Le 8 mars, à 46 ans, Eddie Taylor Jr. a rejoint son paternel au paradis des bluesmen.
Quand ton père a joué avec Jimmy Reed, John Lee Hooker, Elmore James et d'autres grands, il est normal que toi aussi tu tâtes de la guitare.
Junior, comme son père, est resté fidèle au Chicago Blues et a enregistré une demi-douzaine d'albums.
Une santé fragile l'a tenu éloigné des scènes et des studios pendant de longues années, son dernier LP date de 2015, Stop Breaking Down.
George Benson, le saxophoniste de jazz, pas the new boss guitar, est décédé le 9 mars.
Dans les sixties il travaillait comme session musician pour Motown et son sax s'entend donc sur quelques enregistrements de Marvin Gaye.
Sa bio mentionne: George Benson's vast performance credits range from
Louis Armstrong to Lena Horne, Stevie Wonder to Lionel Hampton, Ella
Fitzgerald to Milton Berle.
Il n'aura gravé que deux albums comme leader, "Detroit's George Benson Swings and Swings and Swings" et "Sax Master", la liste est bien plus longue comme sideman.
Danny Kustow, le guitariste du Tom Robinson Band , est mort le 11 mars.
Danny fait partie du band de celui qui a connu le succès grâce à '2 4 6 8 Motorway' depuis les débuts, en 1976.
Lorsque Kustow quitte le groupe en 1979, celui-ci arrête les frais pour revenir brièvement en 1989, le temps d'une tournée.
Après l'aventure TRB, Danny joue avec Jimmy Norton's Explosion ( comprenant Glenn Matlock) et plus tard Time UK, il a également fait partie de The Spectres et The Planets.
C'est Tom qui avait appris la triste nouvelles aux journaux:
“I'm devastated to have to tell you that my dear friend and former
guitarist Danny Kustow died in the Critical Care ward at Bath Royal
United Hospital on Monday."
Les Modern Lovers de Jonathan Richman sont le premier groupe de renom auquel le nom d'Asa Brebner est associé, il tient notamment la basse sur ' Back in your Life' de 1979.
Le lineup des Modern Lovers est aussi flou que la vision musicale de Jonathan, on retrouve Asa plus tard chez Robin Lane and The Chartbusters avant de démarrer une carrière solo en dents de scie.
Le monde musical l'avait perdu de vue jusqu'à l'annonce de son décès il y a quelques jours.
Le batteur Hal Blaine est décédé lundi 11 mars à l'âge de 90 ans.
Harold Belsky, en fait, s'était fait connaître dans les sixties comme membre du collectif de musiciens de studio "The Wrecking Crew".
Ce grand musicien doit s'entendre sur plus de 6000 singles dont 150 se sont retrouvés dans le top ten américain.
Impossible de citer tous les noms avec lesquels il a joué, on pointe les Sinatra ( Frank et Nancy) , les Beach Boys, Neil Diamond, les Ronettes, Simon et Garfunkel, les Byrds, Johnnny Rivers.....
Kevin, un titre?
'Batman theme' ( The Wrecking Crew).
Miranda?
' Johnny Angel' de Shelley Fabares .
Jérôme?
'Good Vibrations' des Beach Boys!
Ringo ajoute:
“God bless Hal Blainen peace and love to all his family Goodbye Hal an incredible musician."
Le Billboard: John Kilzer, Memphis Singer and Songwriter, Dies at 62.
L'homme qui n'a connu qu'un succès d'estime à la fin des années 80 s'est pendu le 12 mars.
Il n'aura enregistré que trois albums, le premier "Memory In The Making" est considéré comme un collector's item.
Le 16 mars, Yulia Nachalova, chanteuse, actrice et présentatrice russe est décédée à l'hôpital, elle avait 38 ans.
Celle qui était considérée comme une star chez Poutine ( surnommée the Russian Mariah Carey) avait enregistré sept albums.
L'artiste breton Yann-Fañch Kemener s'est éteint ce samedi 16 mars, des suites d'une longue maladie.
Le chantre de la gwerz et du kan-ha-diskan avait enregistré son premier vinyle de gwerzioù en 1977, "Chants profonds de Bretagne".
Sa discographie, imposante, compte une quarantaine d'albums.
Il a fait partie des groupes Barzaz, Les Ours du Scorff et plus récemment il avait formé un trio avec Erwann Tobie et Heikki Bourgault.
Plus de 1500 personnes lui ont rendu un dernier hommage à l'église de Sainte-Tréphine où le Bagad de Pontivy a sonné l'arrivée du cercueil.
On te dit surf music, un nom te vient à l'esprit: Dick Dale!
Le pionnier est décédé le 16 mars à 81 ans.
Si Pulp Fiction l'avait remis en selle, Richard Anthony Mansour, le guitariste de Boston , roi de la Fender, avait déjà commencé à sillonner les scènes rock depuis 1959.
A la question, donne-nous un titre , forcément tu répondras ' Misirlou' un rebeticko transformé en surf par Dick et devenu un tube mondial.
Réduire le roi de la reverb à Misirlou serait injuste: 'Let's go trippin' , 'Jungle Fever', 'The Scavengers' , 'Peppermint Man', ' Del-Tone rock' sont d'autres morceaux que les deejays aiment à passer durant les soirées vintage.
Le calendrier de Dick Dale annonçait encore des concerts jusqu'en novembre.
Avec le décès d'Andre Williams, une autre légende quitte la scène.
La carrière du fantasque Andre commence également dans les années 50, il fait partie des Five Dollars et se fait déjà remarquer par un jeu de scène osé.
'Bacon fat' le propulse au sommet des charts , il se met à écrire pour d'autres, Ike et Tina Turner enregistre son 'Shake a Feather', il supervise le travail des Contours, s'occupe d'Edwin Starr, bref, il ne tient pas en place.
Toutefois, il ne néglige pas sa carrière solo et enregistre plus de quinze albums, le dernier en 2016 'Don't ever give up'.
Mais l'homme était surtout une bête de scène, pour l'avoir vu sur un petit podium lors d'un festival à Jette, tu peux témoigner de son énergie et de son pouvoir de séduction,sur les gamines alors qu'il avait déjà atteint l'âge de la pension depuis belle lurette.
David White, un membre fondateur de Danny and The Juniors, s'est éteint le 17 mars, à 79 ans.
Il rejoint ainsi le leader du groupe de doo-wop, Danny Rapp qui est décédé en 1983.
Danny and The Juniors, c'est quoi?
'At the Hop', jeune homme, un tube monstrueux, datant de 1958.
David avait également composé 'Rock and Roll is here to stay' , que Sha Na Na a repris en 1969.
Le pianiste avait quitté les Juniors en 1959 pour se lancer dans la production avec John Madara, ils ont, e a, signé des hits pour Chubby Checker ou Lesley Gore.
Par après on retrouve le duo au sein des Spokesmen ( un hit "The Dawn of Correction"), sans pour autant abandonner leur travail de production.
Le guitariste Bernie Tormé, décédé dimanche, a tenu les grattes chez Gillan ( Deep Purple/ Black Sabbath) de 1979 à 1981.
Il avait également remplacé Randy Rhoads au sein du groupe de Ozzy Osbourne, et fait, brièvement, partie d'Atomic Rooster, le temps d'un album.
Avant d'avoir joué avec ces pointures, Bernie avait fait ses armes chez Scrapyard et fondé son propre Bernie Tormé Band.
De 1988 à 1990, il fait partie de Desperado et en 2006 il se lance dans l'aventure GMT ( Guy McCoy Tormé), groupe qui a sorti trois albums, dont un Live.
Une pneumonie l'a emporté à l'âge de 67 ans.