mardi 25 octobre 2016

Nouveaux décès dans le monde de la musique: Bobby Vee, Mieke Telkamp et Toto de Kinkempois ( Salvatore Canicatti)

Robert Thomas Velline, nom de scène Bobby Vee, la teen pop idol des sixties à qui on doit ' Take good care of my baby' , 'Rubber Ball', 'Devil or Angel' , 'Run to him' ou 'The night has a thousand eyes' (thirty-eight Top 100 hits en tout) est décédée le 24 octobre , il souffrait de la maladie d' Alzheimer depuis 2011.
La carrière du jeune Bobby Vee démarre lorsqu'il remplace au pied levé Buddy Holly qui vient de perdre la vie dans l'accident d'avion qui a vu également périr Ritchie Valens et Big Bopper.
Jusqu'en 1970 Bobby Vee classera des singles dans le Billboard, il a également tourné dans quelques films dont le musical "Play it Cool."
Autre point intéressant à savoir, sa longue amitié avec le récent Prix Nobel de la littérature, un certain  Bob Dylan!
Un fan:
I feel older tonight with the passing of Mr Vee.
Une opinion partagée!

 Maria Berendina Johanna Telgenkamp devient  Mieke Telkamp lorsqu'elle saisit un micro.
La chanteuse néerlandaise qui a cassé la baraque au pays des tulipes avec son adaptation de 'Amazing Grace' ( Waarheen, Waarvoor) est décédée à l'âge de 82 ans.
En 1953, elle reprenait 'Here in my Heart' un succès d'Al Martino, c'est là que sa carrière débute vraiment. On la voit au Songfestival de Knokke, elle attire les foules en Allemagne et chez elle avant de se retirer en 1967.
Elle revient dans les années 70 et signe ses plus grands tubes, notamment en reprenant le schlager ' Tulpen aus Amsterdam'.

Le rock wallon pleure la disparition de Salvatore Canicatti, plus connu sous son nom d'artiste Toto de Kinkempois!
Tu avais encore croisé sa route cet été lorsqu'il tenait la basse au sein de Nutbush, le tribute band de Tina Turner emmené par la superbe Mona Murray.
Une  biographie partielle  se lit sur son blog:

Né à Canicatti (Italie) le 09/09/1956. Arrive en Belgique 2 mois plus tard.


Bassiste autodidacte.

Apprend la guitare à 16 ans, dans la rue, avec les copains de quartier. Très vite le premier groupe est formé ; comprenant trop de guitaristes, passe à la basse.

Peu de temps après (fin des années 1970), première rencontre avec Serge Barbuti et formation du groupe Empedocle très influencé par le jazz rock. Groupe qui me fera sortir de mon quartier.

Après la séparation d’Empedocle, je rejoins le chanteur Pierre Devreux, et rencontre Alec Mansion pianiste du groupe. Quand Mansion décide de  mener sa propre carrière, je le rejoins. Suivront des concerts et des enregistrements studio (une première pour moi).

Autre rencontre importante, celle de Bouldou au début des années 80 et formation de notre premier groupe : Stalker.

Fin 1984 : audition avec le groupe Beau Matin, bien connu dans le sud du pays. Cette collaboration durera 4 années.

Après plusieurs petites formations éphémères et un 45 T avec Puzzle, reprise de contact avec Bouldou et Foufy pour quelques concerts dont 1 aux Etats-Unis (Louisiane).

Après la séparation des 2 chanteurs, naissance d’un nouveau groupe : Foufy and co qui assurera de nombreuses premières parties de groupes reconnus : Daran, Litfiba les charts…

Ma façon de jouer « le slap »  sera  évoquée par JP Schreuders dans son  livre l’histoire du Jazz à Liège.

En 1995, formation du groupe les Sticky fingers avec Bouldou et Serge Barbuti pour de très
nombreux concerts (+de 800), en Wallonie, en Flandre mais aussi en France  Luxembourg.
Allemagne  Hollande

En 2005, je rejoins Erwan pour ce qui allait devenir Atomique DeLuxe.

Le groupe Nutbush précise:

Ses obsèques auront lieu samedi 29 octobre en l'église de Kinkempois (heure à déterminer)