Reprise au Bota, au menu: loup, phoque, dingo, tous issus de la ménagerie du Félix de la révélation de l’année au Québec: Klô Pelgag!
Chloé Pelletier-Gagnon n'a pas 25 ans, mais la native de Sainte-Anne-des-Monts a des lettres et des sources d'inspiration pas banales: Botero, Magritte, Zappa, Achille Zavatta, Debussy, Brel, le douanier Rousseau....
Chez elle, poésie rime avec cirque, imagination débridée, onirisme et bouffonnerie...bref, tu voulais sourire, c'était à la Rotonde que tu devais te trouver.
Sur le coup de 20:15' une troupe folklorique déferle sur scène: trois blanches fleurs virginales, coiffées de couvre-chefs plébéiens, un batteur gâteau au chocolat, un contrebassiste Sacha Baron Cohen, fringué d'une cape et collants assortis, sur son auguste crâne un bonnet de bain recouvert d'une toque de trappeur en renard véritable, non Bardot n'était pas dans la salle, l'âne castré non plus, et enfin un chignon/squelette, pianiste à ses heures!
Klô Pelgag ( piano, guitare, voix et contes à dormir debout) et sa smala: sans doute Charles Duquette, batterie, clochettes | Lana Tomlin, violon alto | Fany Fresard, violon | Elyzabeth Burrowes, violoncelle et Philippe Leduc, contrebasse.
La clique commence fort...
J’ai cassé mes jambes volontairement
Je voulais vous impressionner
Je les ai gardées dans mon coffre à gants
Je voulais vous les emballer ...
Voici les premières lignes de ' Les Maladies de coeur', plage qu'on retrouve sur un EP de 2012.
Un bagage classique évident, un air de Marie-Paule Belle ou de Régine décoré d'un texte surréaliste, bienvenue dans l'univers burlesque de Klô.
Merci pour les mains.
Bruxelles, êtes-vous fous...elle sourit de manière ingénue.
Pas tous, mademoiselle!
Pour Pierrot...
Au clair de la brume, j'ai pris ta photo...
Un tourbillonnant 'Les corbeaux', à la riche orchestration, succède à la première salve.
L'espiègle enfant ramasse une guitare pour amorcer 'Le dermatologue' qui comme la précédente s'entend sur l'album 'L'Alchimie des Monstres'.
Intermezzo, la biographie imagée d'un magicien québecois ayant connu quelques déboires avec la justice, puis 'Le tronc', pas celui qui est destiné à recevoir les offrandes à l' Église Saint-Gabriel-Lalemant, non celui d'un pôv infirme ne souriant plus.
Klô passe à la contrebasse , Davy Crockett vient nous faire quelques tours de magie, prenant un spectateur choisi au hasard, merde c'est moi, comme témoin.
Mademoiselle Pelgag a regagné son piano pour nous inviter à traverser un sombre 'Tunnel'.
Etes-vous prêts pour un petit tour au 'Nicaragua', suivez les guides, Klô et Philippe Leduc, tandis que les vierges troquent leurs cordes pour un pipeau en bois.
De plus en plus déjanté, la Rotonde se marre!
On passe au duo piano/contrebasse, le 'Silence épouvantail' , un texte dada à la tonalité grave, suivi par un titre, une déclaration d'amour triste, non repris sur le CD ou l'EP.
Charles, tu connais une blague sur les Français?
Ouais, celle du saut ( sot) à l'élastique!
Niveau Pirette!
Tout ça pour annoncer une reprise de Thomas Fersen, ' Pégase'.
Klô a probablement aperçu une araignée, elle grimpe sur les épaules du batteur après avoir arrosé la contrebasse.
Voici une chanson d'amour dédiée aux célibataires, 'Comme des rames', toujours savamment orchestrée.
Un moment de tendresse avec ' La fièvre des fleurs' traitant de la maladie.
Rythme allègre, vocalises joyeuses, un petit air Camille, sujet sérieux!
Elle minaude, nous envoie un dixième 'merci pour les mains', et annonce la dernière en suggérant Pierre et Marie Curie, le radium, Star Wars et la religion.
'Rayon X' démarre façon steeple-chase pour virer mélodie érotico-scientifique équivoque, moins osée que "Les Nuits D'Une Demoiselle", mais diantrement suggestive malgré tout.
Présentation des athlètes funambules sur fond de jam Comedy Capers avec gâteau d'anniversaire pour un violon.
Salves nourries de merci pour les mains et rappels: 'Taxidermie' et 'Tremblements '.
Second retour à l'amorce Stravinsky, 'La neige tombe sans se faire mal'.
Un chouette concert, facétieux à souhait, en ces temps où règnent hideur et abjection!