Elefante, formule duo ( Fausta Federici & Alban Schäfer) aux Ptits Bouchons, Lanvollon, le 6 août 2023
michel
Si tu voulais un bain de foule en ce premier dimanche du mois d'août, deux possibilités s'offraient à toi, la dernière journée du Festival du Chant de Marin à Paimpol ( pas mal de mécontents après le concert de Matmatah, la veille) ou la Foire aux Puces à Lanvollon ( 800 exposants ont vidé grenier, cave, garage, grotte, étable et placards), tu n'as choisi ni l'un, ni l'autre, et pourtant c'est à Lanvollon que tu as retrouvé madame, partie chiner sans toi.
Les P'tits Bouchons, cave à vin et à bière, bar à dégustation et épicerie fine, un établissement, ouvert depuis un plus d'un an, non seulement fait recette mais a aussi la bonne idée de programmer des concerts.
En ce beau début de soirée ( enfin, du soleil et un ciel bleu), ce sont Fausta Federici et Alban Schäfer du groupe Elefante qui doivent distraire la galerie.
Ce n'est pas ta première rencontre avec, le guitariste Alban Schäfer, vu aux côtés de Erwan Tassel ou comme membre du combo Harisson Swing, par contre c'est une première pour la chanteuse d'origine napolitaine, Fausta Federici.
Fausta fait aussi partie des groupes Ihris ou Mafa , se produit en duo avec le guitariste Romain Salmon et a enregistré un EP sous l'étiquette Fausta.
Elefante au complet, ce sont: Fausta Federici : Chant/ Pauline Lovat : Clarinette, Percussions/ Gwendal Mainguy : Percussions/ Joris Viquesnel : Cavaquinho/ Alban Schäfer : Guitare 7 cordes.
Le groupe a enregistré un premier album ( éponyme) fin 2022 et se produit régulièrement de Saint-Malo à Ouessant en se permettant des infidélités au territoire breton pour aller jouer la samba en Normandie et plus loin encore.
18:30, tout le monde embarque, direction la terre du roi Pelé et du Pão de Açúcar, le duo a opté pour 'Canto Das Três Raças' ( Clara Nunes) pour entamer la session.
Le chant est fluide et caressant, la guitare ( c'est pas courant une sept cordes) précise et limpide virevolte allègrement, on te l'a déjà seriné, Alban est un orfèvre qui met sa virtuosité au service de la chanson sans faire de cinéma superflu.
Tandis que ses doigts glissent sur les cordes, il assure les secondes voix avec le sourire.
Le rendu, à la fois élégant et effervescent, parle autant à ton âme qu'à tes sens, malheureusement 90% du public, n'en a rien à cirer et coasse sans retenue.
Indubitablement, un bistrot n'est pas une église, mais un minimum de courtoisie pourrait être apprécié par les musiciens.
Roberta Sá, une chanteuse de samba aux accents pop, a fait grosse impression avec le titre ' Samba de um Minuto', la version chantée par Fausta tient super bien la route, quant à Alban, il est aussi subtil que Toquinho.
A chaque fois qu'un artiste reprend le fameux 'A Felicidade' d' Antônio Carlos Jobim et Vinícius de Moraes, tu revois la regrettée Astrud Gilberto.
Fausta et Alban n'ont pas trahi l'esprit de cette fantastique ballade.
' Um Calo De Estimação' ( (Teresa Cristina) est nettement plus saccadé, les deux voix se répondent ou travaillent à l'unisson, la guitare surfe adroitement sur les houles géantes du Nordeste.
Retour à la ballade sentimentale avec 'Esta Melodia' ( Marisa Monte) un morceau à deux visages, il vire vive samba lors d'un second mouvement rythmé.
Alban attaque la valse bilingue 'Joana Francesa' de Chico Buarque à la guitare et au chant, et quand Fausta le rejoint, le doux parfum dégagé par Joana vient chatouiller nos narines.
Leur approche du tube 'Aquarela do Brasil' ( datant de 1939) est plus proche de João Gilberto, que du massacre disco, que l'on doit à The Ritchie Family.
Evidemment tu peux te rabattre sur la version de Kate Bush & Michael Kamen utilisée sur la B O de Brazil de Terry Gilliam.
Alban nous place une digression éloquente, toute en finesse, digne d'un tableau pointilliste signé Paul Signac.
Le voyage se poursuit, notamment avec ' A Rita' de Chico Buarque , l' alerte 'Poder Da Criação' de João Nogueira et une dernière samba annonçant la pause de dix minutes.
Clap de fin, pour nous, ton village organise un Fest-Noz pour le pardon de Sainte-Philomène, les voisins nous y attendent.
Ne pas faire acte de présence et refuser de danser le plinn, la gavotte ou la suite de Loudéac est considéré comme une offense majeure.