Le Roskam: une soirée jazz teintée West Coast à la sauce Gerry Mulligan en ce dimanche d'avril où Anderlecht cède provisoirement ( ?) le pouvoir à Zulte-Waregem ( rotten arbiter, dixit John).
The Gerry Mulligan Project
En principe: Alex Bertein (baritone sax) /Marco Llano (trumpet) /Ramon Van Merkenstein (bass)/Yann Dumont (drums).
Ce soir, exceptionnellement, Monsieur Stéphane Mercier au sax alto et Fabio Zamagni à la batterie.
Sortent d'où ces braves gens, demandes-tu, toi le Béotien!
Stéphane Mercier, c'est pas rien, gamin:
Mike Zwerin (International Herald Tribune) : “...kind of like Lee Konitz
with an edge of Dolphy...good time, great sound, wonderful melodic
sense and really knows how to listen”.
A collaboré avec Philip Catherine, Wynton Marsalis, Randy Brecker, Avishai Cohen, Jeff Ballard pour n'en citer que quelques uns, dirige son propre quartet ou le projet Cool Coast, s'entend sur une ribambelle d'albums .
L'autre invité, Fabio Zamagni, fait partie du Jérémy Dumont Trio ( avec Bas Cooijmans) ou du Bab's Trio.
Ramon Van Merkenstein manie sa contrebasse au sein du Silent Jazz Orchestra, quant au leader , le Catalan Marco Llano, il dirige ses propres trio/ quartet/ quintet concoctant un jazz méditerranéen.
Deux Jupiler plus tard, les saltimbanques investissent la scène.
' Bernie's tune' que le pape du cool jazz a enregistré en 1952.
Stéphane, à toi l'honneur, un premier solo fluide auquel succède la smooth trumpet de Mario sur rythmique folâtre .
Bienvenue à LA , les glorieuses fifties.
Barcelone présente le projet, sans micro, I wish I won't have to scream.. il devrait, les acharnés du comptoir sont plus bruyants que les gamins que Mamzelle Hortense ( une vieille fille) vient de lâcher dans la cour de récré après une dictée carabinée, une leçon de catéchisme austère et un problème avec des trains qui font que des conneries!
' I may be wrong' another mellow tone , que Gerry a enregistré avec la trompette suave de Chet Baker.
Un petit effort solitaire du mètre 98 à la double bass soutenu par les balais de Fabio, les cuivres à l'unisson pour ramener la jument à l'écurie.
Cool!
Une ballade lyrique, ' Festive Minor'.
En toile de fond, un paysage sonore de conversations du dimanche soir fort animées et sentant bon le houblon.
Par rapport aux boîtes de jazz d'avant la guerre, tu supprimes le tabac et les ouvreuses aux jambes affriolantes et courbes pas catholiques.
Le séduisant ' Line for Lyons' emprunte des chemins sinueux, il sera suivi du classique ' Speak Low', concis pour l'occasion.
La première mi-temps prend fin avec ' Reunion' , swing and marvelous interplay sax/trumpet.
Une pièce maîtresse permettant la mise en valeur de chaque acrobate!
Pause Jupiler.
'Walking Shoes' let's have a stroll, baby.
Pas trop vite, please!
T'aurais pas dû choisir cette artère avec ces devantures attrayantes...t'as vu la babiole chez Van Cleef & Arpels?
Pas mal, viens, je te paye un cappuccino!
Place au standard velouté, ' My Funny Valentine'.
' Five Brothers', des frangins nerveux!
Bref et efficace solo de batterie, sous l'oeil attentif des compères.
Sont des centaines à avoir enregistré 'Makin Whoopee', la rengaine composée par Walter Donaldson/ Gus Kahn.
Sophistication, arrangements subtils... grâce, technique et savoir-faire ne sont pas incompatibles!
Gerry Mulligan a fait partie de l'épisode ' Birth of Cool' de Miles Davis, voici l'énergique ' Half Nelson' du génial trompettiste.
That was it, folks, good night!
On joue les prolongations, 'All the things you are', une longue, superbe et audacieuse amorce en duo trompette/saxophone avant l'entrée en jeu de la rythmique.
Envolée musclée de l'alto, puis, en opposition, un soufflé harmonieux de la trompette pour finir ce voyage coloré et élégant.
The Gerry Mulligan Project peut se voir et s'entendre au Music Village le 15 mai!