Même si l'affiche proposée en 2011 n'est pas des plus alléchantes, tu dois t'y rendre pour l'ambiance familiale et pour revoir des centaines de têtes connues qui se nourrissaient déjà au biberon folk alors que Bartje n'avait pas encore digéré une de ses fameuses gaufres à la mayonnaise à la mode Elio papillon.
Sont tous là et s' il en manquait faut se référer au bon Georges:
Au rendez-vous des bons copains
Y avait pas souvent de lapins
Quand l'un d'entre eux manquait à bord
C'est qu'il était mort..
Salut Guy, Edwige, Henri, Witte, Luc, Els, JP, Dirk, René, Jack, Bernadette, Philippe... t'as vieilli, fieu (Miss)!
Début des hostilités, 15h, main stage: Eliseo Parra & Coetus ( Catalogne)
13 percussionnistes sur le vaste podium, des instruments les plus divers et incongrus: tambours, tambourins, clochettes, shakers, casseroles, outils agricoles, triangles, harpes, couverts, flasques, gobelets, matracas, tamis, suppositoires etc..., ces barbus et une ou deux chicas attaquent un instrumental iberico-africain, égayé de taga taga tagada guerriers.
Coetus se nomme cette formation d'ethnologues percussifs.
Me demande pas si ce coetus est interruptus, suis pas sexologue!
Leur première salve traditionnelle s'intitulait 'Obertura, ils viennent de la finir et sont rejoints par Eliseo Parra et deux superbes chanteuses et attaquent un second chant du Nord de la péninsule ibérique, un titre répétitif et lancinant.
Même scénario pour le suivant 'Son d'Arriba': chant nasillard, cris stridents émis par l'élément féminin, rythme sautillant et pas de danse agité.
T'es en plein documentaire Exploration du Monde sans conférencier!
Hacia el sur propose Eliseo, deux Sevillanas sauvages ( dont Cogia Coles) aux teintes maures, tout n'est que rythmes exubérants.
Senor Parra, armé de Castañuelas, nous la joue El Cordobes et scande le flamenco sur tempo Tambours du Bronx ou Olodum, au choix.
Vachement impressionnant!
'La Solterita' premier titre chanté( magnifiquement, par une des deux choristes), triste histoire d'une jeune mère et de son bébé, lâchement abandonnés par l'homme.
Superbe de tendresse et d'émotion.
La suivante est dédiée aux Belgo-Galiciennes de Ialma: trois voix, des influences berbères.... ton voisin en état de transe.
Les square drums que nous utilisons proviennent de Galice ou du Portugal: 14 musiciens utilisant ce tambourin carré, ça arrache: 'Panderos'
tic tic toc tac tic tac tac toc toc .... sont deux ou trois à troquer leur pandero contre un poêlon à tortilla ou une poêle à paëlla tandis que les chanteurs s'activent.
Eliseo en John Travolta vaut le coup d'oeil!
Un chant originaire de Castille Leon, 'Corrido Maragato', deux guimbardes rivalisent de tsoin tsoin tsoin, une planche à laver munie de cordes et deux ou trois triangles constituent les instruments mis en valeur pendant ce traditionnel.
'Verde Gaio' la Galice est verte et rurale, deux paysans armés de faucilles à clochettes volent la vedette à l'ethnomusicologue.
Petit à petit la ritournelle prend des accents brésiliens: carnaval à Brosella!
Une dernière danse populaire et on prend congé!
Joli succès et un bis: ' 'El mandil de Carolina', voyant l'apparition d'une guitare.
Au pied de la scène une dizaine de joyeux drilles entament une farandole frivole au moment où le set prend fin.
Gracias, Bruselas!
Les passagers en route pour Rio Grande do Sul sont priés de gagner leur siège...
Suivez le guide:
Luiz Carlos Borges!
Le vent de la Pampa descend sur les plaines du Nord.
Luiz, le Gaucho, arpente, armé de son accordéon, les scènes internationales depuis près de 50 ans, sa discographie est forte de 32 albums!
En ce bel après-midi, le guitariste Leandro Rodriguez lui prêtera main forte pour nous servir un copieux plat épicé à la Música Tradicional Gaúcha!
Chamamés pétillantes ou lentes et sentimentales aux figures proches du tango ( ' Suite para Ana Terra' - 'La Voz y el Piano' - 'Cadê o Alencar' - 'Delana) -, certaines au répertoire de l'immense Mercedes Sosa qu'il a eu l'occasion d'accompagner - vanerãos havanaises ( 'Quem è que vai dançar- Festança - Na Garupade Baiaõ) - du tango jazzy chanté et orné de lignes de guitare fringantes - une ou deux polkas ( 'Fotografia') - le profond ' Misionera' - du tango brésilien aka maxixe ( 'Cabelinho no Zoio') - una valsa Evita Peron ( ' Ingrata') ....
Tout ça est bien joli et impeccablement interprété, mais c'est un peu mou me signale JP, qui n'a pas choisi le patronyme de ROCK par hasard!
Concert agréable à consommer avec un Sauvignon argentin bien frais!
Emballage Kado & De Fanfaar: pour JP!
Blink!
Tu confonds pas avec le skate band pour gamins:Blink 182!
Blink, c'est quatre étincelantes nanas originares des pays nordiques.
Four women from five counties nous confient-elles en étalant un sourire magnifique:
Emilia Amper (SWE) - nyckelharpa/Lotta Hagfors (FIN) - voice, percussion/Jullie Hjetland (DK/NO) - voice, autoharp/Johanna-Adele Jüssi (EST) - violin, viola.
Elles sont blinkantes ajoute le jovial Henri!
Le coup d'oeil elles le valent et musicalement ce fut la révélation du jour: un folk mélangeant la musique traditionnelle et les compos personnelles plus 'modernes'.
Du même niveau que Under Byen, Värttinä ou même Björk!
Un mot de l'instrument utilisé par la copine de Mathilde Renault , la grande Suédoise, Emilia Amper: c'est pas tous les jours que tu vois un nyckelharpa d'Uppland, une sorte de vielle à roue caressée d'un archet court.
Un dernier mot concerne l'imposante chevelure de la belle Jullie: longueur 119 cm!
Elles démarrent par un traditionnel suédois; ' Kom Lunkom' que tu trouves sur leur album ( 'Blink') sorti en début 2011.
Elles avaient 46 exemplaires à vendre, elles ont reçu 256 commandes!
Quatre voix superbes, du folk majestueux emmené par le violon de la petite estonienne!
Magistral!
Emilia a écrit 'Herr Lager' .
Pour un fabricant de pils, sans doute..
JP, t'es con, il s'agit d'une histoire d'amour qui tourne mal, he left, ce sale Viking!
Lotta nous gratifie d'un joli solo de melodica.
Un tour en Finlande?
'Ralli', dédié à Rimi Raikkonen, Jarko Nikara, Kristian Sohlberg et une vingtaine d'autres champions.
Une ballade accidentée et chronométrée, avec chant haleté.
Quelques virages crispants, une ligne droite prise à du 130 miles an hour...un folk proche de certains titres d'Alan Stivell.
Hans Christian Andersen a écrit cette danoise lullaby ' Agnetes Vuggevise'. L'autoharp de Miss Hjetland et les arpèges de Johanna et d'Emilia t'arrachent des larmes.
Toujours danois: 'Laeso', une petite île du détroit de Kattegat ( cul du chat)!
Cette gentille comptine subit un traitement infâme lorsqu'un roadie inspiré vient ôter le jack récalcitrant d'une des nanas.
Un crack immense suivi d'un boum terrifiant, une des boules de l'Atomium vient de se fracasser sur le sol.
Du coup la polka vire gigue virulente, volle gas!
En plus d'être séduisantes, ces Nordiques font preuve d' humour en nous présentant leur répertoire: ' Ma Kaïn Üles /Esmaspäev Ennast Ehitan' est un traditionnel d'Estonie, a circle game ajoute Miss Jüssi.
Une chanson d'amour avec Hollywood happy ending.
Ludique et se terminant par un a capella estonnant!
En Norvège: 'Hallig', une danse virile et hystérique, en fermant les yeux tu verras des trolls bouffant du reynsdyrsteik en ingurgitant des litres d'aquavit.
'Shoeprints/Autumn Leaves' une composition de Jullie et Johanna-Adele, i's about women and their broken heart, mais elles vont pas pleurnicher pendant des nuits, elles ont l'intention d'aller botter le cul de ces machos!
Vivifiant!
Un tango finlandais des années 40: 'Hiljainen Kyliätie/ Kuu Moon', tu prononces comme c'est écrit, pour t'aider tu avales une vodka de là-bas!
Sinon en anglais, ça donne 'The silent village road' et c'est magnifique.
Lotta et Jullie chantent ce tango en utilisant comme mégaphone un paquet de frites sans frites!
Blink: le groupe de Brosella!
Un bis:
'Miss You' composé par la double nationalité, de l'indie folk inspiré!
45' pour signer tous les cd's!
The Samuraï: pour JP!
Fernhill- Naragonia
Un projet Brosella!
Les quatre Gallois de Fernhill: la rousse Julie Murphy au chant- Christine Cooper au fiddle, backings- Ceri Rhys Matthews à la guitare, flûte et vocals et Tomos Williams à la trompette + le duo belge Naragonia: Pascale Rubens: accordéon diatonique et chant et Toon Van Mierlo: accordéon diatonique, flûte et uilleann pipes.
Un mariage réussi?
Oui, mais une union linéaire, jamais de coups de gueule, le calme plat... bref, c'est bien foutu, c'est beau et lisse, mais ça manque de sel et de tripes!
Julie entame le set de sa voix pure, surprise: in 't Nederlands, accent de Swansea ...ik hou van alle vrouwen...mijn hart is veel te groot...( Hans De Booy- Mama's Jasje), le volkslied se transformant en Welsh traditional, 'Diddan', que tu retrouves sur le dernier CD de Fernhill: ' Canu Rhydd'.
Une chanson narrant l'histoire de quatre bateaux, ' Cletwr' , du folk anglo-saxon traditionnel aux arrangements subtils et maîtrisés.
Pas d'extravagances, du soigné!
L' instrumental, une tendre berceuse au répertoire de Naragonia : ' Charlotte' ( sur l'album ' Carabel'), sera suivi par 'Le beau rosier', un chant populaire, interprété en duo vocal: Pascale/Julie.
Le combiné Fernhill/Naragonia enchaîne sur une engageante valse accouplée à la ballade ' Adar'.
Retour au dance tunes avec, notamment, une vaillante et athlétique gaillarde suivie dune alerte gigue avec cornemuse irlandaise.
Cet exercice de style/collage plaît au nombreux public qui écoute religieusement.
Les deux derniers titres seront: un élégant love poem gallois du 16è mis en musique par Pascale et une entraînante mélodie au vif tempo ( ' Seven ships' mentionne la setlist, cela reste à vérifier!).
Plaisant sans te faire courir au septième ciel car trop lisse, si pas superficiel.
On a l'impression que ce concert n'a jamais vraiment décollé, un petit côté scolaire agaçant et artificiel te reste sur l'estomac!
Brosella n'est pas du même avis et souhaite un bis!
On n'a plus rien répété ensemble, on vous refait 'Diddan'!
Le premier jour de Brosella s'achève ici, nous faisons l'impasse sur Balkan Horses Band et nous oublions le bal folk, nous avions omis de cirer nos sabots du dimanche!
Rendez-vous demain pour le jazz!
Elles sont blinkantes ajoute le jovial Henri!
Le coup d'oeil elles le valent et musicalement ce fut la révélation du jour: un folk mélangeant la musique traditionnelle et les compos personnelles plus 'modernes'.
Du même niveau que Under Byen, Värttinä ou même Björk!
Un mot de l'instrument utilisé par la copine de Mathilde Renault , la grande Suédoise, Emilia Amper: c'est pas tous les jours que tu vois un nyckelharpa d'Uppland, une sorte de vielle à roue caressée d'un archet court.
Un dernier mot concerne l'imposante chevelure de la belle Jullie: longueur 119 cm!
Elles démarrent par un traditionnel suédois; ' Kom Lunkom' que tu trouves sur leur album ( 'Blink') sorti en début 2011.
Elles avaient 46 exemplaires à vendre, elles ont reçu 256 commandes!
Quatre voix superbes, du folk majestueux emmené par le violon de la petite estonienne!
Magistral!
Emilia a écrit 'Herr Lager' .
Pour un fabricant de pils, sans doute..
JP, t'es con, il s'agit d'une histoire d'amour qui tourne mal, he left, ce sale Viking!
Lotta nous gratifie d'un joli solo de melodica.
Un tour en Finlande?
'Ralli', dédié à Rimi Raikkonen, Jarko Nikara, Kristian Sohlberg et une vingtaine d'autres champions.
Une ballade accidentée et chronométrée, avec chant haleté.
Quelques virages crispants, une ligne droite prise à du 130 miles an hour...un folk proche de certains titres d'Alan Stivell.
Hans Christian Andersen a écrit cette danoise lullaby ' Agnetes Vuggevise'. L'autoharp de Miss Hjetland et les arpèges de Johanna et d'Emilia t'arrachent des larmes.
Toujours danois: 'Laeso', une petite île du détroit de Kattegat ( cul du chat)!
Cette gentille comptine subit un traitement infâme lorsqu'un roadie inspiré vient ôter le jack récalcitrant d'une des nanas.
Un crack immense suivi d'un boum terrifiant, une des boules de l'Atomium vient de se fracasser sur le sol.
Du coup la polka vire gigue virulente, volle gas!
En plus d'être séduisantes, ces Nordiques font preuve d' humour en nous présentant leur répertoire: ' Ma Kaïn Üles /Esmaspäev Ennast Ehitan' est un traditionnel d'Estonie, a circle game ajoute Miss Jüssi.
Une chanson d'amour avec Hollywood happy ending.
Ludique et se terminant par un a capella estonnant!
En Norvège: 'Hallig', une danse virile et hystérique, en fermant les yeux tu verras des trolls bouffant du reynsdyrsteik en ingurgitant des litres d'aquavit.
'Shoeprints/Autumn Leaves' une composition de Jullie et Johanna-Adele, i's about women and their broken heart, mais elles vont pas pleurnicher pendant des nuits, elles ont l'intention d'aller botter le cul de ces machos!
Vivifiant!
Un tango finlandais des années 40: 'Hiljainen Kyliätie/ Kuu Moon', tu prononces comme c'est écrit, pour t'aider tu avales une vodka de là-bas!
Sinon en anglais, ça donne 'The silent village road' et c'est magnifique.
Lotta et Jullie chantent ce tango en utilisant comme mégaphone un paquet de frites sans frites!
Blink: le groupe de Brosella!
Un bis:
'Miss You' composé par la double nationalité, de l'indie folk inspiré!
45' pour signer tous les cd's!
The Samuraï: pour JP!
Fernhill- Naragonia
Un projet Brosella!
Les quatre Gallois de Fernhill: la rousse Julie Murphy au chant- Christine Cooper au fiddle, backings- Ceri Rhys Matthews à la guitare, flûte et vocals et Tomos Williams à la trompette + le duo belge Naragonia: Pascale Rubens: accordéon diatonique et chant et Toon Van Mierlo: accordéon diatonique, flûte et uilleann pipes.
Un mariage réussi?
Oui, mais une union linéaire, jamais de coups de gueule, le calme plat... bref, c'est bien foutu, c'est beau et lisse, mais ça manque de sel et de tripes!
Julie entame le set de sa voix pure, surprise: in 't Nederlands, accent de Swansea ...ik hou van alle vrouwen...mijn hart is veel te groot...( Hans De Booy- Mama's Jasje), le volkslied se transformant en Welsh traditional, 'Diddan', que tu retrouves sur le dernier CD de Fernhill: ' Canu Rhydd'.
Une chanson narrant l'histoire de quatre bateaux, ' Cletwr' , du folk anglo-saxon traditionnel aux arrangements subtils et maîtrisés.
Pas d'extravagances, du soigné!
L' instrumental, une tendre berceuse au répertoire de Naragonia : ' Charlotte' ( sur l'album ' Carabel'), sera suivi par 'Le beau rosier', un chant populaire, interprété en duo vocal: Pascale/Julie.
Le combiné Fernhill/Naragonia enchaîne sur une engageante valse accouplée à la ballade ' Adar'.
Retour au dance tunes avec, notamment, une vaillante et athlétique gaillarde suivie dune alerte gigue avec cornemuse irlandaise.
Cet exercice de style/collage plaît au nombreux public qui écoute religieusement.
Les deux derniers titres seront: un élégant love poem gallois du 16è mis en musique par Pascale et une entraînante mélodie au vif tempo ( ' Seven ships' mentionne la setlist, cela reste à vérifier!).
Plaisant sans te faire courir au septième ciel car trop lisse, si pas superficiel.
On a l'impression que ce concert n'a jamais vraiment décollé, un petit côté scolaire agaçant et artificiel te reste sur l'estomac!
Brosella n'est pas du même avis et souhaite un bis!
On n'a plus rien répété ensemble, on vous refait 'Diddan'!
Le premier jour de Brosella s'achève ici, nous faisons l'impasse sur Balkan Horses Band et nous oublions le bal folk, nous avions omis de cirer nos sabots du dimanche!
Rendez-vous demain pour le jazz!