vendredi 18 août 2023

Clarisse Lavanant ( Festival de la Saint-Loup) à la Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours de Guingamp, le 17 août 2023

 Clarisse Lavanant  ( Festival de la Saint-Loup) à la Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours de Guingamp, le 17 août 2023

 

michel

 

Le Festival de la Saint- Loup à Guingamp innove en  organisant un concert dans la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours.

 Clarisse Lavanant, la chanteuse de Morlaix,  à la voix pure et lumineuse, avocate   de la culture bretonne, doit  divertir  le nombreux public ayant investi l'édifice religieux.

Pour l'accompagner, Clarisse a fait appel à son complice Philippe Guével, qui passera de son piano électrique aux Grandes-Orgues ( en mauvais état) de la basilique. 

18h35, déjà une affluence imposante  occupe les bancs, inconfortables, installés dans la nef du monument.

Tu trouves une place à 15 mètres de l'autel, derrière toi un commentaire: c'était indiqué concert gratuit ( don libre), c'est un peu  fort d'arabica de nous extorquer d'un billet de 10€ pour assister  au récital

Einstein:la gratuité est une notion répondant aux lois de la relativité!

Avant l'arrivée des artistes, une personne lève un coin du voile, les bénéfices sont destinés à la restauration des Grandes-Orgues, explication qui n'a pas calmé  Josiane estimant le procédé  perfide.

Clarisse, vêtue d'une longue robe rouge  et Philippe, chemise  bleu cobalt, prennent place pour entamer un texte du poète du Finistère Tristan Corbière, ' Point n'ai fait un tas d'océans' .

La voix sonore s'élève haut, le piano la soutient en sourdine, déjà des fidèles frémissent.

Le duo  poursuit avec ' L'enfance', un titre dédié à sa  soeur,  qui s'entend sur l'album ' Ici' et puis vient un premier titre breton, un chant sacré dédié à Sainte-Anne, "O Rouanez Karet an Arvor" un extrait de l'album 'Kantikoù Breizh'.

Si ' Evit beva gant levenez'  ( pour vivre dans l'allégresse)  à l'origine voit le jour en Ecosse, depuis la Bretagne s'est approprié ce cantique.

Comme Philippe se dirige  vers l'étage  où trône l'orgue  immense construit par Henri Vaignon, Sainte Clarisse  propose,  a capella ,  ' Le Retour', un texte de Glenmor qui chante tous les Bretons ayant  été obligés de quitter leurs terres pour trouver du  travail dans les grandes villes ( cf  le grand-père de la chanteuse).

Un texte poignant, superbement rendu .

L'émotion gagne les travées, quelques fidèles plus âgées ont sorti le mouchoir.

  L'orgue d'église, solennel, retentit, il amorce 'Mont davedoc'h', une version bretonne du titre universel ' Amazing Grace', l'intro est murmurée en bourdon par les paroissiens avant d'entendre la voix majestueuse de l'amazing grace  s'élever , elle est aussi belle que celle de Judy Collins.

Un grand moment!

Le 'Tridal', un chant de Pâques, d’origine russe, est passé dans le répertoire des chorales du Pays de Galles avant d’arriver en Bretagne.

Clarisse a fait partie de la distribution de la comédie musicale, ' Les Dix Commandements', elle y incarnait le rôle de Sephora, l'épouse de Moïse, ce soir, elle interprète une version bilingue ( breton/français) de ' L'envie d'aimer'.

Devant toi, une dame lâche quelques noms:Isabelle Boulay, Natasha St-Pier, Hélène Segara, Lara Fabian.... toutes des chanteuses à voix.

Sa voisine, plus grise, ajoute Nana Mouskouri.

Après un écart du côté  du chant profane, on revient à la liturgie avec deux cantiques dédiés à Marie,   'Patronez dous ar Folgoad' (Douce patronne du Folgoët) et 'Kantiz Introun Varia Rumengol'.

Chanteuse du spectacle Cœur de Bretagne, qui reprendra bientôt la route, Clarisse a choisi d'interpréter le titre 'L'écho des étoiles', une chanson mariant poésie, mysticisme et paysages bretons.( malheureusement pas d'images des Monts d'Arrée en arrière-plan, dans la basilique).

Le titre se trouve sur l'album 'De Kerouze à Ouessant', la Morlaisienne, de son timbre immaculé , reprend la belle chanson  ' Je connais des bateaux' de Mannick.

Les sonorités d'un bagad déambulant vers la place du Centre traversent les murs de l'église, Clarisse attend que  le bourdonnement s'estompe pour nous proposer le magnifique ' Loguivy de la mer' de François Budet, une ballade reprise en choeur  par une grande partie de l'assistance.

Un second Glenmor, le Léo Ferré breton,  'Apocalypse', précède une version a capella de  'J'avais cinq enfants' (   sur l'album enregistré avec Dan Ar Braz) , un titre écrit  pour Nantes, fille de Bretagne, aujourd'hui  arrachée à ses frontières!

Ferveur et émoi se partagent le coeur des Bretons!

Si Sainte- Anne est la patronne de la Bretagne, Saint- Yves  en est le pendant masculin, lui aussi a droit à un cantique ' Kantik Sant Erwan'. 

Dans le même registre vient la suite 'Intron Santez Anna' , 'Ar Baradoz' ( le cantique du paradis) et ' Da feiz hon tadoù-kozh'.

Et enfin, c'est devant un public debout, entonnant à pleine voix l'hymne breton ' Bro gozh ma zadoù' que prend fin un concert ardent.