Album - Alyssa Bourjlate - I've Lost Myself On The Way
auto-production
michel
A peu près partout tu lis le même texte:
Tour à tour comédienne, mannequin, songwritter et chanteuse, Alyssa Bourjlate est une artiste au parcours atypique...
Le truc te gonfle plus qu'un peu, primo parce que c'est débile de recopier une présentation sans faire attention à l'orthographe, songwriter ne prend qu'un t.
Deuxio, c'est pas beau de copier te disait Madame Grinchard, ton institutrice, qui t'a collé quelques zéros car t'avais une tendance à loucher.
Alors, oui, Alyssa a été actrice, on l'a vue à la télé chez Ardisson , dans quelques séries, et comme elle est loin d'être hideuse ( cf la pochette du dernier album) elle a travaillé comme modèle.
Parlons musique: en 2006 sous le nom d'Alyssa paraît un premier album ' Insomnie , difficile à trouver aujourd'hui, le titre ' Une fille c'est con' devait sortir en clip, vous ne le verrez pas sur YouTube.
2010: un single ' La mort me fuit', si tu cherches bien ( en tapant Alyssainsomnie) tu peux le voir sur YouTube, pas mal ce morceau.
Un second album, 'Mariage Noir' ( toujours crédité Alyssa) voit le jour deux ans plus tard, déjà sur le premier méfait Delaney Blue avait collaboré pour l'élaboration d'un titre, le guitariste de Daniel Darc réalise ce deuxième disque aux couleurs bluesy.
Les histoires d’amour finissent mal en général, disait quelqu'un, Alyssa et Delaney Blue suivent chacun leur route et il faudra s'armer de patience pour revoir Alyssa, devenue Alyssa Bourjlate, dans les studios et sur scène.
Fin 2022, 'I've Lost Myself On The Way' est lâché.
Tracks-
01. High And Dry – 3’46
02. Cry To Me – 3’33
03. Thirty Little Devils – 3’35
04. A Blues Girl Without Arms– 3’36
05. Losing My Mind – 4’14
06. Outlaw – 4’53
07. Losing My Religion – 4’30
08. King Of Sadness – 5’35
09. Hysteria – 3’16
10. Road Trip – 4’10
11. Never Be Yours – 2’51
Crédits:
Alyssa Bourjlate : auteure, compositrice, interprète
Manu Vergeade: guitare
Gilles Michel : basse
Jean-Yves Lozach: pedal steel/dobro/banjo.
Toma Milteau: batterie
Chris Lancry: harmonica
Alyssa n'est pas la première artiste a arboré une casquette sur la pochette d'un album: Sylvie Vartan, France Gall, Françoise Hardy , Brigitte Bardot, Dani , Patricia Kaas, Amel Bent, Stéphanie de Monaco , Mylène Farmer, Céline Dion et même Mireille Mathieu l'ont précédée, avec plus ou moins de bonheur.
On aime sa mine faussement timide, mi-boudeuse, mi- farouche.
' High and Dry', le titre ouvrant l'exercice sent bon l'Amérique, ses grandes plaines , les cactus, la poussière ( d'où le dry). La voix légèrement rauque ( quelques accents Chrissie Hynde, loin d'être désagréables) de la belle convient à merveille à ce roots rock paresseux où le mix pedal steel/acoustic guitars/ rythmique nonchalante, nous renvoie vers des gens aussi fréquentables que Lucinda Williams, Bonnie Raitt, Rosanne Cash ou autres nanas adeptes d'un alt country de haute tenue.
' Cry to me' sonne plus Marianne Faithfull que Solomon Burke, l'auteur de la ballade.
La voix prend aux tripes, tu comprends Solomon qui a écrit ... Nothing can be sadder than a glass of wine alone... donc t'as vidé la bouteille et puis t'as versé deux larmes, la première parce qu'elle est partie, la seconde, car le flacon était vide.
Joli travail de l'équipe pour mettre la voix d'Alyssa en évidence.
'Thirty Little Devils' (co-écrit avec Delaney Blue) existait déjà en version brouillon en 2013. En 2022, de sa voix écorchée et sur fond mouvementé, elle chante entourée de 30 petits diables , probablement pas issus d'un roman de la comtesse de Ségur, un country rock sardonique.
Le dobro cabriole joyeusement, Toma fouette ses cymbales quand il ne les gratte pas du balai, tandis que les guitares attisent les flammes.
Faudrait que Lucifer remette un peu d'ordre dans l'église, il y a du relâchement.
Le titre préféré de la Vénus de Milo, ' A Blues Girl Without Arms', est introduit au banjo. Tandis qu'un murmure tapisse l'arrière - plan , Alyssa, d'un timbre satiné, narre l'histoire de l'estropiée.
Si le banjo, limpide, donne le ton, un solo de guitare aussi fugace que méticuleux vient lui donner la réplique au bout de quelques minutes.
Du bon boulot.
Avec ' Losing my mind' la belle dame propose une ballade country pur jus, elle place des trémolos juste où il faut. La voix, le dobro et les guitares sentimentales évoquent Tammy Wynette serinant ' Stand by Your Man', seuls les violons manquaient à l'appel.
De Johnny Cash à Hank Williams, les stars de la country ont toujours chanté les hors -la-loi , parmi les autres adeptes du mouvement Outlaw Country, on peut citer Waylon Jennings, Willie Nelson, le fabuleux Lee Clayton ou les Eagles ( 'Outlaw Man', 'Desperado') , les femmes ne sont pas en reste, Margo Price, Jessi Colter, Nikki Lane ont également un faible pour les brigands, il n'est donc pas étonnant qu'Alyssa Bourjlate, à son tour, glorifie, d'un timbre évoquant Dani Klein de Vaya Con Dios, un superbe 'Outlaw'.
Chris Lancry a sorti son harmonica ' Il était une fois dans l'ouest' et nous place quelques lignes aussi claires qu'une BD de Tintin.
Superbe plage, encore une!
Seconde reprise du volume, 'Losing My Religion', le plus gros succès de REM.
La version d'Alyssa est plus rêche que celle concoctée par la troupe de Michael Stipe, sans trahir l'original.
Alyssa, que fais-tu dans un coin, tu rêves ou quoi?
Lent et poussiéreux sera ' King Of Sadness', une nouvelle fois les guitares sèches, le banjo et la pedal steel fabriquent un écrin ouaté pour la voix perlée de Miss Bourjlate.
Si la plage a reçu ' Hysteria' comme nom, on est loin de la névrose convulsive, d'accord le morceau est relativement animé mais sans virer au délire.
Jean-Yves Lozach, un gars qui accompagne Charlie McCoy lorsqu'il lui vient l'idée de se produire sur le vieux continent, tire les ficelles, les copains accompagnent sans sourciller, la voix rocailleuse se colle à ravir sur la broderie ciselée, concoctée par les garçons.
Il reste un point à éclaircir, qui s'est chargé des claviers?
En route vers la Californie pour un 'Road Trip' en passant par la Caroline, l'Indiana , la Louisiane, l'Alabama, l'Arizona, pas sûr que ce soit la route la plus directe, never mind, rien ne presse, comme the maximum speed limit on most California highways is 65 mph. on ne va pas s'énerver.
Belle flânerie sur les States Highways.
Et si tu croises Peter Fonda, Dennis Hopper et peut-être Jack Nicholson du côté de San Diego ou de Phoenix, tu peux toujours tirer une ou deux bouffées avec eux, méfie-toi tout de même du pusher.
Pour terminer le trip Alyssa propose la ballade 'Never Be Yours' qu'on n'ose qualifier de tendre car elle affirme ne pas vouloir du monsieur.
Tant pis, on se contente de son album, d'excellente facture, un sacré recueil qui place Alyssa dans le peloton de tête des chanteuses françaises osant l'Americana.
Oui, il en existe quelques autres, Bobbie, for instance, certains avancent Adé, on ne les suit pas, Adé c'est de la pop.