André Popp, origine germano-néerlandaise, naît à Fontenay-le-Comte le 19 février 1924, il décède ce 10 mai à Puteaux.
Le qualificatif ' visionnaire' est souvent utilisé pour le décrire.
Il débute en tant qu'organiste d'église et se met à improviser sur l'harmonium.
Pendant la guerre, il fait la rencontre de Jean Broussole ( futur Compagnon de la Chanson) et grâce à lui se lance dans la composition de chansons.
Le duo monte à Paris, Jean chante, André l'accompagne au piano.
Il est repéré et écrit pour Yvette Giraud, Bourvil ou Catherine Sauvage.
Un premier grand succès, 'Les Lavandières du Portugal', interprété par plusieurs artistes de renom, Jacqueline François, Luis Mariano, sans oublier la version d'Astrud Gilberto sous le titre 'Portuguese Washerwoman'.
Parmi ses grands succès, 'Tom Pillibi' et 'L'amour est bleu' , deux titres ayant participé à l'Eurovision.
Comme arrangeur, il côtoie Jacques Brel, Henri Salvador ou les Frères Jacques, Marie Laforêt et Petula Clark... il compose pour Juliette Gréco, Isabelle Aubret, France Gall, Françoise Hardy et des dizaines d'autres.
Le cinéma fera également appel à ses talents,il est au générique de, e.a., 'Tintin et le mystère de la Toison d'Or' ou ' Le Petit Prof'.
Autre corde à son arc, des œuvres symphoniques éducatives pour les enfants: ' Piccolo, Saxo et Compagnie' et ses suites.
Les deux premiers tomes ont été réenregistrés en 1990 par l'Orchestre de Paris, Peter Ustinov étant le récitant de service.
La « Popp touch » restera éternellement liée à l'ère yéyé, mais au 21è siècle des gens tels que François Ozon ont encore emprunté certaines compositions du visionnaire comme bande sonore pour des longs-métrages.