Jil Caplan au Théâtre de l'Arche à Tréguier, le 9 mars 2019.
La chapelle du petit Séminaire de Tréguier remplace l'ancien édifice épiscopal, construit en 1648 selon certaines sources, en 1662-1664, d'après d'autres historiens, elle est devenue la salle de spectacle du Théâtre de l’Arche en 1992.
Le monument demeure majestueux et, en pénétrant dans l'auditorium, la hauteur des voûtes en arc plein cintre frappe l'imagination, il a fallu un prodige technique pour obtenir une acoustique efficiente dans ce bâtiment néo-roman.
Lannion-Trégor Communauté y programmait ce soir la revenante Jil Caplan , qui, depuis une quinzaine de mois, tourne pour promouvoir son album 'Imparfaite', sorti en 2017, après une période de silence d'une décennie.
'Imparfaite' est né de la rencontre improbable de Valentine Guillen-Viale, alias Jil Caplan, et de Patrick Leguidecoq, dont l'étiquette artistique mentionne Romane, un guitariste nourri au biberon Django Reinhardt, notamment connu pour avoir enseigné les rudiments de la guitare manouche à Thomas Dutronc.
Le concert est annoncé à 21h, le public patiente avec Bob Dylan en bruit de fond, on a connu pire!
Les cloches de Saint-Tugdual sonnent neuf coups, la chapelle est plongée dans l'obscurité, la scène est éclairée par un faible limbe lumineux rougeâtre, quatre musiciens prennent place: Romane, à la gratte, Mathieu Chatelain, à la pompe, Laurent Delaveau à la contrebasse et Don Juan ( dixit Jil)
Lambert Boudier à la batterie.
En guise de mise en bouche, ils entament un instrumental, un swing manouche pétillant, ayant ravi le fantôme de Stéphane Grappelli, qui regrettait toutefois l'absence de violon.
Ils ébauchent un second thème quand soudain, un aigle noir surgit de coulisses, au pas de course, pour agripper le micro.
Elle est splendide, Jil, chemise et pantalon noirs, cravate sombre, bariolée, effilée comme un stiletto elle a un petit look Chrissie Hynde, anno 1975.
Elle a embrayé sur 'Avec les oiseaux', un titre aussi léger qu'un voyageur sans bagage.
La voix papillonne tandis que le quartet enfile ses mailles malicieuses.
Tu dis, Johnny ( pas l'idole des jeunes, un zazou)?
Elle est swing.
Oui, Fanny, tu penses à Enzo Enzo, pourquoi pas!
Et toi, Julie.
A Blues Trottoir!
Chouette!
Jil salue, se décoiffe, s'inquiète de notre santé, ça va, merci, puis attaque une chanson d'amour, car sans l'amour rien n'existe, elle s'intitule 'Est ce que tu m'aimes?'.
Une interrogation que madame ne t'adresse plus!
Tandis que Romane égrène ses notes, Jil, frivole, le gratifie d'un bisou sur le nez.
Le virtuose reste imperturbable.
' Petite larme' une valse bluesy est suivi par 'En attendant que tu reviennes', une nouvelle chanson d'amour, celle-ci exprime la colère.
Une brouille swing...mec, tu m'as rendue buisson d'épines, c'est fini, tire-toi!
Tréguier, figurez - vous que la prochaine a 28 ans, je me demande ce que j'ai fichu pendant ce laps de temps, des fois j'ai l'impression d'être un fantôme de moi-même, c'est bon, les copains s'agitent, je quitte le divan du Dr Mabuse et on vous envoie 'Natalie Wood'.
Elle en a des choses à raconter, la madame, Romane scrute ses ongles, faudrait que je me tape une manucure, ah, elle a fini de monologuer, allons-y pour ' Fille de persévérance'.
Elle en a connu des déboires de coeur, cette belle nana qui embraye sur la ballade douce-amère ' A peine 21' suivie par un autre titre plus ancien, ' Comme sur une balançoire', entamé en duo guitare/voix.
Lambert, en sourdine, vient caresser un tom de ses balais, tac, tac, c'est parti, ils s'y sont tous mis pour un Brazilian jazz à la française.
Elle émeut, Miss Caplan quand elle la joue Astrud Gilberto et qu'elle peut compter sur une équipe d'exception!
Un soupir, elle se prend la tête entre les mains, murmure...l'amour ( encore), la souffrance, oublie le confort... quelques fois je me demande si j'ai encore un coeur qui bat, souffle ' La charmeuse de serpents'.
Virage country and western avec ' Toi et Moi' puis l'histoire de la rencontre avec un des héritiers de Django, tu sais le gars qui a la tronche du type qui joue sa DS au poker et qui sait à peine que les Beatles sont anglais, le style Lino Ventura, tu vois, pour te dire que, au départ, nos univers sont aussi proches que ceux du chien et du chat, mais on l'a fait, cet album!
Il est bien, Romane, un petit bémol, sa femme est du style Bonnie, faut pas que j'embrasse son homme en public!
Retour aux chansons avec ' Le temps qui passe' et puis une fameuse claque qui a vu Tréguier se lever pour applaudir, 'Madeleine' de Jacques Brel.
Trenet et Michel Legrand, c'est pour dans 20 ans!
Jean-Christophe ( Urbain, des Innocents) n'est pas là ce soir, Mathieu doit le remplacer en picking folk, lui, le king de la pompe, mais, ça va aller, il a appris pour 'Tout ce qui nous sépare', le tube des débuts.
Braves gens, le rideau va tomber, on vous joue un dernier morceau mais avant cela je me débarrasse de cette cravate, déboutonne la chemise, défais ma chevelure , c'est mieux pour jouer à l'écuyére, ' Nos chevaux sauvages' termine le set en forme de ruade!
Rappel:
Elle revient, une cigarette au coin des lèvres et un flacon d'alcool à la main, nous raconte la genèse de 'Un charmant squelette' qu'elle a écrit après la lecture de l'interview d'Arielle Dombasle dans Marie-Claire, oui, je ne lis pas Céline tous les jours... puis la femme fatale propose 'Les gens' en s'accompagnant aux fingersnaps.
Un petit coup de gnôle avant la dernière: 'Stravidarius' !
Fin d'un concert radieux ayant ravi le Trégor!
Prochaine date, le 17 mars à Orthez!