Daria au Barbe, Plouha,le 9 novembre 2024
michel
Destination, ce soir?
Plouha, Le Barbe, qui programme Daria!
Daria, des boucles d'oreille vendues sur le net pour moins de 20€ ?
Non, Daria, ce sont des boucles d'alternative rock, pimenté de metal, d'éléments noise ou de rock héroïque.
Le groupe naît à Angers à l'aube du siècle nouveau, enregistre plusieurs albums (dont certains ont été produits par Iain Burgess) et EP's.
Le dernier 'Impossible Colours' sortait en 2016, la même année, le combo jette les armes, on retrouve certains protagonistes chez LANE ou Do Not Machine.
2024, comme le groupe n'avait pas été définitivement enterré, Daria revient, quelques dates précédent la naissance d'un nouvel album, "Fall Not", dont la sortie est prévue le 6 décembre.
Les assidus du Barbe auront le bonheur d'entendre plusieurs extraits de la nouvelle plaque!
Line-up actuel: Camille Belin (guitare, chant) – Etienne Belin (lead guitare, backings) - Arnaud Ligonniere - batterie et Pierre-Yves Sourice ( ex - Thugs) à la basse.
Après une intro râblée, c'est le single ' Water& Sand', paru en 2022, qui dévale la pente douce nous conduisant de la rue Pierre Loti vers le Barbe.
Ce mélange de post punk et d'indie abrasif se montre à la fois percutant et bien tassé, si tu venais pour du petit lait, tu t'es trompé d'adresse.
Les deux guitares déploient des lignes, tantôt incisives, tantôt gorgées de fuzz, la basse et la batterie jointoient les interstices comme recommander par l'état pour ne pas gaspiller l'énergie.
La voix âpre de Camille, convenant souverainement aux sonorités proposées, délivre un message humaniste bien dans l'air du temps.
Le midtempo lourd et dense ' Keep my head' est prévu pour le nouvel album.
Une basse en mode J J Burnel contrebalance les guitares saturées, à l'arrière, Arnaud frappe sans rechigner.
Aucun répit n'est laissé à l'auditeur.
En 2012, ' Defeaning Times' ouvrait l'album Red Red et si le titre ne rend pas sourd, les riffs de guitares attaquent de front, pour sonner comme du U2 à l'époque de 'October'.
Nouvel enchaînement sans pause, 'The last Page' ne sera pas la dernière page, mais continue le travail de sape entamé depuis le début du set, ce rock est là pour te secouer.
Stridences et saturation sale entament 'Cognac', une nouveauté sur laquelle le timbre de Camille expose des intonations Brian Molko, le côté épique de la plage, au goût de vin brûlé, peut évoquer un Muse légèrement vicié.
Bye bye mon T-shirt, signale le batteur, je poursuis topless, sans préciser si demain il enlevait le bas.
Etienne, tiens le bien, empoigne la poignée vibrato pour entamer l'oxymore 'A quiet anarchy' , dominé par une basse en roue libre.
Daria ignore les concessions et c'est à la cravache que le quatuor enchaîne sur 'A smile, an oasis' .
Depuis 10' t'essayais de retrouver un équivalent bruxellois à Daria, ton choix s'est porté sur Garner, le trio formé par Nicolas Rambaud, Didier Fontaine et Laurent Stelleman.
Après un petit blanc destiné à accorder les guitares, c'est ' Minor majority' avec son amorce western à la ' Camouflage' de Stan Ridgway qui se profile.
C'est à nouveau à Placebo que tu penses à l'écoute de 'The coral wounds', un titre récent qui précède le dramatique ' English Cloud' ( sur Red Red) , commencé quasi a capella par Camille, tandis qu' Arnaud, comme crucifié, attend de voir le nuage s'éventrer avant d'entrer en action.
Après un final apocalyptique, bourré de larsens et de fuzz, le groupe annonce qu'il y aura un rappel mais qu'ils n'iront pas se cacher dans la cave.
Ce sont deux nouveaux titres, 'Citrus' et ' Fiction' qui viendront ponctuer un concert généreux et intransigeant.
Sur scène à Paris ( La Boule Noire), le 2 décembre!