EP Fête Mieux - Fauzene
michel
Pop francophone festive engagée
Inouïe Distribution
Fauzene?
Tu t'es documenté à propos de la fausse zen-attitude, d'après une gazette du Jura, les faux-zen cachent , derrière une façade "cool", une fainéantise, un art de la procrastination et de l'égoïsme cultivés, propices à accentuer l'irritation.
T'as voulu en savoir plus, t'as écouté Zazie, une experte en zénitude, ça ne t'a pas vraiment aidé, donc retour vers Fauzene.
Fauzene, c'est un binôme originaire du Midi , ces Phocéens ont pour nom Théo Rivière qui joue de la basse depuis 2012 ( Dernière Minute, Frida, Juke...) et Allan Besset, qui aurait découvert la musique à l'âge de 14 ans, il aime Francis Cabrel, Ange , Romain Humeau et aussi Led Zeppelin, Placebo et Muse ( Georgette Plana n'est pas citée) , il est non seulement chanteur, auteur-compositeur et guitariste ( All. b, Jam Yogurt), mais aussi comédien .Ils sont tous deux cités au sein de la Compagnie Dune.
En 2022, ils décident de monter le projet French pop récréatif , Fauzene. Après avoir tâté de la scène, ils sortent, en 2023, l'EP ' Est-ce que ça fait sens ?' qui propose à l'auditeur de voir le monde avec des yeux d'enfants.
Novembre 2025, ils en remettent une couche avec un second extended play, intitulé 'Fête Mieux'.
Liste des titres de l' EP :
- Feu
Allan Besset | Chant | Guitare+ Musique Assistée par Ordinateur
Théo Rivière | Basse | Chant
en live: Matthieu Pommeret (Batterie)
Photo de pochette: David Dollmann Photograph, il a imaginé d'habiller les acteurs de security suits, d'un rouge flamboyant, confectionnés par sa petite soeur. A la tombée du jour ( bel effet bleu nuit) , sur un piton rocheux, le duo prend la pose, l'un des cosmonautes tient un cornet de glace ( framboise, melon), le second un ballon de plage piqué au fils de sa petite soeur.
Comme il a fallu plusieurs clichés avant d'arriver au résultat voulu, la crème glacée a fondu et taché les moon boots du barbu!
Le refrain de '1000' dit: "On a dansé aux nuits debout comme des animaux On a chanté aux meurtrières de leurs beaux châteaux Le carnaval a commencé sous les lacrymos On sera pas les figurants d’un film d’Al Pacino", tu traduis, on en a marre d'être pris pour des ploucs... retraite à 64 ans, des riches de pus en plus fortunés, des pauvres de plus en plus nécessiteux, une terre napalmisée, des gouvernants sourds et cyniques... ça va chier, quand on descendra dans la rue.Avec des références à John Steinbeck , au mouvement des gilets jaunes, aux sans-culottes, le texte récité en mode rap fait très fort, musicalement, ça cogne de bas en haut et de gauche à droite, ils ont baptisé leur recette "pop surprise", tu passes de l'électro, à la chorale paroissiale, aux trompettes mariachi, aux castagnettes flamenco et au rock qui percute... un furieux bric à brac dadaïste qui fait réfléchir.
Ils ont gardé la guitare espagnole pour introduire ' Sauter ensemble', ça démarre comme du Mano Negra avant d'exploser lors du refrain iconoclaste, pour décorer, ils ont ajouté un fond klezmer à l'ensemble .
On te conseille le clip mais faut pas le montrer à tes gosses, si tu tiens à ta vaisselle et à ton mobilier!
Amorce Tanguy ( Étienne Chatiliez) pour ' Les gens s'en foutent' , un nouveau constat accablant: tu peux imaginer ce que tu veux pour changer le monde, chercher des millions de like sur les réseaux, tout le monde s'en fout.
Lucidité et un brin de cynisme pour dépeindre l'indifférence générale: injustices, guerres, génocides, catastrophes climatiques... on s'en fout, c'est pas chez nous!
Guitare ciselée, voix sereine, c'est presque du Laurent Voulzy, quand soudain une fanfare déchaînée rapplique, le ton change, le flow passe à la vitesse supérieure, les guitares crachent du venin ( merci Téléphone), la chorale hurle, c'est une tornade pour laquelle on a invité Les Choeurs de l'Armée Rouge, histoire de donner plus de poids au message politique.
'Béton paillettes' ça fait disco, non?
Tu rigoles, béton, disco?
Tant pis, on danse sur le ciment, ça glisse pas aussi bien que sur la piste du dancefloor et le texte est moins lisse que du Patrick Juvet, mais au moins, on s'amuse!
C'est chouette, le second degré!
Musicalement 'Feu' le dernier titre de l'EP est moins extravagant, la guitare, mélodieuse, se couche sur un jeu de batterie savamment cadencé, le texte, pertinent et bourré de jeux de mots subtils, est chuchoté sans frénésie, une pointe d'électricité et une basse rebondie s'invite lors du bridge, un choeur digne de certaines compositions de Louis Chedid