Sages Comme Des Sauvages et Renato Baccarat + UTZ - Propulse ( PRO) -Rotonde du Botanique- Bruxelles, le 2 février 2017
Une carte blanche pour Naff Rekordz, Herb Cells and co ont pensé à un double bill pour débuter l'après-midi : Sages Comme Des Sauvages ( des invités) et Renato Baccarat + UTZ!
50' pour se partager la scène.
Sages Comme Des Sauvages, ce sont deux peinturlurés dont la bio mentionne origine franco-américano-greco-corso-bruxellois, une nana, chaussée, Ava Carrère et un chapeau décoré de plumes de vautour, Ismaël Colombani, pratiquant une folk exotique et candide.
Leur disco mentionne l'album ' Largue la peau' , on leur a refilé une médaille lors de la biennale de la chanson française de Belgique en 2014.
Le Brésilien Renato Baccarat est installé dans nos riantes contrées depuis pas mal de temps, lui aussi collectionne les lauriers, Prix Sabam 2016, catégorie world, pour l'album 'Todo Mundo é Feio'.
Après une mise en condition mystico-psychédélique, Ava, Ismaël et Renato se pointent et, en trio, nous balancent ' Melocoton' emprunté à l'immense Colette Magny.
Leur version essentiellement tribale amuse et flatte les pavillons.
Renato s'en va absorber une bière locale, le duo sauvage reste seul en piste, Ava toujours aux percussions et Ismaël au cavaquinho, ils proposent le coloré ' Mon commandant', une fable candide d'inspiration Jean-Jacques Rousseau.
Alain Péters n'est pas né à Berlare, il nous vient de La Réunion, où il est décédé il y a une vingtaine d'années, il a ressuscité le patrimoine indigène et enregistré quelques disques, légendaires de Saint-Denis à Saint-Joseph, en passant par Sainte-Rose.
On vous emballe son 'Wayo Manman' , un chant créole profond, je le joue au bouzouki, décide le monsieur.
Quand t'as pas suffisamment de blé, tu peux te payer un violon mais pas l'archet, aussi je me suis entraîné à jouer en pizzicato, voici l'africanisant 'Lailakomo' qui termine notre prestation.
On a bien aimé cette fausse candeur qui nous rappelait les débuts de Dick Annegarn, époque' Sacré géranium'.
Sages Comme Des Sauvages revient au Bota en mars.
Ils cèdent la place à Renato Baccarat + UTZ.
Renato au chant et à la guitare, Nyllo Canela se charge du programming et des percus, Alexandre Davidson joue de la basse, du synthé et de la flûte.
Le velouté 'Questão De Distância' ouvre, il fait revivre pour quelques instants le regretté Pierre Barouh .
La voix chaude et sensuelle de Renato anime 'Outra Coisa Para Esperar' , le fond sonore mixe univers brésilien et éléments électroniques, un mariage heureux.
Une guitare électrique apparaît sur 'Todo Mundo é Feio' au groove latino latent .
' Tanto esforco' s'éloigne du moule latin et prend des coloris jazzy, le trio enchaîne sur une reprise de Sages comme des Sauvages, 'La réserve', ces derniers refont surface pour un dernier morceau exécuté à cinq, le folâtre ' Tudo Parado' voyant Alexandre manier la flûte à la manière d'Herbie Mann.
Une prestation fluide fort appréciée par les professionnels!