Duo Mathieu Crochemore & Virginie Coutin au Char à Bancs, Plélo, le 8 août 2024
michel
La presse locale: Mathieu Crochemore & Virginie Coutin au Char à Bancs, le public a pu écouter des standards de jazz, comme "la Javanaise" ou encore "Summertime"., point!
Je tire deux ou trois photos, puis je me tire ..
Donc à 17h, Virginie et Mathieu ( pour faire mentir Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre) s'installent face à une audience qui profite des crêpes, galettes, glaces et boissons fraîches.... proposées par Jeanne Noëlle, Céline et Louise, les hôtesses de la ferme-auberge.
Tu as déjà à plusieurs occasions pu apprécier le talent du guitariste Mathieu Crochemore que ce soit aux côtés de Corinne Sahraoui, Marion Thomas ou de Pikey Butler, tu as eu en main l'album 'We want more' du Mathieu Crochemore Quartet., le garçon ne déçoit jamais.
Virginie Coutin n'a jamais chanté 'J'aime regarder les filles', par contre elle officie comme coach vocal et excelle dans le registre jazz vocal, il y a deux ans elle a gravé un premier EP, baptisé 'Home'.
Depuis des années, la Bretagne applaudit son timbre souple et précis dans divers projets: le June Jazz Quartet, le trio La Vie en Rose, ou en duo, soit avec les pianistes Philippe Pénicaud ou Sheldon Jay Forrest ou avec le guitariste Gérard Le Louet,
Si on remonte dans le temps, on retrouve, e a, son nom comme vocaliste sur un album de Christian Vander (Magma) et sur le premier album du groupe Ad Vitam.
En cette fin d'après-midi ensoleillée, le programme prévoit un florilège de standards de la note bleue et quelques titres français, parés de teintes jazzy.
Il dit, tu surveilles ma guitare, je dois me changer, il revient fringué d'un deux pièces chicos, racheté à Sergio Mendes ou à un danseur de tango, bien connu de Jacques Brel, tandis que Virginie, plus classique, a opté pour une longue jupe dans les teintes marron/roux, surmontée d' un top printanier.
Un sourire, un bonjour, quelques accords fluides et la voix claire de Virginie pour entamer 'All of me'.
Mathieu nous place un premier solo limpide, Virginie l'accompagne aux fingernaps, avant de reprendre le classique du Great American Songbook de son timbre précieux.
Des pros!
Après du Gainsbourg couleur jazz, 'La Javanaise' , vient 'Ain't misbehavin'' de Fats Waller. Même si la voix est moins veloutée que celle de Sarah Vaughan, le duo convainc une assistance recueillie.
Et que fais-tu quand le blues t'envahit?
Je me paie une tasse de café, ' Black coffee', et je grille cigarette sur cigarette.
Merde, t'aurais dû te raser elle propose une danse, 'Cheek to cheek', avant de revenir vers le beau Serge et 'Couleur Café'.
Mathieu en profite pour proposer quelques arabesques au goût d'arabica tandis que sa complice démarre une séquence scat exotique.,
Toutes les jazz ladies du coin aiment reprendre 'Dream a little dream of me' , que tu as connu grâce à la version des Mama's and Papa's.
Cole Porter,l ui, a composé ' Love for sale' en 1930, la version disco/kitsch de Boney M n'est pas la meilleure.
Une nouvelle fois, le doigté irréprochable du sieur Crochemore, qui crochète plus habilement que l'ennemi de Peter Pan, impressionne.
Une gâchette exceptionnelle et une maîtrise vocale exemplaire, on applaudit.
Après une version ensoleillée de 'Summertime' nettement moins déchirante que celle de Janis, le duo termine le premier set par 'Sway' , en fermant les yeux t'as revu Dean Martin danser le mambo.
Pour entamer la seconde mi-temps le duo propose le soyeux 'Alone together' , un titre repris , e a , par Chet Baker, la merveilleuse Julie London, Ella Fitzgerald, Peggy Lee, Grant Green et, si tu recherches une approche crooning pop, on recommande Carly Simon.
C'est pas le moine qui était bleu, c'était Thelonious Monk qui se tapait un coup de blues, merci d'avoir déterré la perle ' Blue Monk' .
'Fly me to the moon' n'a pas été dédié à Elon Musk et ' Sympathique' ( je ne veux pas travailler) n'a pas fait plaisir à Macron, ni au Comité Central contre le Tabagisme.
Puis vient la séquence Billie Holiday avec le magnifique ' Lover man' et le poignant 'God bless the child'.
En deux mois, le 'Jardin d'hiver' de Keren Ann a été repris sur scène par une demi-douzaine de jazz(wo)men français, à quand une version doom ?
Mathieu, petit, accentue le tempo pour 'Plus je t'embrasse' et, oui, tu peux placer ta tirade Wes Montgomery/ Charlie Byrd et si tu préfères Kenny Burrell, ne te gêne pas!
Comment se rendre à Harlem?
You must ' Take the A train'!
Il faut replonger en 1927 pour entendre une des premières versions de 'Sometimes I'm happy', sur les 486 adaptations enregistrées, celle de Joni Mitchell nous botte le plus.
Mathieu, il nous reste 3 minutes, on leur sert 'What a wonderful world', pas pour toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, mais pour les 56 médailles obtenues par la France aux J O.
Elégance, classicisme, aisance, compétence... un concert apprécié par les esthètes!