lundi 10 novembre 2025

The New Eves - double single, "Red Brick" / "Whale Station"

 The New Eves - double single, "Red Brick" / "Whale Station"

psych folk/punk/ garage 

Transgressive Records 

michel

Brighton 2021, la pandémie est presque oubliée, le Beaujolais nouveau s'invite au Stirling Arms Pub ( at 5 PM Beaujolais Wine Tasting), un peu plus tard, en décembre, le Rialto Theatre affiche The New Eves, c'est pas du pinard, mais une bande de filles, peut-être des  fans de Karin Viard, qui donnent leur premier concert dans la ville  ayant inspiré  Graham Greene!

Très vite les nanas font parler d'elles, The New Eves   are one of the most  exciting new musical projects Brighton has to offer, lit-on dans la presse locale, au printemps 2022.

Un deux titres  'Mother" / "Original Sin" paraît en 2023, aucun rapport avec INXS ou avec John Lennon, mais un subtil mariage de folk/psych pop et garage rock décoré d' harmonies vocales  à faire craquer les fans de Dolly Parton, Linda Ronstadt et Emmylou Harris, quand elles chantent en trio.

2024 voit la parution d'une série de singles confirmant  leur talent et leur approche psychédélique folk, 'Astrolabe' en est un excellent exemple.

C'est durant l'été 2025 que l'album  'The New Eve is Rising'  échoue dans les bacs des disquaires.

Sound of Violence se montre lyrique:  un disque qui saigne, qui brûle, qui coule et qui soigne!

Du coup, t'es passé chez le pharmacien le commander.

Deux mois plus tard les Nouvelles Eve lâchent  "Red Brick" / "Whale Station", un double single,  né lors des enregistrements  de 'The New Eve is Rising' alors qu'elles jammaient dans le studio.

Les présentations:

 Violet Farrer – guitar, violin, vocals 

Kate Mager – bass, vocals 

 Ella Oona Russell – drums, flute, vocals 

 Nina Winder-Lind – guitar, cello, vocals 

Les titres:

Red Brick 03 58

Whale Station 05 39

Production: Marta Salogni.

Engineering  / Gili Portal

Image: un cliché nocturne représentant une scène urbaine floue, piquée de lumières rouges aveuglantes. 

'Red Brick' , si au départ la plage résulte d'une jam clôturant l'enregistrement de l'album ,   Violet Farrer y ajoute un texte poétique, né après un trip à New-York.

Après un  maelström de guitares  tortueuses et meurtries, sur rythmique stable,  amorçant  le morceau,  vient le monologue, renfrogné, en spoken-word  de Violet.

D'emblée une image de Kae ( ex Kate) Tempest te traverse l'esprit:  même rage, même scansion abrupte! 

La basse de Kate Mager, aux allures post punk,  prend l'ascendant, Ella maintient un rythme soutenu, les guitares partent en spirale avant d'éclater en craquements   inquiétants.

Il est grand temps d'aller consulter un ostéopathe , les articulations  sont sur le point de rendre l'âme.

La tension est à son comble ,  les copines rejoignent Violet pour un choeur hystérique, la tirade s'achève sur une litanie... boy scout, scout boy...  (keske il fout là, le louveteau ?)   répète inlassablement la lead singer,  pour s'éteindre  face au mur rouge.

'Whale Station' naît d'une transformation,  Nina lisait le poème Whale Nation de Heathcote Williams ( Les gardiennes de la planète), le texte a non seulement inspiré le mouvement Greenpeace  mais  a aussi impressionné The New Eves qui  en ont fait une chanson.

La basse de Kate suit le flux et le reflux  des marées ( et le mouvement des baleines)  pour introduire la plage, la voix d'une Violet  calmée   se dévoile... someone is coming out  of the water..  et une note de  piano  jouée en staccato se fait entendre.

Déjà le morceau s'immisce dans ton cerveau quand soudain une boîte à rythmes surgit, la basse rebondit et Violet part en spoken-word allumé. 

Le piano s'énerve, on est en plein cauchemar, des vagues monstrueuses déferlent sur le rivage, cargos, navires, chalutiers,  cuirassés, destroyers, torpilleurs, sont dans la tourmente, tandis que les baleines bleues chantent, elles se vengent!

Tu reste comme hypnotisé face à ce chaos musical, ce rock primal,  avant un final plus posé, les éléments se sont assagis, le piano et des cordes épousant une forme classique ... la voix murmure... this planet is blue... et nous propose d'entendre le message des océans.

Les filles ont, paraît-il,  baptisé leur musique de  Hagstone Rock, il y a effectivement un côté magique  et mystique dans leur art,  il  est évident que The New Eves ne manquent ni d'idées, ni de talent!

A découvrir de toute urgence, si ce n'est déjà fait!