Gil Horvath Au P’tit Bonheur, Guingamp, le 31 août 2024
michel
Dis, Gilles, pourquoi déclares -tu que le concert débute à 19:30 si c'est pour gratter ta guitare et interpréter tes poésies mises en musique à 19h.
C'est pas sympa, gars!
Tu te pointes Au P’tit Bonheur, la terrasse est bondée, un barbu frisé, avec sur le nez de petites lunettes rondes, est coincé côté rue et distille sa musique, face à des clients qui l'ignorent, sauf un comique, cousin éloigné de Dieudonné, qui lui donne de judicieux, conseils destinés à capter l'attention des consommateurs de grenadine et de verveine.
Armé d'une Pelforth ( 25 cl, t'es pas anglais) tu te colles contre une façade pour écouter le monsieur hirsute qui propose des chansons à texte, pas débiles.
On te dit, non, pas Carla, que le concert a commencé il y a au moins 20', shit t'as pensé, mais le sort t'est favorable, une clique de désoeuvrés quitte une table face au musicien, du coup tu disposes de six chaises où poser tes fesses flasques.
C'est qui, Gil?
Gil c'est Gilles, il travaille pour la Passerelle à Saint-Brieuc, on nous dit, non, pas Carla, que sa discographie compte huit albums, qu'il les donne ou vend à prix libre, ce qui ne veut rien dire, aussi il précise, cinq € minimum ( l'unité) , tu fais un rapide calcul mental, ça fait moins que deux bières !
Pas évident de capter un texte pour lequel le compositeur jongle avec les mots et les métaphores.
La voix claire et apaisante, les accords de guitare mélodieux et ciselés te font penser à Louis Chedid, un autre amoureux des mots.
Comme le troubadour travaille à l'inspiration, sans filet et sans playlist, on ne se risque pas à élucubrer des titres pour introduire les morceaux entendus, sache qu'ici il était question d'un marin d'eau douce, un despérado, qui ne connait pas les Eagles, ce matelot attend l'aube.
Il enchaîne sur ' Tous les hivers', un extrait de l'album ' Histoires diluviennes'.
C'est affligeant tous ces bavardages ineptes, Gil demande à être écouté silencieusement, ses chansons intimistes, teintées de touches impressionnistes et de nostalgie, mériteraient un public plus attentif et au minimum respectueux.
Avec ' La mer morte' il décide de nous emmener au Proche - Orient, aux confins de la Jordanie, d'Israël et de la Palestine.
Là, il se dénude pour se baigner dans les eaux salées de ce lac dans lequel se jette le Jourdain.
Quoi, encore?
Non, Jésus ne s'est pas promené sur la mer Morte, c'est une fable, sa balade a eu lieu sur la mer de Galilée.
L'imagerie, sophistiquée, voire littéraire, interpelle, tu penses à Moustaki, peut-être aussi à cause du look de l'individu.
Mince, un caca de pigeon s'est incrusté sur ma guitare, heureusement, Kirikou veille et vient briquer l'instrument avant de reprendre ses libations.
Comme il était question de bain dans le Jourdain, il est logique d'embrayer sur 'Suzanne' surprise par des vieillards lubriques pendant ses ablutions.
Bon, c'était pas la même Suzanne, c'est pas celle de Leonard Cohen non plus, elle exhibe de fines touches Amélie Poulain, ou Bertrand Burgalat. Benjamin Biolay, Mathieu Bogaerts et Philippe Katerine, pas encore bleu, ne sont pas loin.
La classe est de plus en plus dissipée, le maître d'école perd le contrôle, ... puis-je continuer... questionne-t-il!
C'est la première fois que tu assistes à un concert où l'artiste demande au public s'il peut poursuivre son exercice.
Revoilà Kirikou, il va remettre de l'ordre dans la basse-cour.
Cher Gil, connais- tu Manu Chao, s'enquiert-il, je te propose de reprendre ' Clandestino' en duo.
... Marihuana ilegal... mais pas le vin blanc!
Après l'improvisation, on revient au répertoire initialement envisagé, ' Souffle encore', tu pensais à Yves Simon quand un incident vient interrompre le cours des événements, c'est con de renverser son verre de Chardonnay quand on a soif.
Kirikou, à l'aide!
Catherine Le Forestier chantait, divinement, ' Au pays de ton corps', Gil propose ' Ton corps un territoire' qui dégage le même sentiment de sensualité.
Pour la 86è fois en 2024 tu subis une reprise de 'Jardin d'hiver'.
'J'aime' est tout frais, la chanson est toujours imberbe.
Alex, une voisine de table, " c'est sympa, mais ce garçon n''est pas aussi beau que Mike Brant."
T'as pas osé rire, Gil Horvath a enchaîné sur ' Personne n'est fait pour ' ( l'amour) , sauf Mike Brant et Johnny.
Alex, tu m'as fait perdre le fil, est-ce 'La nuit' qu'il a interprété, en tout cas, c'était gracieux.
Il lève un voile sur sa vie privée et entame un titre écrit pour son fils de 10 ans.
La suivante a pour nom ' Retourner à l'endroit'.
Euh, stop,le feu est rouge, je m'arrête et j'accorde ma guitare qui était out of tune.
Vert, on repart!
Gil fait de la sémantique, et nous explique le sens du qualificatif ' ineffable' .
Il aime ce terme et chante ' Un amour ineffable' sans faire appel à Vladimir Jankélévitch, un spécialiste de l'ineffabilité.
Après avoir introduit une nouvelle cover , le superbe ' Porto' de Bertrand Belin , Kirikou se rappelle à notre bon souvenir, chipe le micro de Gil pour entamer un one man show pas vraiment apprécié par la clientèle du bar
Sur son dernier album Gil est secondé par Maxwell Farrington et Erelle sur le titre ' On est quitte' , un western swing rythmé.
L'idée pour le frivole ' Un supplément d'amandes' lui est venue au Port du Dahouët ( Pléneuf-Val-André) où sa compagne avait demandé, non pas de la chantilly mais un supplément d'amandes, au serveur.
Un coup d'oeil à sa tocante, mon Dieu, déjà, vite, a last one for the road avant de regagner mes pénates.
Il a déterré un morceau composé il y a 25 ans ( ? 'un escargot sans coquille' ? ), un titre qui t'a marqué, car faire rimer fuel avec fiel, c'est pas banal.
Gil est non seulement un musicien et auteur interprète doué, mais aussi un jongleur habile.
Des regrets, Michel Polnareff?
Oui, les conditions fâcheuses dans lesquelles se sont déroulées ce concert.
Ce sera plus gratifiant au Chaland qui Passe le 8 septembre