La wah-wah inoubliable du 'Theme from Shaft' d'Isaac Hayes, c'était Charles Pitts!
C'est à 11 ans, que le petit gars de Washington D C, né en 1947, apprend à jouer de la guitare en suivant les conseils d'un voisin, un certain Bo Didley!
Un premier succès discographique en 1965, sa guitare fuse sur le hit ' Rainbow 65'' de Gene Chandler, alias The Duke of Earl.
C'est le début d'une longue carrière dans l'univers de la soul, du rhythm and blues et du funk!
Des collaborations pas banales: Wilson Pickett, Sam and Dave, The Isley Brothers ( notamment sur 'It's Your Thing').
En 1971, la gloire, son riff agressif mémorable dans le 'Theme from Shaft' le propulse au rang des grands guitaristes.
Pitts travaillera avec Isaac Hayes pendant trois décades, jusqu'au décès du soulman chauve en 2008.
Stax l'utilise comme session musician, ainsi on l'entend sur des enregistrements de Rufus Thomas, Al Green, Albert King, The Temprees, Cyndi Lauper e.a...
En 1998, il rejoint la formation soul-jazz The Bo-Keys, créée par Scott Bomar, comptant comme trompettiste, Ben Cauley, un survivant des Bar-Kays ( "Soulfinger", quel morceau!).
Les Bo-Keys apparaissent dans le film 'Soul Men', featuring Samuel L Jackson, et sont crédités comme backing band sur l'album 'Memphis Blues' de Cindy Lauper, un grammy award!
Les riffs de Skip seront samplés par bon nombre de bidouilleurs hip hop: Snoop Dog, Dr Dre, D J Shadow, ou les Beastie Boys...
Il décède à Memphis after a long struggle with cancer, indique un responsable communication chez Stax Records.