Tu t'en vas?
Ai rendez-vous, ma muse!
Avec qui?
Tish!
A l'église?
Tu connais Virgile, t'es cultivée, mon lapin bucolique...
Tish Hinojosa se produit à Haren, c'est une cliente assidue de Toogenblik, bien que la dernière fois que je croisai son camino ce fut à Meise (De Muze, décembre 2006).
Sur place, des habitués: Lee qui a abandonné son PC et ses femmes nues, JP accompagné de potes, les inséparables vieux de la vieille, Milou et Guy ( pas frais le Guy, consommation exagérée de Westmalle, sans doute!)... et tous les autres zievereirs qui ne rateraient pour rien au monde un concert dans ce musée roots!
21h10!
Luc, le speaker aphone, aux abonnés absents, pas d'introduction surréaliste.
Tout fout le camp...
Tish Hinojosa, sa guitare, un capodastro, quelques onglets, une vingtaine de titres griffonnés sur une feuille et un sourire moins mitigé que celui de La Joconde.
Wat zeg je, Lee ( un connaisseur, style DSK) ?
Elle s'est légèrement arrondie, non!
Mon cher, on ne mentionne jamais l'âge des dames, mais la señora est tout de même née avant le début de la guerre du Vietnam!
La discographie de la native de San Antonio, fille de Mexican immigrants ( 13 kids...) est riche d'une vingtaine d'albums et c'est pas pour rien qu'on la place sur le même piédestal qu'une Joan Baez, Emmylou Harris, Lucinda Williams, Linda Ronstadt, Nancy Griffith, Rosie Flores ou les mâles Kris Kristofferson et J D Souther...
Une légende à la voix d'une clarté immaculée.
La ballade 'Aquella Noche' date de 1991 et n'a pas pris une ride, une immersion totale dans l'héritage mexicain: exotisme et émotions!
On n'entendra plus un diptère voler pendant tout le set, les seuls sons incongrus proviendront d'un plop de Gueuze débouchée et de la petite musique de Gelati di Toni, vendant ses cornets, deux boules pour 1€50, sur la place de Haren!
Le titletrack de sa dernière plaque 'Our little planet' , un tex-mex bluegrass souligne l'aimable créature.
Optimisme mondialiste!
J'ai commencé à écrire 'Montain Lullaby' il y a 30 ans, dans le style country-roots, je l'ai terminée il y a peu, le titre se trouve sur 'Our little planet'.
Une country waltz ballad traditionnelle, magnifiée par le timbre cristallin de Tish.
Le mélancolique 'Mi Pueblo' co-écrit avec David Rodriguez, sa légale, Carrie, chante le titre en duo avec Tish sur le CD.
J'ai la larme à l'oeil quand je pense au village que j'ai quitté!
Séquence tuning et 'Sign of Truth' de 2000, l'artiste alterne avec bonheur morceaux en espagnol et titres en anglais, quand elle ne combine pas les deux idiomes.
Le temps qui passe, la midlife crisis... ce titre plus 'pop' ( style Burt Bacharach) brosse les priorités d'une femme ayant passé le cap de la cinquantaine: more love, more youth, more hope, success et du pognon!
OK, c'est pas très rock'n roll, mais combien vrai!
'Derechos De El Corazon' : les planètes, la gravité, les émois incontrôlables du coeur...
Superbe ballade!
I'm in the Mexican mood, confesse-t-elle avant d'amorcer le traditionnel 'Dejame Llorar' (Let me weep), et pleurer tu fis en entendant ce lament au répertoire de la star Tejano: Lydia Mendoza!
Lee, le dur, se cache dans son verre d'Orval qui goûtera le sel après les dernières sobres notes de guitare.
Tu chiales, gars?
J'ai épluché des oignons, ce matin!
Une polka pour nous redonner le sourire, toujours sur le CD ' Frontejas': ' Pajarillo Barranqueno' .
Petite, je croyais qu'il était question de petits oiseaux, bien plus tard je compris que les little birds portaient jupons....
Enjoué, vif, manquait que l'accordéon de Flaco Jimenez!
1992, ma période Nashville: ' In the real West' , au final country yodeling à faire blémir Bobbejaan Schoepen.
Dans la même veine, le superbe 'Taos to Tennessee' .
Tish excelle dans les registres folk, country, tex-mex, swing...les années passées sur les scènes n'ont aucune prise sur sa voix limpide .... she never sounded better!
Une dernière avant le break: la perle 'Donde Voy', un hit en Corée...
Donde voy, donde voy
Esperanza es mi destinación
Solo estoy, solo estoy
Por el monte profugo me voy
Pour tous les Mexicains ayant traversé la frontière pour tenter leur chance au Texas.
Profondeur et serrement de coeur.
Snif, snif...
T'es enrhumé, Lee?
Set 2, Luc en piste, il s'était endormi face à VTM, bla bla, bla..Tish Hinojosa!
Encore un must de son répertoire: ' By the Rio Grande', featuring John Wayne & Maureen O'Hara, ça a plus de classe que 'Le long de la Grande Gette', featuring Lange Jojo et Mieke Caricole!
Je connais ce fleuve comme ma poche, nous signale l'enfant de San Antonio.
La suivante a le même décor en background, elle m'a été inspirée par un tableau de Miguel Martinez: 'Mona Lisa by the Rio Grande'.
On reste dans l'aqueux avec le pétillant ' Corre Rio' ('the laughing river'), avant de contempler la voûte céleste: 'Noche sin Estrellas', the sheer beauty of the music and the melancholy of the lyrics will leave you stunned, dixit Kurt Harding!
Cinq étoiles, pour ce comment!
Bruxelles, une suggestion?
Une voix timide s'élève: j'aimerais entendre la chanson composée pour votre mari sur le dernier CD, I don't remember the title...
'I hope forever you'll be mine', chère madame, it's a lovesong!
Plus sensible et moins érotique que 'Je t'aime, moi non plus'.
Nouvelle requête: le classique' Malagueña Salerosa'.
Oh merci, Flupke, toute ma jeunesse, je la jouais, âgée de 14 ans, à ma mère émue, ça m'évitait de devoir faire la vaisselle.
Ferveur et sentimentalisme!
Tish et les préoccupations sociales, un titre écrit lorsqu'éclata la Guerre du Golfe, elle se dorait au soleil sur une plage mexicaine ' Bandera del Sol'.
Un message d'espoir et de paix!
Encore un souvenir d'enfance, le folk ' The kitchen table'.
Tish, please could you play 'Otro Vasito', avance un Mexicain basané sans sombrero sur le nez.
Elle sourit, ooh.. that's a fun song about a girls' night out!
Et les madames picolent sec dans le coin, sur rythme de cumbia emballée on nous fait chanter ...oye cantinero, à boire gars, fait soif ici.
Bruegel au Mexique!
Sur mon disque pour enfants, la ritournelle 'Siempre Abuelita' ( = always, grandma), mon fiston y joue de la trompette et sa soeur du violon, grand souvenir!
Avec mon guitariste, Peter Rowan, on se trouvait au Mexique sur un wedding boat ( pas invités au mariage), la tequila coulait à flot, grosse java, le jeune couple était attachant, on a écrit la sweet lovesong ' Solo tus Ojos' en quelques minutes.
Onze coups à l'église d'Haren, vite une dernière, elle raconte comment mes parents se sont rencontrés et dépeint leur vie: la formidable épopée country/tex mex, ' On the Westside of town'!
J'en ai les tripes toutes remuées rien que d'y penser, suis pas le seul, d'ailleurs, JP sanglote comme une première communiante.
55' de haut vol!
Bis
JP, le petit malin, ayant acheté le best of, propose: 'Roses around my feet', encore une country ballad à faire fondre le coeur du plus immonde Dalton.
Et pour nous achever, une version bilingue de 'Always' (Siempre) de Irving Berlin.
Faut entendre Tish roucouler per siempre, pour comprendre l'expression avoir un noeud dans la gorge, mon brave Elio!
Un concert magique, une grande dame, d'une noble simplicité!
Days may not be fair Always,
That's when I'll be there Always.
Not for just an hour,
Not for just a day,
Not for just a year,
But Always.
Je l'ai fredonné toute la nuit!
Elle me demanda: c'était bien Tish?
Ai versé quelques larmes!