dimanche 1 juillet 2012

The Chieftains au Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, le 30 juin 2012

2012: The Chieftains célèbrent 50 ans d' Irish Music par une tournée monstre, qui, en ce dernier jour de juin, passe par Bruxelles!
Étonnement, les Bozar n'affichent pas complet, à peine 800 préventes, pour la présentation du dernier album 'Voice of Ages' ( production T-Bone Burnett), pour lequel Paddy Moloney a collaboré avec Bon Iver, The Civil Wars, Carolina Chocolate Drops ou les Decemberists...

20:00 pile, extinction des feux et, sous les applaudissements, apparition de sept musiciens formant les Chieftains actuels.
Du groupe original, datant de 1962, seul subsiste le fondateur, Paddy Moloney, ses tin whistles et uilleann pipes.
Depuis 1979, les Chieftains comptent le fameux flûtiste Matt Molloy ( The Bothty Band, Planxty..) en ses rangs,  le troisième vétéran, le bodhran player et la voix du groupe, Kevin Conneff fait, quant à lui, partie des Chiefs depuis 1976.
 Pas de  Sean Keáne au fiddle, comme l'annonçait le programme des Bozar, mais Deanie Richardson, de Nashville, a bluegrass queen qui manie également la mandoline, et le violoniste, danseur canadien, John Pilatke- à la harpe et aux claviers, l'Irlandaise Triona Marshall  - à la guitare et accordéon, le doué Tim Edey, BBC Radio Two Folk Musician of the Year!
La playlist mentionne à peine douze morceaux, en fait il s'agit souvent de suites constituées de plusieurs mouvements, permettant la mise en évidence de ces musiciens d'exception.
' Opening - Limericks' Paddy et sa mini-flûte et Triona à l'orgue sonnant harmonium, les violons s'agitent, Matt embraye, Paddy passe à la cornemuse, un son Celtique typique qui a rendu célèbre le groupe de Dublin.
La plage vire 'Slip Jig Belles' et soudaine apparition d'une souple danseuse, Cara Butler, Bruxelles bat des mains au rythme de la gigue, second danseur, un claquettiste  nerveux, Nathan, le brother de John Pilatke qui se joint à lui pour un duo Fred Astaire/ Ginger Rogers hollywoodien.
Paddy saisit le micro pour nous souhaiter la bienvenue, que dalle, tu piges, le plaisantin hantait le gaélique, il switche vers l'anglais , nous présente la tribu avant de céder le jouet à Kevin pour un traditionnel, a song of immigration, à faire pleurer n'importe quelle brute imbibée de Guinness, 'The May morning dew'.
T'as pas le temps de sortir un kleenex, ils ont entamé 'Shady grove' , une folk song du 18è siècle au répertoire de Bill Monroe et autres bluegrass heroes, la suite prend fin avec 'Cotton-eyed Joe' et une nouvelle démonstration de l'élancée Cara.
Bruxelles, nous avons une autre invitée, la séduisante Alyth McCommack, originaire de l'Isle of Lewis dans les Hébrides ( Scotland), elle va vous interpréter le traditional irlandais ' Carrickfergus', un soprano d'une pureté cristalline sur nappé de cordes, un moment fort du show, suivi d'un étonnant exercice de musique de bouche ( puirt a' bhéil), a drinking song en Scots Gaelic.
Une gymnastique buccale acrobatique applaudie à tout rompre.
Whistle and fiddle, ' Toss the feathers' virant soudain solo de violon, audacieusement asymétrique, de John Pilatke, reprise de l'Irish tune mettant en évidence le travail de la harpiste, avant de céder le relais à Matt pour un air mélancolique à la flûte, une brusque accélération lorsque le guitariste le seconde.
Au suivant ( à la suivante): Deanie et une bluesy waltz sentant bon le Tennessee.
'Maneo' une superbe sevillana précède le traditionnel ' Mo ghile mear' chanté en duo, un troisième mouvement rock nous conduit vers Dublin ' Rocking road to Dublin', titre que les Chieftains ont enregistré avec les Stones , la suite se termine par une série de polkas voyant le retour des danseurs.
Une anecdote pour 'Fanny Power', le tune a été joué en apesanteur par une astronaute à laquelle Paddy et Matt avaient chacun  prêté une flûte, après ce traditional bucolique, Triona régale l'assistance d'une douceur raffinée à la harpe.
Poursuite du hootenanny avec une stepdance exécutée par deux jeunes recrues de la School of Irish Dancing.
 Le grandiose ' Foggy Dew' enregistré naguère avec Sinead O'Connor.
Numéro suivant, the French connection, les Pilatkes brothers et Cara pour un numéro de music hall: acrobaties diverses,  danse des chaises, tapdancing...
Tout ça est bien beau et divertissant, mais donnez-nous plutôt un vrai concert avec de l'émotion et de l'âme... le vaudeville, Gene Kelly, Riverdance... c'est bon pour Broadway!
On arrive au terme de la revue, une 'Finale' chantée à six voix et reprise par la salle entière en shouting, stomping, clapping: 'I'll tell me Ma', un dernier fait d'arme de la belle Alyth, un petit coup de fiddle, a sailor's song, reprise de  'I'll tell me Ma', une fillette de cinq ans se joint aux danseurs/seuses, aunt Shauna verse une larme et  salut ultime.
Standing ovation!

Bis
' Andro' en farandole monstre.
1h40' de show.
Fest-noz aux Beaux-Arts!