Troisième étape de cette Feest in Brussel, Huis 23, l'ancien ticket shop de l'AB.
Peu de monde dans l'espace cosy, niché au premier du 23 rue des Pierres, au programme:
Szia
Un tienermeisjesgroep ( avec un garçon pour l'occasion) de Sint-Niklaas, servant un mix de gypsy swing, de folklore balkanique, de tango ou de classique .
Le 30 juin dernier, le quintet se retrouvait au Botanique en finale d'Imagine, un concours organisé par les Jeunesses Musicales et Jeugd en Muziek, devant promouvoir de jeunes talents.
Trois violons, pas de Jeanneke Van Roeyen , mais Joke Van Tilborg, Els Van
Braeckel et Mart Flecijn et sa soeur, Joke, au cello, plus un élément masculin, tout aussi jeune: Niels Arnauld à l'accordéon.
Bonjour, nous sommes Szia, qui en hongrois signifie ' salut'!
On débute le récital par une danse hongroise, une csárdás en A-minor (' A-moll csárdás') : un allegro vivace, à l'esprit slave, joué avec entrain par de jeunes virtuoses.
Elles poursuivent par une suite tout aussi fraîche: une romance en E-minor et la Danse Hongroise n° 4 de Brahms ' Poco Sostenutto', avant de s'attaquer à une danse de salon élégante de Georges Boulanger (de son vrai nom Ghita Bulencea).
Puis, une nouvelle suite mélancolique chantant les jeunes filles tsiganes pour revenir à la cinquième danse hongroise de Johannes Brahms, une des plus connues et des plus enflammées.
Vittorio Monti, ' Csárdás', tout empreint de l'âme slave ( même si Vittorio est Napolitain) , juxtaposition de mouvements rapides et de lenteur mélancolique.
Une valse suivie d'une danse paysanne, les jeunes filles visiblement s'amusent, un voisin, enthousiaste, tape des pieds pour accentuer le rythme.
Astor Piazzolla, le fougueux et majestueux ' Libertango' que Grace Jones a adapté pour son superbe 'I've seen that face before'.
Charles Aznavour, 'Les deux guitares', joué sans guitares mais avec les violons pincés en arpeggio, un envol solitaire et final à l'unisson.
Magistral, les filles!
Changement de style, on passe chez l'Oncle Sam pour un ragtime frémissant: ' Tiger Rag' avant de reprendre le chemin des pays de l'Est ' Zachodrom'.
L'autre grand Argentin ( naturalisé) , Carlos Gardel, 'Por una Cabeza', un tango immortel, utilisé comme soundtrack, notamment, dans la 'Schindler's List' ou 'Scent of a Woman'
Deux des violons viennent jouer l'aubade face à un couple plus tout jeune avant de circuler entre les rangs des auditeurs disséminés dans le salon.
Szia fait preuve d'une maîtrise étonnante pour d'aussi jeunes musiciennes, tu y ajoutes une ferveur et une spontanéité juvéniles et tu comprendras que l'assistance a passé un agréable moment musical.
Le set sera achevé avec leur version passionnée des 'Yeux Noirs' un Django Reinhardt emprunté au folklore russe et basé sur une mélodie tzigane .
Concert charmant et angélique!