samedi 15 avril 2017

Flora Seigle à WZC Eureka Evere le 14 avril 2017

Flora Seigle à WZC Eureka Evere le 14 avril 2017

Organisation: Curieus Schaerbeek/ Soirées Cerises

WZC Eureka?
Archimède, une piscine à Chaumont-Gistoux,  un programme ayant  pour objectif de renforcer la compétitivité européenne, une galerie d'art?
Tu n'y es pas , Paoline, il s'agit d'une maison de repos et de soins, située à deux pas de la gare d'Evere.
C'est là que Curieus Schaerbeek organise des concerts, se déroulant l'après-midi, où sont conviés résidents et touristes.
Tu ne fais pas encore partie de la première catégorie, c'est donc en curieux que tu viens assister au récital de Flora Seigle!

Jésus dit:  . Laissez croître ensemble le bon grain et l'ivraie jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. »
Il y avait  également un champ de seigle non touché par l'oscine, un épi en pleine floraison a atterri dans la cafétéria du home: Flora Seigle Murandy!
Flora naît dans le Vercors, là où Bashung saute à l'élastique, après un passage par la botte et par Paris,  elle débarque à Bruxelles et dépose ses bagages du côté de la Place Flagey.
Pour vivre, elle joue la comédie,  fait partie d'une troupe musico-théâtrale, "L’écume des songes",  tâte de la mise en scène avec e.a. La Troupe du Possible, puis acquiert un ukulélé et décide de pousser la chansonnette en solitaire.
Etagère?
Chansons  oscillant entre le poétique, le fantaisiste, le Amélie Poulain, les  Marx Brothers , le tendre, le semi-sérieux, le politiquement pas correct, le hors-modes,  la relation du fait divers etc....

Les pensionnaires sont installés, la collation arrive, Flora se présente et propose l'histoire d'une coiffeuse passionnée , Samantha'.
Tu dis... si elle a un renard... 
Un vison?
Je suis con, je le savais!
Tu veux une murder ballad bigoudis, mise en pli, raie au milieu, lotion de brushing, tu aimes Simenon, Manon Ache et Marie-Paule Belle, le sang et les tripes à l'air,  tu vas adorer!
On passe à la cuisine, sur la table: de la pâte feuilletée, de la cassonade, des pommes, du beurre, de la cannelle, un citron, un rouleau à pâtisserie, soit les ingrédients indispensables pour confectionner une 'Tarte Tatin' .
Bocuse a apprécié, ta voisine, Hortense, a souri, son dentier a failli se faire la  malle, tu me prends pour une quiche a dit Flora, Hortense a répondu, je suis flamiche, Walter a commandé une Orval, Puis Flora a proposé 'Pepette', où les aléas de la chirurgie esthétique .
Dolly a répondu, ils sont vrais, mes seins et ajouté quelques injures lipocensurées!
Je vais vous chanter un mauvais rêve, un jour, les gens ont perdu leurs couleurs, ils sont devenus ternes, inodores et insipides, ' Bonhomme' se nomme cette triste mélopée, faussement naïve.
Jules a avalé son bodding et cherche la serveuse, sa voisine achève un tricot entamé il y 19 ans, pas très attentif cet auditoire.
 Mademoiselle Avoine attaque un punk écologique et subversif , ' C'est celui qui dit, qui y est'.
C'est sans doute le ukulélé qui te fait penser au Kiss and Drive d'Elisabetta Spada, tu souris à l'écoute de ces historiettes, pas si candides, cher Voltaire!
Un jour j'ai lu Daniel Pennac, 'Chagrin d'école' , la phrase "Statistiquement tout s'explique, personnellement tout se complique" m'a marquée à jamais et a inspiré 'Si tu fais, tu gouttes' .
' Le moche'.
Non, Walter, c'est pas toi qu'elle fixe!
Une chanson à morale amorale: faut pas se beurrer le citron lorsque t'es invité à une soirée déguisée, tu risques d'avoir de mauvaises surprises!
Le boute-en-train poursuit son laïus et propose en enfilade, 'Coup fourré' et ' L'échappée belle' un titre escapiste ayant fort plu à Sigmund.
Le train approche de l'ultime station, il reste une halte, la gare a pour nom 'Il me dit', une chanson à texte élitaire, d'une grande complexité littéraire.

Walter lui fait un signe, encore une!
Flora a vu trois doigts et nous refait, chronologiquement, 'Le bonhomme' , ' Tarte Tatin' et ' C'est celui qui dit, qui y est', puis salue, sort dans le jardin d' Alexandre pour se confectionner un joint.
Sagement, les internes regagnent leurs quatre murs, dehors l'astre luit, les pâquerettes et les vers  fleurissent,Georges qui aimait Peynet les a vus, les amoureux qui s'bécotaient sur le banc public.
C'était charmant, t'as jeté un coup d'oeil à ta Rolex, et pensé faut  galoper pour ne pas manquer le train te ramenant chez Madame.
 Arrivederci, Flora!