Les Amateurs au Marché de Pléhédel, le 28 août 2023
michel
Août touche à sa fin, pour son dernier marché bio de l'été, face à l'église de Pléhédel, Les graines du Goëlo ont invité le groupe de jazz Les Amateurs.
Une petite laine n'était pas à dédaigner en ce début de soirée, car comme l'annonçait météo France, le mercure diminuera vers le début de la soirée pour parvenir à 14 °C, c'était exagéré, la température enregistrée sur la place affichait 16° !
Sous le barnum, cinq fringants quinquas s'échauffent en roue libre: Christian Harlé ( CC Workshop, Four on Six, Caroline Crozat, Transfert Unit....), au piano, Franz Mullner ( Blue Moon Jazz Trio, Cameron Quartet) , au saxophone soprano ( droit ou courbe) , Franck Alexis au bugle, Laurent Le Poac à la batterie et Gilles Ferlier ( CC Workshop, Blue Moon Jazz Trio, Cameron Quartet, Watson Wood Band, Four on Six, Transfert Unit, Jelly G....) à la contrebasse.
Tous ces jeunes gens ont roulé leur bosse dans le milieu de la note bleue depuis avant la naissance des réseaux sociaux.
A leur menu, de la semaine et du week-end, boissons non comprises, du bebop, du hard-bop, du mainstream, du modal jazz et du straight-ahead!
Les derniers réglages s'élaborent sur ' Work Song', enfin, c'est ce qu'a annoncé le pianiste, car on a eu du mal à reconnaître la composition de Cannonball Adderley.
Après avoir amorcé le thème ( Sam Rivers - Beatrice?) au complet , le bugle s'envole, le sax prend la relève, puis le piano électrique batifole avant de céder la place au duo contrebasse/ batterie.
Chacun a eu le loisir de baguenauder à l'aise avant la reprise du sujet principal et du final attendu.
Le schéma est classique et imparable.
La ballade ' Broken Wing' est au répertoire de Chet Baker, mais c'est le pianiste Richie Beirach qui a composé cette plage sensible, à écouter au coin du feu.
Les cuivres, en communion, amorcent un titre plus agité et quand le sax, las, décroche c'est le flugelhorn qui poursuit énergiquement, la rythmique tapisse une mosaïque colorée pendant l'inaction momentanée des instruments à vent qui reprennent du service pour mener la composition d' Herbie Hancock, teintée d'effluves latino, à son terme.
Sans coups d'éclat, ni d'exaltation juvénile, le combo poursuit sa croisière.
Après une romance, malheureusement malmenée, qui soudain s'achève sur un couac avant d'être reprise et menée à bon port, les Amateurs proposent un morceau plus dynamique, suivi par un titre groovy.
Comme ils ont abandonné l'excellente idée d'annoncer le nom du compositeur ou de mentionner le titre de l'oeuvre et que nos humbles notions ne nous ont pas permis de reconnaître les pièces jouées, pour ne pas merder stérilement, on te signale que ' Besame Mucho' ' A Night in Tunesia', ' Petite Fleur', 'Fly me to the moon' ou 'Bye bye Blackbird' n'étaient pas prévus au programme.
Leur dada, ce sont des gens tels que Sonny Rollins, Thad Jones, Thelonious Monk, Charles Mingus, Wayne Shorter ou l'immense contrebassiste Dave Holland, dont ils reprennent l'ingénieux' Conference of the birds' avant un arrêt forcé, car le carillon de l'église sonne l'angélus.
Ce jazz bien propre, exempt d' aspérités et d'extravagances grossières, interprété par des gens consciencieux, se prolonge.
Après 'Self-portrait in three colors', de Charles Mingus, ils enchaînent sur ' Wildflower', pas le rock de The Cult, mais la valse rapide de Wayne Shorter.
Ton portable vibre, un message de madame, irascible,... cher ami, si tu veux manger chaud, t'as intérêt à foncer, je n'attendrai pas une minute de plus!
Il faut quitter les Amateurs pour retrouver une pro des casseroles!