Bruxelles les Bains, Quai des Péniches, longeant le Canal de Bruxelles , un vendredi soir ( pour la petite histoire, un vendredi treize), le site ne grouille pas de monde: une météo pourrie et un concept déjà essoufflé après quelques années fastes.
Bruxelles veut du neuf, cette simili-plage, bordée de stands à l'exotisme bon marché, semble ne plus attirer qu'une faune de zonards et de néo-arrivants d'origines diverses.
Cap sur la live stage où on s'affaire à la mise en place et à un soundcheck qui se tirent en longueur, il sera 21h50' lorsque le groupe prévu à 21h15' prendra place sur le podium!
Hyphen Hyphen
Une salade niçoise dont on vante les mérites à coups de trompettes cérémonies royales outre-Quiévrain,
Les Inrocks en tête:
Hyphen c’est de l’électro rock, disco punk, à pleins tubes, un groove
cinglant qui vous sonne et vous transporte, une claque qui vous réveille
les sens et vous remue les tripes...
Exagération, tu suggères: pas du tout, en 60' ce quartet mixte a convaincu la clientèle bruxelloise de son savoir-faire, alliant talent, énergie brute, originalité et bonne humeur communicative ...
Hyphen Hyphen ( sans trait d'union), on recommande vivement!
L' exubérante blonde Santa (chant/guit/synth), la réservée Line (bass/synthé/chant), Puss (guit, synth.) et Zak (batterie, samples), les deux torses nus , arborent tous des peintures guerrières, comme Solange La Frange ou tUnE-yArDs, et entament le gig avec ' MVT II' que tu retrouves sur leur EP ' Wild Union' .
Le drummer prend place, deux statues figées se mettent, tout à coup, en mouvement pour entonner un chant tribal, Santa surgit des coulisses en bondissant, c'est parti pour un electro/dance/rock sauvage et terriblement excitant, surtout que Santa possède un impressionnant timbre de cantatrice, non Eugène, pas chauve.
Les Français citent Phoenix, Klaxons, LCD Soundsystem... on ajoutera tUnE-yArDs, Animal Collective, Deerhunter pour les touches freaky.
Place au funk blanc avec avalanche de percus, 'Baby Baby Sweet Sweet', suivi du saccadé 'Atlas' au chant choral et à la débauche énergétique punky.
Santa est super excitée, Puss l'est à peine moins, la fureur gagne les premiers rangs, les sièges ont tous été abandonnés.
Hallo David, je peux t'emprunter ton astronaute?
'Major Tom', aux changements de rythmes constants et au final tonitruant, voyant les quatre Provençaux tabasser le drumkit de Zak, ça déménage sec!
Repris sur la dernière "Oui Love Compilation", destinée à faire découvrir aux British les groupes français les plus hot du moment, ' Grace', une plage tourbillon sur fond Talking Heads/ Tom Tom Club.
Une petite marche pour majorettes robotiques?
' Loris', une séance de gym tonic savamment orchestrée avec effets de voix vertigineux , sera suivi de l'ébouriffant 'I see faces'.
Santa en grande prêtresse exhortant les fidèles à sauter comme elle. Fausse fin, un blanc et un final rodéo/ white funk bouillonnant.
Deux nouveaux titres pour vous, mes loulous, on appellera le premier 'Brux Hell' car vous avez été très réceptifs et le second' Paris' c'est là que nous nous produisons demain.
Une intro the sound of breaking glass virant electro punk interactif ... got no time... got no fun..., la seconde hante la corde dramatique avant de voir la frontwoman exécuter un saut périlleux pour atterrir dans la foule et entamer un tour de piste athlétique, à la grande joie des braves bruxellois.
On vous quitte avec le groovy et, euh, sauvage, ' Wild Patterns' transformant la fosse en dancefloor suant.
Hyphen Hyphen, assurément, déjà plus qu' un grand groupe en devenir: un must!