samedi 16 avril 2016

Nina Finse à La Porte Noire, Bruxelles, le 14 avril 2016

Nina Finse à  La Porte Noire, Bruxelles, le 14 avril 2016

Le Rock Classic n'a toujours pas rouvert ses portes, ce qui n'empêche pas Les Soirées Cerises de poursuivre ses activités, ce soir Fred Bulté programme Nina Finse à la Porte Noire.
Un concert prévu et débuté à 22heures.

Nina Finse?
Une madame en provenance d'Helsinki?
Nee, Pat Lauwers  est originaire de Mechelen, après avoir fait ses armes au sein du pop band Tydal, un CD 'Table for Two' en 2004, elle lance un nouveau projet folky, baptisé Nina Finse.
Dans les soubassements du couvent des Alexiens, Pat ( guitare, chant) est accompagnée par un trio de musicien, à ne pas archiver dans le tiroir manches, aux guitares, Geert Feytons - à la basse, Steven De Peuter et aux drums, le local de la bande, Joël Meurisse.

Le set débute par 'About us' que Pat interprète solo.
Une atmosphère folk/americana intimiste qui d'emblée accroche les clients et leur impose le silence.
Boys, can you join me?
Comme un petit chiens obéissant, l'élément mâle s'exécute, ils sont quatre à interpréter le mellow 'Under taboo'.
Shall I speak français, Nederlands, English, non, madame, sorry, je ne cause pas le letton, je compte donc présenter les compositions dans la langue utilisée par Charles Dickens, la prochaine  a été inspirée par mes pets, un chat et un chien, ' Max and Trudy', Max is desperately in love with Trudy.
Joël au cajon!
Si certains entendent du Sheryl Crow ou du Heather Nova dans les inflexions de Miss Lauwers, tu as plutôt tendance à penser à Suzanne Vega ou à notre compatriote Neeka. 
'Do what you want' est joyeusement rythmé et sonne comme du Tom Tom Club acoustique.
Geert troque son acoustique contre une Gretsch, Nina Finse propose une première cover,  'Heaven is a place on earth' de Belinda Carlisle.
Retour à la mélancolie avec 'In my dreams' suivi par l'alt.country/ soft rock 'I could leave you now', qui nous ramène vers des groupes tels que Loggins et Messina, Seals and Croft, Fleetwood Mac ( époque Stevie Nicks) ou des chanteuses du calibre de Linda Ronstadt ou Carly Simon. 
Après 'You need tomorrow', d'autres noms s'imposent à ton esprit, Alanis Morissette et Joan Osborne. 
Seconde reprise du set, une superbe version soft de 'Suspicious Minds' d'Elvis Presley.
'Always in the middle of something' is a new song tandis que ' Two of a kind'  a été inspiré par le documentaire 'Searching for Sugar Man' consacré au musicien Sixto Rodriguez , point prophète en son pays, mais connaissant un énorme succès en Afrique du Sud.
On poursuit par un duo vocal avec Geert, ' Mmgotta' suivi par un morceau composé en l'honneur d'un groupe dont j'ai assuré l'avant-programme' The Me in You'.
Joël cherche toujours quelque chose, wat zoek je, ket?
Sa bière, hurle un pote!
J'étais pas trop en forme quand j'ai composé le downtempo qui suit  et 'Long lost and gone' avait été écrit pour le film 'Halfweg' de Geoffrey Enthoven, malheureusement le titre n'a pas été retenu au soundtrack.
Dommage ce roots rock d'excellente facture aurait pu faire un tabac.
'Age of gold' is another new one, le jeu de guitare Southern rock de Geert impressionne.
Well people, on approche du terminus, au choix Crowded House ou The Police?
L'assemblée a voté pour 'Every little thing she does is magic' de la bande à Sting, on se quitte avec le uptempo 'No'.

Prochaine date, le 1 mai à Gent, De Kleine Kunst!