mercredi 9 juillet 2025

EP Modern Affair - Monday's Child

  EP Modern Affair -  Monday's Child

 alternative rock

La nursery rhyme dit... 

 Monday's child is fair of face, 

Tuesday's child is full of grace. 

Wednesday's child is full of woe,

On occulte la suite, mis t'as pigé qu'il valait mieux ne pas naître un mercredi, primo Mercure est le dieu des voleurs, secundo, il a tendance à monter dans le rouge ces derniers temps! 

Le Monday's Child qui nous occupe est défini ainsi:  an  all-female alternative rock outfit based in Belfast.

Il faut remonter à 2022 pour voir les prémices du groupe, les soeurs McKay: Jen ( vocals, guitar) ,Lauren ( lead guitar, backing vocals) et Clara ( basse) plus  une amie,   Caitlin Lenfestey, qui les rejoint à la batterie, forment le combo.

Papa et maman étaient fans de rock,  de blues et de punk, un peu moins de Westlife, du coup, les filles optent pour un son grungy , influencé par les Breeders, Hole ou Alice in Chains.  

Elles se font les dents puis écument les clubs de  Belfast et environs, remportent la palme  à La Battle of the Bands 2024, les contrats suivent: avant-programme de Hothouse Flowers, un premier single en juin, puis  un premier headline gig.

Fin 2024,  un message:we’re being supporting by Arts Council of Northern Ireland to record new music for 2025!

Youpie!

Mai 2025, ça y est le premier EP ( Modern Affair)  est sorti !  

 Tracklist:
1. Problem Girl
2. Love, You'll Figure It Out
3. In My Own Time
4. Modern Affair

Recorded at Analogue Catalogue Studios by Monday's Child, between December 2024 and March 2025.  

La  pochette de style pop art  se présente  dans les tons mauves !

 

EP artwork: Ethan Hector
Photography: Anna Burnett

Une basse post punk agressive déchire tout dès les premières notes de 'Problem girl',  t'as des guitares vachement saturées  et un drumming tellement lourd que pas un docker n'a réussi à déplacer  le  fardeau pour décharger le cargo, la came est salement  concentrée cette année, et puis il y a le chant, convulsif, exprimant toute une rage contenue,  enfermée depuis une éternité  au plus profond des tripes et   qui explose soudain.

C'est sûr, cette fille est dans l' embarras!

Pour l'amour, t'as qu'à imaginer une solution toi-même, il n'existe pas de recette miracle.

Si ' Love, You'll figure out' paraît plus serein que la précédente, c'est pour mieux te tromper mon enfant, un peu comme le loup qui s'est attaqué au petit chaperon rouge,  le ton est tout aussi inquiétant.

Vocaux, d'abord émotifs puis rugueux,  guitares acérées, jeu de batterie sans crème chantilly et basse  hargneuse, les références au female grunge ne sont pas usurpées  ( Babes in Toyland, Veruca Salt ou le Hammerbox de Carrie Akre).

C'est du teigneux! 

Sur un tempo relativement lent 'In my own time'   vient te marteler le cerveau surtout quand les filles pilonnent le refrain, des ooh ooh oohs subversifs,  pendant deux minutes, histoire d'imprégner à fond ton lobe  pariétal .

Jen, déjà passablement échauffée dès l'entame, répète inlassablement... doing it in my own time,... faut pas la bousculer, tu comprends.

Ni les autres d'ailleurs, suffit de suivre les coups portés sur tout l'attirail constituant la batterie, les gifles que Caitlin gratifient à sa basse  et les riffs saccadés que les deux soeurs guitaristes s'amusent à générer pendant plus de quatre minutes.

Pour clôturer ce mini-disque, les filles de Belfast proposent ' Modern Affair' le titre le plus catchy et remuant de la plaque, on n'  ira pas  jusqu'à proférer  le terme commercial, mais le petit côté glam rock de 'Modern Affair' nous rapproche vaguement de Suzy Quatro ou des Runaways.

Les filles ont en conscience, le morceau prend fin sur un éclat de rire!

Monday's Child vient de délivrer un premier jet  bien ficelé, on attend la suite impatiemment et, pourquoi pas, des scènes sur le continent!