Nid de Coucou dans "Masques et Tuba" au festival La Traversée au Café Librairie Le Tagarin à Etables - sur - Mer, le 3 juillet 2021
Le café librairie Le Tagarin est une institution à Etables-sur-Mer.
Jamais à cours d'initiatives, l'équipe dirigeante propose une nouveau festival, alors que la France est toujours en état de léthargie.
Le festival La Traversée ( du 1 au 4 juillet) vise essentiellement un jeune public, la programmation, hétéroclite, prévoit du théâtre, des concerts, des spectacles de marionnettes, des lectures, des performances, des expositions et des ateliers.
Un pari audacieux d'autant plus qu'une météo capricieuse, pour ne pas dire calamiteuse, n'invite pas les familles à quitter un chaud home sweet home.
Le 3 juillet.
On y va les enfants, oui, oui, à la plage du Moulin, les châteaux de sable, les embruns et Karen Fichelson, qui s'attaque à Alice au Pays des Merveilles sous forme de lecture sonore.
Alice, on la cherche encore, elle a mis les bouts avec le lapin blanc, disparue comme la copine de Jean-Pierre Mader.
Qu’à cela ne tienne, Lucienne, direction, le centre ville où Nid de Coucou doit interpréter son show 'Masques et Tuba' dans les jardins du Tagarin.
Un hic, le ciel chargé de nuages oblige l'équipe à se replier dans la librairie dont l'espace est réduit.
Avez-vous réservé,?
Nein, l'affiche ne le précisait pas.
Pas de panique, on vous fait de la place.
L'envol du nid de coucou débutera peu après 15 heures, sans Jack Nicholson, mais avec Raphaëlle Garnier: chant, trompette,shakers, tambourins, cuillères/ Jean-Marc Le Coq : accordéon chromatique, chant/ Stéphanie Duvivier : violon, trombone, chant et Claudius Dupont : contrebasse, grosse caisse, choeur.
Comme le sous-titre indique "chansons sur l'été", les protagonistes ont enfilé une tenue estivale en mode marcel montre nous tes biceps, débardeurs noirs pour les musiciens, marin, pour l'ineffable Raphaëlle Garnier.
35 gosses se sont installés sur les bancs face aux saltimbanques, les parents sont casés à l'arrière.
Un mot sur la compagnie, dont plusieurs éléments ne te sont pas inconnus.
Leur dernière création, Masques et Tuba' succède à "Marrons et châtaignes" de 2012, " Neige et Verglas' de 2014 et "Abeilles et bourdons" de 2017.
La meneuse de jeu, Raphaëlle Garnier, s'exprime avec brio au sein de Kannibal Swing qui avait mis le feu à Saint-Quay -Portrieux fin 2019, son coq, Jean-Marc Le Coq ( un petit air Jean-Pierre Darroussin) l'accompagne partout, Stéphanie épaule le conteur Yann Quéré, tandis que le césar de la contrebasse, Claudius Dupont, il se manifeste au sein de formations pratiquant le jazz manouche.
Les enfants vont s'amuser aux histoires rocambolesques, les adultes vont savourer l'accompagnement sonore fondé sur la samba, la valse, le swing ou la java.
Sondage: qui aime l'été, car moi et ma copine, nous détestons, trop chaud, on s'ennuie, on préfère la neige et vous?
Un seul doigt se lève, le petit Joseph ne raffole ni des glaces, ni des jeux sur la plage, ni des guêpes ou des moustiques, bref, l'été ça craint.
'Courage c'est l'été' ouvre le bal, Raphaëlle nous la joue La Castafiore, les copains s'amusent et amusent la galerie.
Le ton est donné, fantaisie, humour décalé et chansons burlesques, aux accents jazz, Charles Trenet, Claude Nougaro ou valse musette, vont se succéder pour le grand plaisir des petits et des grands.
On ira se cacher dans ' la cabane en bois' aux accents cajun, faire un tour sur ' le petit vélo', prendre une pelle au passage, wouah, wouah, se prendre pour un cabot dans 'Chienne de vie', titre décoré d'un solo de trompette buccale.
Les humains sont cons parfois: assis, couché, fais le beau, dodo, non, mais quoi encore...
Dis, madame, c'est le chien qui t'a mordu le nez?
Euh, non, le sparadrap, c'est suite à une chute de vélo.
Grosse rigolade dans la salle, ils sont durs, les gosses.
D'autres titres du CD 'Masques et Tuba' défilent: 'Mes cuillères en bois', 'Hasty-co' toujours aux accents Acadie libre, le poétique et fluide 'L'eau' avec de jolis nappés de violon et chorale liquide.
On se demandait ce que le bocal sans poisson rouge faisait sur le tabouret, Miss Garnier vient y tremper sa trompette avant de nous faire un solo mouillé.
T'as vu, murmure Lulu, elle est pas un peu zinzin, la madame!
Après un solo de contrebasse pas crasse, on se tape un voyage dans l'espace pour un titre franco-américain, 'Ma bonne étoile' , Barbra Streisand, qui passait par là, a versé une larme.
On a fait un tour au Brésil pour danser la samba, puis on a présenté sa paume à ' La diseuse de bonne aventure' , on a écouté le violon en pizzicato tandis que la chanteuse égrenait ' Masques et Tuba', on est devenus klezmer pendant ' l'Esté', on a beaucoup ri et applaudi, on a dit merci pour finalement mettre le cap sur la plage du Casino à Saint-Quay et ramasser des coquillages.
Mais c'est une ignoble averse qu'on a ramassée, on s'est réfugiés chez le glacier qui, malheureusement, ne proposait pas de nid d'oiseau aux marrons glacés.