samedi 30 avril 2016

David Linx Ensemble - International Jazz Day - Place de Saint-Job- Uccle, le 30 avril 2016

David Linx Ensemble - International Jazz Day - Place de Saint-Job- Uccle, le 30 avril 2016

L'Unesco a décrété en 2011 que le 30 avril devenait the International Jazz Day, l'événement est célébré un peu partout dans le monde, Bruxelles ne fait pas faux bond!
Des concerts en rue ( Boulevard Anspach), dans différents clubs de jazz mais également, avec le soutien de la Commune d'Uccle, un événement créé par l'asbl  Jazz4you de Lydia Reichenberg sur la place de Saint-Job.
Trois concerts à l'affiche:
15:00 Bravo Big Band
17:00 David Linx Ensemble
19:00 ILG (International Latin Group)!

Un agenda chargé ne te permet pas d'assister à la triple représentation mais, accompagné par Madame, tu te présentes à l'heure pour le récital donné par les élèves  du 
Koninklijk Conservatorium Brussel, Afstudeerrichting jazz/ lichte muziek, qui suivent des cours de chant sous la houlette de David Linx.
Un podium a été installé à côté de l'église bâtie par  Julius Petrus Bilmeyer à qui on doit également l'hôpital du Stuyvenberg à Anvers.
Tu t'en fous...tu n'es qu'un béotien!
Il souffle une bise glaciale dans le couloir où la scène a été érigée, sur la place, les gosses pêchent les petits canards, chevauchent des poneys ou  tirent à la carabine, kermesse au village, mais les buvettes n'attirent pas le chaland!

Fringués comme pour une expédition en Antarctique, une quinzaine de chanteurs/chanteuses de celui qui a obtenu le Prix Bobby Jaspar 2005 gravissent les marches les menant sur la tribune, tu en as reconnu trois ou quatre: Julie Rens, Alexandra Moldovan, Bart Plugers, Céline Ottenburgh, Nathalie Van den Meutter...
La classe débute par un exercice de vocalises assez ardu, histoire de se mettre en voix, suivi par une seconde plage chantée a capella  ' Not like this', popularisée par Al Jarreau.
La troupe enchaîne sur une troisième étude fredonnée de manière nasale avant un épisode vocalisé.
Techniquement le travail est parfaitement exécuté mais le public a l'impression de se trouver à une épreuve de chant donnée devant un jury sévère, heureusement la suite s'avèrera plus palpitante.
Quelques recrues s'ajoutent au groupe, un batteur, une basse, une guitare et un piano électrique, d'emblée le concert prend une autre dimension.
Une magnifique version du gospel 'I Love The LORD He Heard My Cry' déclenche une salve d'applaudissements méritée.
Ce sont les musiciens qui auront l'occasion d'étaler tout leur talent lors de la ballade qui suit, portée par la voix d'une chanteuse blonde douée.
Bart Plugers et un collègue ( sans doute Flavio Spampinato) se mettront ensuite en évidence, le premier en crooning classique, le second d'une voix chaude, nous proposent ' Home in the spring', une ballade que leur professeur a interprétée avec la cantatrice Natalie Dessay.
Les fantômes de Dean Martin et de Sinatra rôdent près du Carloo.
Ensuite vient le moment de gloire d'Alexandra Moldovan qui excellera dans un latin jazz exubérant plus que bienvenu par ce froid de canard.
Une maîtrise incroyable et à nouveau un boulot fantastique des accompagnateurs ( Hendrik Lasure au piano,  Toni Mora à la guitare, Federico Pecoraro à la basse et un batteur non identifié).
Après une séquence de vocalises aux coloris exotiques et présentant des touches Michel Legrand, l'ensemble se retrouve au complet sur scène pour terminer le concert par  un gospel juteux aux fortes teintes de rhythm'n' blues,' Heaven' ( I'm going there), featuring Miss Nathalie Van den Meutter aux lead vocals !

Brillant, te souffle un voisin!
Effectivement la Belgique regorge de talents!