Lucie Shame au Bistrot de la Poste à Saint-Brieuc, le 3 août 2023
michel
Saint-Brieuc sommeille en ce jeudi soir d'aoû,t aussi humide que l'était le mois précédent, l'état de léthargie générale peut s'expliquer en hiver, surtout pour les marmottes, mais en plein été, c'est craignos!
Heureusement, il y a le Bistrot de la Poste pour programmer un concert, en principe à l'extérieur.
L'optimisme n'était pas de rigueur, Lucie Shame opte, donc, pour un gig inside.
Lucie Shame, alias Lucie Boullaisse ou Lucie Bouchoux ( Palaiseau) , un peu plus de 40 printemps est prof de piano, comédienne et se produit depuis près de cinq ans sous la griffe, pas déshonorante, Lucie Shame.
Début août, elle quitte la grisaille parisienne pour un séjour frileux en Bretagne, trois dates au programme: Saint-Brieuc, Landeda et Brest.
A l'heure de l'apéro, les glaçons se cognent dans les verres de Gin Julep, de Singapore Sling ou de Muscadet Perrier citron, ce bruit de fond, ajouté au brouhaha des conversations animées, accompagnera tout le set de la fille qui se présente armée d'une guitare ayant pas mal vécu.
Bonsoir, j'ai un peu le trac, murmure-t-elle, je vais vous jouer mes compositions.
Quelques accords de guitare rugueux pour entamer ' Sorry' , chanté à la manière de PJ Harvey ou de Scout Niblett.
Son DIY indie/ alt folk peut aussi s'assimiler au registre d'une Cat Power et même aux élans de Carla Bozulich, d'Ani DiFranco ou de Shannon Wright, toutes des filles ayant décidé de ne faire aucune concession au système, le tube de l'été n'est une quête essentielle pour aucune d'entre elles.
Comme elle a avoué, un jour, avoir été inspirée par le grunge, on ajoutera Courtney Love aux noms évoqués.
On continue en douceur, petit sourire en coin, avec un morceau traitant du suicide, 'Fields and Worms'.
Un titre moins mélodique que le 'Suicide is painless' que tu peux entendre sur la bande son de "M.A.S.H."
Pas évident de faire passer un message quand, face à toi, 80¨% de l'audience palabre en ignorant le sens du mot sourdine.
Lucie ne s'en offusque pas et poursuit son exposé en musique, 'Your eyes' est une chanson d'amour, elle n'a pas ajouté qu'elle avait pensé à Peter Gabriel.
Quand il est question de cycles, de temps et de tout ce qui ne tourne pas rond , tu as la chanson énervée, et passablement sombre, ' It's been 10 years'.
Le jeu de guitare, sec, la voix, tantôt implorante, tantôt âpre, accroche, cette fille dégage un fluide magnétique qui te donne l'envie de la prendre par la main, de l'emmener boire un café en lui tapotant l'épaule et en lui soufflant ça se passera bien , t'en fais pas!
Grunge avait-elle dit, ' Virgo' s'en approche et secoue vigoureusement.
Sur la lancée ' My kids' cogne encore plus, tu te surprends à battre le sol du talon. Après un bridge plus apaisé pour calmer les gosses, le tempo remonte d'un cran et le chant se fait véhément.
Pour rester en France, on avance les noms de Laetitia Shériff ou de Lena Deluxe, deux filles hautement recommandables.
'Don't call her back' est là pour nous rappeler que l'amour n'est pas toujours partagé!
J'ai écrit ' Beautiful Dyke' à 36 ans, lors d'une escapade à vélo tout en répétant... je suis une gouine, je suis une gouine..
Vais la faire écouter à Zoe Boekbinder celle-là, elle va aimer!
... Tendre, la jeune femme rousse, que tant d'innocence émoustille, dit à la blonde jeune fille ces mots, tout bas, d'une voix douce...
Si Patti Smith en pince pour Rimbaud, Lucie Shame, elle, met Verlaine en musique, ' Printemps' et 'Eté' , deux poèmes saphiques, deviennent une chanson qu'elle devrait proposer aux Sirens of Lesbos.
Quelques accords bluesy achèvent la mélodie qu'elle fait suivre de ' I need to touch the dark' une toute nouvelle composition qui ne s'éloigne guère de l'esprit DIY.
Optimisme et Lucie Shame ne riment pas, 'I recommend' annonce la fin du monde, en mode folk noir, Skeeter Davis est vraiment loin!
Un changement de guitare pour 'Hello', à l'acoustique elle tient à donner la parole à la terre qui s'exprime, paisiblement, après l'apocalypse.
Ce récital d'une heure s'achève par le tendre ' Love of my love' , une berceuse composée pour sa fille.
Un concert méritoire donné par une interprète honnête et attachante.