Album - Parfum De Vie par GOUDI
michel
Citysound
Chanson française au parfum Marlene Dietrich!
Notre intention n'est pas de retracer une nième fois la biographie ( musicale) de Pierre Goudesone.
Tu sais qu'il est originaire d'Ostende, où il a côtoyé Marvin Gaye, que sa basse a été aperçue au sein de The View, qu'il a bu du chocolat chaud avec Flesh&Fell, qu'il a accompagné une fille d'Ostende, Niki Mono ( vue avec Snowy Red), qu'il a tourné aux côtés de Markus Tate dans Speaking T et que sous l'étiquette dorée, non catalane, Goudi, il a enregistré une série d'albums, 'Parfum De Vie' est le numéro 5.
Le précédent 'Oostende' était chanté en West-Vlaams , cet album aura été een monumentale hit op Radio Noordzee et Dikke Mathilde, la copine de Georges Grard, l'écoutait en boucles avant de s'allonger dans le parc Léopold.
Pierre est polyglotte, il peut chanter en anglais, en ABN, en ostendais, 'Parfum de Vie' wordt gezongen in de taal van Voltaire!
tracks
1.Les Gens Sont Fous Les Temps Sont Flous 03:12
2.Comme D'Habitude 02:50
3.Parfum De Vie 03:20
4.Tango De L'Envie 02:58
5.Ooh Darling 02:26
6.Sulfureux 02:41
7.Il Pleut Sur Bruxelles 03:38
8.Attirance Magnétique 03:23
9.L'Amour Interim 02:59
10.Stop Baby Baby 02:27
11.My Dirty Little Heaven 02:58
12.Les Talons A L'Envers 03:04
Parmi les musiciens figurant sur la pochette on retrouve l'inévitable Laurent Stelleman et sa guitare magique, Didier Fontaine qui était présent comme batteur lors du concert à l'Archiduc n'est pas mentionné, Ron Reuman a tenu les baguettes, l'actrice Lubna Azabal prête sa voix ensorcelante sur pas mal de titres, aux backing vocals , on trouve: Delphine Cardin , Françoise Albertyn, Sabine Kabongo, Lola Hella, Hebe Baillière, Gwen Cresens manie l' accordéon, au sax, il y a Hans Hellewaut, les strings sont dirigées par Axl Pelemann, au Rhodes, tu as Joachim Saerens ( Selah Sue) et Jan Hautekiet est venu avec un orgue Hammond.
Artwork: Françoise Albertyn , une graphiste qui a l'habitude de collaborer avec l'artiste d'Ostende, assurant souvent les backings sur ses compos.
Sur fond rouge éclatant, deux figurines stylisées, représentant de fines baigneuses semblant figées, prennent la pose.
Le tout compose un élégant moment suspendu lors d'un ballet moderniste.
En 1966, Jacques Dutronc sortait ' Les gens sont fous, les temps sont flous', les jeux de mots sont du regretté Jacques Lanzmann.
Goudi reprend ce titre, punk avant la lettre, et le transforme en new wave track anachronique, au parfum TC Matic, Polyphonic Size , Zwischenfall....
Le propos, tu l'as deviné, s'applique toujours parfaitement à l'absurdité de notre époque.
Lubna en contrepoint, d'une voix enfantine, ajoute une note second degré ludique supplémentaire, Musicalement, après l'intro industrielle en mode Fad Gadget, vient un gimmick pouet pouet Chicory Tip , Pierre scande le texte d'une voix grave sur fond expressionniste ( on te rappelle que James Ensor est né à Ostende).
Les héritiers de Claude François ne toucheront pas un radis si ' Comme d'habitude' passe en boucle sur les ondes, Goudi propose un remix d'un titre qu'il avait enregistré en 2012 sur 'Bissextile'.
La voix sensuelle de Lubna , ( elle est au générique du film 'Amal - Un esprit libre' de Jawad Rhalib), donne une nouvelle physionomie à ce downtempo qui permet à Laurent Stelleman d'étaler toute sa classe à la wah wah.
'Oostende' s'ouvrait par le titre de ' Tied', en 2025 Goudi reprend Goudi car 'Parfum de Vie' est une adaptation française de son morceau de 2022.
Déjà à l'époque tu avais craqué en entendant ce titre mélancolique, en 2025, rien n'a changé, les arrangements sont irréprochables, le sax est toujours aussi bouleversant, le plus: la présence de la voix grave de Lubna.
Si un jour tu te remaries, tu ouvres le bal sur 'Parfum de vie', ' A whiter shade of pale' a déjà servi.
Peu après la sortie de l'album ' Oostende', Goudi proposait toujours in de taal van de kust, 'Tango'. L'accordéon de Gwen Cresens nous la jouait Astor Piazzolla, du coup, la reine des stations balnéaires flamandes , si bien peinte par Léon Spilliaert, prenait des coloris Buenos-Aires.
Sur le dernier album, Pierre replace sa danse de salon aussi sensuelle que le Boléro de Ravel en version française, en la rebaptisant 'Tango de l'envie'.
Le tango se danse mieux à deux, la voix chaude de l'actrice bruxelloise, primée aux Magritte, multiplie par 10 le côté impudique de la danse rioplatense.
Bernardo Bertolucci parle d'un remake de l' Ultimo tango a Parigi en incluant le titre sur la bande- son, pour le casting, il a pensé à Matthias Schoenaerts et Mara Taquin.
Non, 'Ooh Darling, n'est pas une reprise des Beatles, mais un synth pop track sulfureux, dansant et bourré de motifs musicaux subtils. La guitare de Laurent Stelleman vient déchirer une mélodie portée par les voix en parlando de Goudi et de Lubna, tandis qu'en en background Sabine Kabongo assure un fond lascif et sexy.
On vient d' utiliser le qualificatif ' Sulfureux', c'est aussi le titre de la plage ( featuring Nicolas Fiszman) qui arrive, un downtempo langoureux pouvant évoquer certaines productions majestueuses de Christophe, ou libidineuses de Serge Gainsbourg.
En 1981, Dalida rendait hommage à Jacques Brel sur le titre 'Il pleut sur Bruxelles', Pierre Goudesone n'a jamais caché son admiration pour Le Grand Jacques, cette reprise respectueuse, en chuchotis, est donc logique.
Insidieusement la valse s'imprime dans ton cerveau, Lubna fredonne, Pierre raconte, une fois encore un riff de guitare vient tout écorcher.
' Attirance magnétique' , un thriller dans le moule 'Fatal Attraction' featuring Glenn Close et Michael Douglas?
Pas vraiment, mais une tension charnelle indéniable, ici pas de Lubna, l'élément féminin est incarné par Françoise Albertyn.
La plage repose sur une litière de synthés, épousée par un jeu de batterie métronomique et une basse bien ronde, le rôle de l'amant étant attribué à la guitare insidieuse.
Décidément, Goudi aime revisiter son répertoire, ' L'amour intérim' figurait sur l'album 'Bissextile' .
L'electropop d'antan est couvert d'une généreuse couche de saccharine sans tomber dans l'excès, à l'époque on pensait à Elli et Jacno ou à Marie et les Garçons, les recoupements se vérifient.
Françoise Albertyn est citée comme co-lyriciste sur ' Stop Baby Baby' une plage lente et cinématographique, aux coloris David Lynch prononcés.
Une troisième incursion dans le passé avec la ballade new wave ' My dirty little heaven' ( Bissextile) qu'il chante en français en 2025.
Quand Gainsbourg fait du Bowie, le funk devient synthétique, blanc et sale, Goudi narre, la fille se lamente, on n'ira pas tous au paradis!
L'album s'achève par une adaptation en français de ' Wind in m'n hart' ( sur ' Oostende'), qui devient bizarrement ' Les talons à l'envers' .
Sous un épais vernis de nostalgie, Lubna et Goudi devisent familièrement: l'amour qui s'attiédit, les peines de coeur, le temps qui passe... le sax patine sur une toile musicale fluide, toi, tu rêves et le vent s 'infiltre dans ton coeur.
Maintenant que Jacques Brel et Arno ont disparu, on peut toujours compter sur Goudi pour assurer une prolongement à la belgitude, un état d'esprit et des valeurs, qui ne sont pas que le truc supposé cool aux yeux d'une certaine intelligentsia parisienne !