jeudi 15 août 2024

Malkenn au Barbe, Plouha, le 13 août 2024

 

Malkenn au Barbe, Plouha, le 13 août 2024
 
michel
 
Plouha -  La température la plus élevée mesurée le 13 août ces dernières années était de 34°C en 2022.
Pas de 30° en 2024, mais des températures d'été breton, avec une pointe à 26°.
Idéal pour assister à un concert en plein air au Barbe, qui programme Malkenn à 18h, en terrasse.

Malkenn 
Le nimbus, nuage sombre et épais se dit malkenn en breton. En général il n’annonce rien de bon comme l’indique le dicton : Malkenn ruz diouzh ar mintin, kurun d’abardaez (Nimbus rouge le matin, tonnerre l’après-midi).
Merde, t'as pas pris ton ciré!
 
Malkenn, c'est aussi un duo adepte du more women on stage,  à la guitare sèche, il y a Anaïs Cariou, au chant et à la trompette,  Lolita Wiener-Durupt.
La première fait partie de  l' Atelier de l'IMFP, la seconde, de Rennes, est  aussi passée par cet atelier d'Aix-en-Provence, puis on la retrouve au sein  de l'Ôdette Quartet , un groupe vocal féminin, elle se produit également en duo avec la guitariste Priscilla Popiolek.
 
Au menu de la soirée: du jazz en apesanteur.
Le premier titre ( Sofly, as in a morning sunrise) doit servir de soundcheck.
Le jeu de guitare est limpide, la voix claire, avant de partir en onomatopées harmonieuses  pour faire honneur au titre, extrait de l'opérette 'The New Moon'.
Récemment le pianiste Tigran Hamasyan a repris ce standard à son répertoire.
'Social call'  ( chanté par Betty Carter) reçoit un traitement tout aussi  euphonique, Lolita se permet quelques acrobaties vocales, tandis que sa complice, concentrée, égrène des arpèges satinés.
' My funny Valentine' est dédié à Chet Baker, du coup Miss  Wiener-Durupt. profite du bridge instrumental pour placer un solo de trompette aux teintes flamenco jazz.
L'amour est une maladie incurable, 'Comes love' ..nothing can't be done, t'es sérieusement dans le pétrin!
Le phrasé est  impeccable, le jeu de guitare idoine.
En 1956, Bob Dorough compose ' Devil may care' , Miles Davis craque en entendant ce titre et le reprend sur un de ses albums.
Ces files font preuve d'originalité, ce n'est pas à dédaigner!
La semaine dernière, tu  as entendu  Virginie Coutin et Mathieu Crochemore interpréter ' Alone Together', la version proposée par les demoiselles  s'en éloigne pas mal.
Anaïs l'introduit par une longue amorce à la guitare, qui a ému Narciso Yepes,   Lolita la rejoint en murmurant, quand, soudain,  les cloches de Saint-Pierre entrent en action pour couvrir le chant gracieux de la demoiselle.
Jean Gabin à Michèle Morgan:  T'as d'beaux yeux, tu sais.... Frank Sinatra, mon coeur saigne because my ' Angel eyes' ain't here... 
Changement de style avec la samba 'Dança da Solidão', il n'y a pas que Sting à chanter la danse des solitaires , de  celles  qui ont vu leurs maris exécutés par les sbires de Pinochet.
L'apparition de quelques gouttes de pluie exige un repli sous la terrasse, à deux pas des musiciennes, qui ont décidé de rester au Brésil et entament le sensuel  'Inútil Paisagem' de Jobim, suivi par
'Favela'  du même génial compositeur  de  bossa nova.
 Lolita nous rappelle qu' Esperanza Spalding a accompagné Wayne Shorter sur le morceau saccadé   'Footprints'.
On t'avait dit que ces filles avaient bon goût.
Pour terminer leur aubade elles ont opté pour ' Nature boy' de Nat King Cole, orné d'une seconde intervention à la trompette.

Les nombreux curieux ont apprécié le set, Malkenn leur accorde un bis fleurant bon la joie de vivre ( à tout âge) ,' Young at heart' .
...Fairy tales can come true, it can happen to you if you're young at heart....

Ce soir tu vas te taper 'Mary Poppins' ou 'Sleeping Beauty'!