1944, la Libération, André Bellec forme Les Frères Jacques avec son jeune frère Georges Bellec, Paul Tourenne et François Soubeyran.
Et faire les jacques, ces joyeux troublions le feront jusqu'en 1982.
Près de quarante de facéties, de chanson française à l'humour désopilant ou grinçant, avec, à chaque fois, une mise en scène mêlant chorégraphie, mime, vaudeville, comédie, sans oublier les justaucorps et collants multicolores, les gants blancs, le haut-de-forme, les moustaches....personne n'a jamais pu égaler les Frères Jacques sur les scènes françaises.
Il serait injuste de ne pas mentionner le pianiste qui les accompagnait lors de leurs récitals , d'abord Pierre Philippe, ensuite Hubert Degex.
Un premier succès radiophonique, en 1946, ' L'Entrecôte' , ensuite une collaboration fructueuse avec Prévert et Kozma, sans oublier d'autres grands ayant écrit pour eux, en commençant par Vian, Brassens ou Ferré, pour ne pas citer Francis Blanche.., un répertoire indémodable, proche de 400 titres.
En 1966, ils sont nommés Chevaliers des Arts et Lettres, en 1969, ils reçoivent le Prix In Honorem de l'Académie Charles-Cros pour l'ensemble de leur oeuvre.
Ils tourneront aux quatre coins du globe jusqu'en 1982, pour donner un ultime concert au Théâtre de Boulogne-Billancourt, début 1983.
André Bellec disparaît en 2008 , François Soubeyran en 2002 et Georges s'est éteint à Senlis jeudi dernier, il avait 94 ans.
Le survivant, Paul Tourenne ( 89 ans), réside au Québec.
Après l'avatar Frères Jacques, Georges Bellec, qui avait fait l'école des Beaux-Arts à Bordeaux, a repris les pinceaux et peut se targuer d'avoir brillamment réussi une seconde carrière, celle d'artiste- peintre!