un voyage sur la lune, croisent Sheila, les rois mages, Voulzy et Marc Lavoine.
Pas le temps de reprendre haleine, voici Henri Salvador, sa maman lui serine une berceuse, Montand ou Jean Sablon clopinant et Charles Trenet, avant un des clous du show, un 'tango stupéfiant ', faudrait donner la recette à Chris Froome, se piquer à l'eau de javel et fumer de l'eucalyptus, ça peut donner des ailes, c'est mieux que du Red Bull, mon cher!  
Jeanne Moreau est partie l'an dernier, personne n'a oublié la muse sensuelle du cinéma français, ' La peau Léon' précède le récit de Rachel, Léon et l'affreuse belle-maman, une histoire juive où les tupperware tiennent la vedette ( tu prononces tupper waar, à la flamande,  comme à la guerre).
Précieuse Bennichou, née à Oran en 1917,  la treizième enfant de la famille Bennichou, la seule fille, nous a tous émus, tout comme le chant juif espagnol du XIV siècle ' La Rosa Enflorece'.
Elles font rire mais peuvent être mélancoliques!
Des images de saisonnières courbées dans les rizières des plaines du Pô précèdent  le chant de lutte 'Bella Ciao', que tout Louargat accompagne en frappant le sol du talon.
 Cecilia Ten, en short et gantée, te défie dans le ring,' La môme Catch-Catch' de Fréhel ridiculise tous les durs et les machos de la planète.
Je te paye un verre, poupée?
Sers -moi un grand rouge qui tache, gamin!
Carré blanc, Colette Renard  'Les Nuits d'une Demoiselle', ... Je me fais gauler la mignardise... ou ...Je me fais nourrir le hérisson... au choix!
La couturière et  'La fontana Santa Catarina', le vieux dé en cuir, Dieu et Marcello Mastroianni: une belle fable!
Le retour de Boris pour ' Ne vous mariez pas les filles' provoque la réaction du petit guitariste, le roi du swing, ' J'aime les filles' de Dutronc, et c'est reparti en réparties, Barbelivien ' A toutes les filles' , ' Confidences pour confidences', 'Où sont les femmes', Sardou, Mecano, Cookie Dingler, Julien Clerc, Edith Piaf, Gotainer...  la balle de ping-pong rebondit à une vitesse vertigineuse jusqu'à ce que l'adversaire, c à d nous, jette l'éponge!

Un plaisir que ce spectacle ébouriffant, applaudi à tout rompre par une salle conquise et K O pour le compte!