dimanche 15 octobre 2017

Sarah Toussaint-Léveillé au BRASS - Centre Culturel de Forest, le 14 octobre 2017

Sarah Toussaint-Léveillé au BRASS - Centre Culturel de Forest, le 14 octobre 2017

Dans le cadre du Festival FrancoFaune, se déroulant du  du 5 au 15 octobre, l'événement qui célèbre la biodiversité musicale francophone, dixit l'organisation, le BRASS accueille Sarah Toussaint-Léveillé!

Une sieste musicale, dit l'affiche, ce qui va se vérifier en considérant la position allongée adoptée par bon nombre d'auditeurs, le concert est prévu à 15h.
L'artiste québecoise a souhaité se produire dans la salle des machines de l'ancienne brasserie Wielemans, c'est dans ce lieu insolite et unique que la chanteuse et ses complices prennent place après avoir été introduits par l'aristocrate Florent Le Duc.


 Sarah Toussaint-Léveillé est la fille de l'humoriste et chansonnier François Léveillée, elle a perdu le e final au passage et, comme papa, elle ne manque pas d'humour.
Extraits de bio: Je suis née le 4 août 1990 à l’Hôpital Pierre Boucher à 17h17, ma mère avait encore son look des années ’80. Ma sœur était là, elle avait 4 ans, un nez de cochon et des cheveux blancs. C’est elle qui m’a attrapée. Elle m’a aimé même si j’avais l’air d’un mollusque.
Mon père est arrivé en retard...
La musique c’est mon alter égo, elle me colle au cul comme une petite sœur fatigante..
Déjà deux albums dans son aumônière: 'La mal lunée ' et  'La mort est un jardin sauvage'.
Des médailles, coup de coeur Francophone Québécois,  meilleur album Folk de l’année 2016, un sourire espiègle et du bagout.

Bonjour, Bruxelles, je vous souhaite une bonne sieste!
A ses côtés, Cédric Dind-Lavoie manie une contrebasse/ au violoncelle, une ex-myope à la vue claire, Marianne Houle et Fany Fresard ( vue avec Klô Pelgag) au violon. 
Ma voisine espagnole désirait accoucher à domicile, elle a invité sa famille nombreuse, elle m'a refilé une caméra, Sarah, toi, tu filmes.
Je me suis attelée à la tâche  tant bien que mal, un premier enfantement, même dans l'eau, ça marque et donne des haut-le-coeur, le film n'a pas été retenu pour les Awards du premier long-métrage, mais l'expérience a donné naissance à une chanson, si la malicieuse enfant indique que la chanson dépeint la vie des écureuils, il s'agit bien de la valse bluesy  ' La tempête'  qui   retrace la  joie et les douleurs qui accompagnent l'enfantement.
Un titre fort et émouvant.
Comme sur le dernier album, ' Pas à pas' succède à la   'Tempête' , un texte bilingue,  des arrangements subtils,  un petit sifflement coquin, décorent ce morceau éveillé ( sorry) et guilleret, suivi par ' La Guitomane'.
Euh c'est quoi une guitomane? 
..J’étais guitomane
Je vivais dans ma musique... 

Et aujourd'hui?
Je suis amoureuse!
In English, to follow, ' Wake up without a passion', une plage jazzy baignant dans des atmosphères Tom Waits, Leonard Cohen, avec un clin d'oeil final à Mary Poppins. 
Pousse-toi, Cédric, je te chipe ta contrebasse, tu peux t'amuser à battre la caisse cachée derrière  Fany, qui se charge des backings, Pierrot, prête-moi ta plume, allons-y  'Dans mon cahier' ( la musique me glisse entre les doigts).
Du hip hop, du groove, du charme,...du talent, quoi!
C'est en solitaire que mademoiselle propose un extrait  brumeux de 'La mal lunée', 'Ghost', avant de rappeler l'équipe pour 'Prison voyageuse' , une fugue introspective mixant onirisme et métaphores.
Histoire de contrebalancer le propos sérieux du titre, Sarah sourit, raconte une ou deux vannes puis engage 'Mille et un cris' , un nouveau poème mis en musique.
Un coup d'oeil à la pendule, c'est déjà l'heure de se quitter et malheureusement vous devrez subir l'ukulele, je vous présente mes amis, je remercie l'ingé-son, Jésus, pour la lumière et je dédie 'Une laideronne sous la pluie' à ma soeur qui a toujours rêvé de vivre à Hawaï.


Forest réclame le retour des musiciens et c'est avec 'L'écurie humaine', digne des meilleurs Cabrel, que prend fin cette délectable  sieste musicale.
 La tournée européenne de Sarah Toussaint-Léveillé est bouclée, dans deux semaines elle reprend le collier du côté de la  rivière Saint-François.