Les Saumons Fumés aux Vendredis de Loguivy chez Gaud, le 30 août 2024
michel
François Budet:
Loguivy-de-la mer, Loguivy-de-la merTu regardes mourir les derniers vrais marinsLoguivy-de-la mer, au fond de ton vieux portS'entassent les carcasses des bateaux déjà morts
Mais non, François, sont pas tous morts, les marins!
Chaque été, le vendredi soir, ils font la fête Chez Gaud, car la bière ne se boit pas uniquement à Londres ou à Berlin, et pour ne pas glisser sous la table à 19:45', les matafs s'enfilent des kilos d'huîtres et de frites bien grasses. Pour pisser, ils se dirigent en titubant vers la plage, sortent leur appareil, en sifflant, ils arrosent leurs orteils tout en contemplant l'île de Bréhat.
Ce 30 août, avant la reprise des cours ou du boulot, c'était la dernière, du coup, une foule drue avait décidé que la bamboche serait digne d'une fête rabelaisienne, pour les encourager, l'équipe de chez Gaud avait programmé Les Saumons Fumés.
Pas le produit blanc bourré de dioxines, non, le vrai, le haut de gamme, comme il est conçu dans le Morbihan, car pas question de servir de l'écossais, du norvégien, ou pire encore, un ersatz suspect élevé dans une ferme piscicole en mer Jaune.
L'affiche disait "concert à 19h", on s'est fait enfumer, en questionnant quelques membres, pas inconnus, du groupe, on apprend qu'ils monteront sur le podium à 20:45'.
Et que font les Bretons en attendant le kick off?
Pour la réponse, il suffit de regarder la file immense face à la buvette.
Ils étaient trois: les frères Joly, Marien et Mélaine, et Tony Quéméré. Dans un bistrot du côté de Quimper , il y avait un mec qui jouait de l'harmonica, comme eux, il arborait une belle casquette et un tricot rayé bleu et blanc, ils l'ont enrôlé, depuis Hugues Appert sent le poisson.
Quoi?
Marien Joly, guitare et voix et Melen Joly, batterie, de chez MØSI ?
Oui, les mêmes, mais ici tu oublies le rock écorché vif, tendance post pessimisme, avec les Saumons, le registre est punk, festif, gras, d'esthétique grand guignol , donc, plus à rapprocher d'Elmer Food Beat sur fond chants de marins que de It It Anita ou de Lysistrata.
Tony tient la basse et Hugues manie, plutôt bien, saxophone, trompette, harmonica ou tabasse une cowbell, de temps en temps il s'octroie les lead vocals.
Discographie: un EP en 2022 et l'album 'La caisse du siècle' ( sans Demi Moore) en 2024.
Après une entrée en matière intello, empruntée en partie à Patrick Topaloff , Marien nous assène de gros riffs de gratte qui ont fait rire Jimmy Page, les saumons fauchés sont lâchés et prêts à remonter le Leff ou le Trieux à contre-courant.
Ils embrayent sur ' Mon p'tit garçon' de Michel Tonnerre, une version iconoclaste terminée par un solo de trompette aussi basané qu'un air mariachi.
Il est comment ton bateau?
' Akilébomonbato' .
Tu prends au degré 26 et, comme tes voisins, tu reprends le refrain carnavalesque en évitant de t'approcher de Gaston qui asperge de bière tout le voisinage.
'Balek à Bannalec' , accroche-toi, ça secoue et si ils n'obtiennent pas le Prix Médicis pour ce texte d'une profondeur magistrale, on ira manifester à Paris et on invitera les copines de Mathilde Panot pour casser du képi.
Quelques directives sont données avant une séquence participative lors d'un blues narrant les mésaventures d'Edgard qui a perdu ses bretelles, ' Petit poisson' voit Hugues tirer de jolies lignes de son harmonica de pêcheur.
Une joyeuse clique de survitaminés, aux yeux pas très clairs, a pris la piste de danse, non homologuée, d'assaut.
Ambiance et sport dans le port!
Maigret n'était pas breton, mais on lui connaît un cousin à Audierne, il mène l'enquête ' Rue du Quai' sur background AC/DC rencontrant les Stooges .
Grande intervention de Steve Mackay et virage funky pour regarder les truites ou les frites ( trou de mémoire) qui marchent sur la plage.
T'as pas vu Patrick?
Seconde tentative pour le Goncourt, ' Poil au Manteau', une ballade country & western made in Breizh qui se fond dans ' Dirty old town' pour revenir à temps pour assister au naufrage du Titanic.
Quoi encore... c'est décousu, tu dis...
On relate, fieu, on relate.
Leur géniteur ' Papa au rhum' n'est pas banal, méfie -toi quand il te propose un voyage en hélico, déjà qu'il n'a plus le permis pour mobylette.
Une trompette noire introduit le gospel éthylique ' Broplème de poisson' .
Tom Waits, c'est nul en comparaison!
Tu veux du rock, du qui tache, écoute ' Rayures blanches', Angélique, 5 ans, adore et headbange comme un métallo au chômage.
Pour Renaud, tous les marins et tous les détenus de la maison d'arrêt de Brest, voici ' A voile et à vapeur'.
Tu ne connaissais pas les frères Joly comme stand-up comedians, tu dois revoir ta copie tandis que les salmonidés nous balancent 'Pepouze Balec'h', une valse à texte à écouter en évitant de piétiner les petons de la petite qui t'a invité à chalouper.
On quitte le Trégor pour un trip à ' Amsterdam' où l'accordéon rance est remplacé par une trompette de circonstance.
Dans le port amstellodamois les marins dansent, ici, à Loguivy, tout le monde bondit, sauf les voisins de chez Gaud, partis se réfugier en Creuse.
L'euphorie générale est tempérée quand le groupe fait mine de se tirer, évidemment un rappel est prévu , après ' Kowabunga' , une berceuse africaine musclée, on a droit à une seconde version de ' Akilébomonbato' , comme le bateau a sombré, on se rabat sur un canot.
Le concert est terminé, pas la fiesta, ... Chante la vie chante comme si tu devais mourir demain. Chante comme si plus rien n'avait d'importance chante, oui chante...
A la rigueur, bois un coup, si t'es inhibé!