Brussels Jazz Marathon, jour 2, tu pointes un combo tout frais éclos devant s'ébattre au Sablon: Soulamani!
Sur le ring,16:45', un bordel incommensurable, la sortie Industrie est fermée, faut faire le détour par la Chaussée de Mons, les Souks de Cureghem, le pittoresque et odorant canal de Willebroek avant de rejoindre le Midi.
Ce voyage culturel, hautement exotique (chameaux, djellabah, keffieh, barbes noires ou hijab...) te prend le triple du temps normal, faut s'activer pour ne pas rater le début du concert prévu à 17h30'!
Soulamani!
Essaye l'orthographe Soulaymani me suggère l'espiègle Google, mais non Gaston, c'est bien Soulamani, un jeune quartet de jazz ayant remporté les palmes au 20km of jazz, un concours organisé par Rits/sovehb (studentenvoorzieningen Erasmushogeschool Brussel)!
Barbro Gullentops (vocal)/Daan Stijnen (keys)/Mattias Geernaert (double bass)/Samy Wallens (drums) sont les membres du projet.
Un passé?
Barbro: Salsa con Fritas, Jazzalicious- Daan: Colorless Green Ideas, Salsa con Fritas- Mattias: the John Scofield Project, Vino 4, Bear Run- Samy: on note son nom dans le soundtrack d'un film dirigé par Didac Cervera..
Compartiment?
Les standards ( essentially vocal jazz) à leur sauce.
Con fritas?
Conne toi-même!
Le bossu de Notre-Dame indique que c'est l'heure: l'élément mâle s'installe derrière l' instrument respectif et un joli brin de fille s'empare du micro:
You're talkin' so sweet well you needn't
You say you won't cheat well you needn't
You're tappin' your feet well you needn't
It's over now, it's over now
'Well, you needn't' du jazz-pop troubadour Jamie Cullum.
Déjà un bridge musclé mettant en évidence le piano musclé.
Quelques vocalises en scat et un petit solo de batterie nerveux après les lignes de basse groovy.
Soulamani: c'est pas du salami sans ail de chez Aldi!
Bert Joris ' For the time being', une cool ballad d'un de nos meilleurs trompettistes.
Au répertoire de quelques divas ( Dianne Reeves, Liz Wright...) le standard de Mongo Santamaria 'Afro Blue' , une jazz waltz afro-cubaine sensuelle!
Extrait du great American songbook: ' That's all' , a mellow tune reprise par les plus grands crooners, Nat King Cole en tête.
Un peu académique, raide, appliqué mais vachement beau, le Sablon, venu en masse, apprécie!
Exit la nana, je vais avaler un Perrier au sirop de groseille, le jus de concombre n'est plus in de nos jours, jouez leur ' Makin Whoopie'!
Youpie, on va s'amuser, du be-bop bondissant, une friandise énergétique, supplément glucidique recommandé par le toubib de Contador!
Retour de Miss Gullentrops, c'est Samy qui se tire pour ingurgiter une Vedette.
Le douloureux 'Alfonsina y el Mar'.
Alfonsina Stoni a la cote auprès de nos jazz ladies, dirait-on!
Qui n'a pas chanté ' You'd be so nice to come home to' 1943 Cole Porter?
Lange Jojo? Clouseau? Rika Zaraï?...
C'est celle de Ol' Blue Eyes ta préférée!
Le registre de Barbro navigue dans les eaux blanches: Diana Krall, Helen Merrill, Julie London.
Techniquement irréprochable!
Allo, oui.
La boucherie Sanzot?
Quoi, ça manque de tripes...
Mange du hareng, espèce de Haddock!
Présentation du band et touche finale: ' You and the night' encore un classique au répertoire de Frank Sinatra.
Une sombre contrebasse léchée par un archet, un piano saccadé, un break nocturne de Chopin et reprise du thème, du bon boulot!
Le public réclame un bis, refusé par l'organisation, faut respecter le timing!