mardi 12 juillet 2011

Brosella Folk & Jazz 2011, Jazz Day, Théâtre de Verdure , Bruxelles, le 10 juillet 2011

Le dimanche à Brosella: toujours du soleil et du monde.
Pour les deux jours de festival, le Théâtre de Verdure aura attiré +/- 30000 curieux!

A 15h, on commence fort avec le trio Fly!
Mark Turner: tenor saxophone; Larry Grenadier: double-bass; Jeff Ballard: drums.
Des pointures à la carte de visite impressionnante... Jeff Ballard: Ray Charles, Pat Metheny, Chick Corea, Lou Donaldson... et actuellement, en dehors de ses vols avec Fly, il accompagne Joshua Redman ou Brad Mehldau!
Larry Grenadier, fier militaire chez Gary Burton, Joe Henderson, Charles Lloyd, Betty Carter, John Scofield, Pat Metheny... en dehors de Fly, il tourne avec sa conjugale, Rebecca Martin et, comme Jeff, avec Brad Mehldau.
Mark Turner, surnommé the most influential jazz tenor saxophonist since John Coltrane, semble bien remis de l'accident ayant failli lui coûter deux doigts en 2008. Le gars a sorti plusieurs Cd's sous son nom, on note quelques collaborations pas bidon: Dave Holland, Kurt Rosenwinkel, Baptiste Trotignon, Billy Hart...
Faudra encore nous expliquer pourquoi cette potentielle tête d'affiche doit ouvrir le bal!

Après un CD auto-produit, un sophomore CD 'Fly' et 'Sky & Country' en 2009, le trio prépare un quatrième enregistrement, plusieurs de ces nouveaux titres seront interprétés au bas de l'Atomium!
'Fly Mr Freakjar' signé par les trois compères ( sur 'Fly') ouvre les hostilités.
Du cool post-bop avec sax papillonnant, il est toutefois hors de question de mettre un musicien en exergue, ne cherche pas de frontman: cohésion est le maître mot.
Une alchimie parfaite, pas d'éclats grandiloquents, de démonstrations flashy , skill and technique au service du collectif!
'Child's play' un blues suave écrit par le drummer.
Avec beaucoup d'à-propos: 'Festival Tune' de Mark Turner, ce tune balance en douceur et fait étalage d'une esthétique Sonny Rollins.
Un coup d'archet sur la contrebasse, un thème déstructuré, le trio attaque un sombre requiem slave , alors que bizarrement la setlist mentionne 'Kingston'.
Sous la pulsion de la contrebasse, le sax se libère et la marche se termine au pas de course!
Next tune written by Mark has no title yet: un long be-bop fluide, pur, limpide!
Une architecture élégante sans extravagances baroques!
'J J' , du gars au
couvre-chef muni d’une bride, sera la dernière salve aux tonalités afro-cubaines!
La classe!

Un bis, après aparté, on n'avait rien préparé, sorry!
'Year of the snake'. Les personnes nées durant l’année du serpent sont des gens profonds et sages...( 蛇 )!
Du jazz venimeux!


Andrzej Jagodziński Trio

Andrzej Jagodziński - fortepian/Adam Cegielski - kontrabas/Czesław Bartkowski - perkusja.
One of Poland's leading jazz pianists interprets the music of the country's greatest composer: Fryderyk Franciszek Chopin!
D'après Henri VDB, Andrzej s'est déjà produit à Bruxelles en 2009 au Jazzolive, club dirigé par le directeur artistique de Brosella, de là à les inviter au festival il n'y a qu'un pas!
Verdict pour ce Chopin jazz?
Bof... de l'aseptisé, du stérilisé, de l'arrondi aux angles, idéal pour un dîner cosy aux chandelles avec ta madame, ta secrétaire, la femme de ton patron ou qui tu veux en fait... c'est inoffensif, rassurant et reposant.
Le talent des musiciens n'est pas mis en cause mais t'es loin des élans romantiques d'un des amants de George Sand.
Le 'Prélude en E mineur ', Chopin versus Michel Legrand, sera suivi du célèbre ' Nocturne en E-flat major', une adaptation après-midi musicale autour du kiosque, style les valses de papa Johann jouées au pied de son monument dans le Stadtpark à Vienne.
D'ailleurs des dizaines de festivaliers écoutent ( subissent?) d'une oreille distraite, assoupis sur le gazon, pendant que leurs toutous lèvent la patte sur un marronnier déshydraté.
'Mazurka in F minor' et la marche funèbre ' Sonata in B flat minor', ça risque d'être macabre prévient André.
Ce sera acrobatique, au début, pour virer décoratif. Louise se risque à une séance de yoga, histoire de déstresser avant de se taper la gueule de Frans Vandenfaillikasteel, son antipathique boss qui va la faire chier à 8h demain matin jusqu'à 18h vendredi soir!
Et Théodore?
Le bruit de scie que t'entends, c'est lui!
Chut, c'est beau...
C'est beau comme du André Rieu, ma chère, et comment se porte Madame votre Mère?
Que me dites-vous, toujours des hémorroïdes cérébrales.
Je vous laisse, il est 17h35', le trio achève Chopin, on nous attend au bar!

Carte blanche à Bart van Caenegem: pour JP!

Carte blanche à Lander Gyselinck: pour JP!

Renaud Garcia-Fons
'Linea del Sur'
Des superlatifs, pas exagérés: the greatest living master of the upright 5-string double bass
...
Le Parisien d'origine catalane nous a époustouflés par son jeu virtuose et innovant!
Un bagage classique ( Conservatoire de Paris) , une exceptionnelle technique d'arco, une connaissance d'érudit des musiques méditerranéennes ( flamenco, fandango, buleria, malouf, al-andaloussi, Ça'nâa ou autres formes de l'arabo-andalou...) et des comparses tout aussi talentueux: David Venitucci à l'accordéon- Kiko Ruiz à la guitare flamenca et Pascal Rollando aux percussions!
Nous commencerons en quartet pour être rejoints plus tard par une chanteuse/danseuse, annonce Renaud.
Un prélude pour contrebasse 'Aqa Jan' , dernière plage de l'album ' Entremundo' , un solo d'une richesse incroyable, passant du jeu de contrebasse traditionnel à tout l'éventail des subtilités propres au violoncelle: pizzicato ou arco, il maîtrise les deux techniques à la perfection.
En fondu enchaîné, l'orientalisant et envoûtant' Veré' .
Ensuite une lente et sombre complainte ' Cante del barco' sur 'La Linea del Sur', le chant de la barque se fond dans ' La Silhouette'.
L'instrument vibre, halète, gémit, frémit, simule l'orgasme sous les caresses ou frôlements d'archet que le maître lui accorde généreusement.
Le titre de l'album, ' La Linea del Sur', débute par un accordéon répétant une seule note à l'instar du Boléro de Ravel, la contrebasse surgit et la vision de Bo Derek nue s'évapore, d'ailleurs il est à craindre qu'en 2011 la belle Bo soit à l'hospice!
De fluides et sensuelles arabesques, un lyrisme fiévreux, une page torride des Milles et Une Nuits.
L'invitée, Sabrina Romero, au chant.
Une Béatrice Dalle en 20 fois mieux.
JP, à bout, avait, déjà, mis les bouts, il va le regretter toute sa vie!
Quelle nana!
Le dramatique: ' El agua de la vida' : pour sûr, l'eau de la vie et le sel de la terre.
'Enamorada' , je suis... et profond, comme son timbre!
' Caballera de mi Amor' débute par un chant allègre sur fond d'accordéon mutin, mais quand la sensuelle Sabrina quitte son siège pour entamer un flamenco exubérant, il te faut être très persuasif pour retenir tes voisins éméchés prêts à escalader le podium!
La dame quitte la scène sous une salve d'applaudissements et de olé virils!
On présente les artistes avant de nous offrir 'Valseria', une valse musette/buleria!
Réapparition de la Gitane de blanc vêtue et nouveau numéro de baile avec taconeados passionnés.

Très gros succès!
Nous mettons un terme à Brosella après cette brillante prestation!

Sorry Saxafabra, sorry Toots!