jeudi 13 novembre 2025

EP - Pauline Orta par Pauline Orta

EP  -  Pauline Orta par Pauline Orta

michel

French pop

 

 Autoproduction 

 Orta est une excellente marque eco-responsable, c'est beau, c'est belge, ça se vend en France (  livraison offerte à partir de 200 € d'achat depuis la France Métropolitaine)!

Après la pub, revenons aux choses sérieuses, à  Pauline Orta!

Eléments biographiques:

Nata nel 1994, Pauline Orta è cresciuta tra Bourg-en-Bresse e Saint-Etienne. Da adolescente si appassiona all’Italia e ai suoi cantautori, da Barbara a Leonard Cohen, passando per Paolo Conte e Franco Battiato.

Orta, c'est son nom véritable?

Pas sûr,  autre source: Pauline Sudriès!

 Ancienne étudiante de l’UFR Études Italiennes de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et de l’École du Louvre, Pauline Sudriès a su joindre admirablement tous les potentiels de sa double formation pour les mettre au service de sa vocation artistique.

Après avoir analysé quelques toiles pour une fondation visant à sauvegarder l'art français, Pauline se lance dans la chanson,

En 2024, paraît le simple 'Mon Cinéma', une bande-son pour un film n'ayant jamais vu le jour. Au printemps 2025, un second single voit le jour: 'Je ne veux pas changer le monde', une confession en mode synth retropop au goût acidulé.

Les deux titres sont repris sur l'EP portant son nom '  Pauline Orta' , dévoilé en octobre.

Tracks

 1. Je suis restée là · 2:41 ; 2. Je ne veux pas changer le monde · 2:47 ; 3. Mon cinéma · 4:02 ; 4. L'Etoile a pleuré rose · 2:44 ; 5. Eravamo Lì · 2: 41

 Paroles et musique : Pauline Orta
Arrangements : Vincent Bossy ( piano, cordes, synthé, xylophone, boîte à rythme...).

La photo de pochette représente une Pauline ( non, pas à la plage), très concentrée  face à un piano,  qu'elle frôle des 5 doigts de sa main droite.

Un glockenspiel  candide, avec en toile de fond  des nappes de synthé   "ambiances sonores atmosphériques", lance ' Je suis restée là' , ( une plage qu'elle avait enregistrée en 2022 sous l'étiquette Pauline Canzoniere),  une batterie métronomique s'invite à la fête, puis vient la voix détachée de Pauline déclamant en chanté-parlé son texte cinématographique , sentant bon les sixties, une époque où tu  craquais pour Jacqueline Taïeb,  Margo Guryan ou Annie Philippe.

Bien calé dans ton canapé, tu la vois, la fille,  indécise,  fixant l'image du garçon (   lui ayant refilé son manteau, trop grand, car il faisait froid)   s''estomper, et puis tu t'es mis à penser à Claude Lelouch et t'as revu Anouk Aimée avec  la musique de Francis Lai en toile de fond. 

Pauline, as-tu un but dans la vie?

Comme Robert Charlebois,  Je veux de l'amour, ' Je ne veux pas changer le monde' .

C'est pas écolo, ça, Pauline...

D'accord, c'est un peu bisounours, mais t'as pas saisi le second degré, ... Quand mon corps sur ton corps, lourd comme un cheval mort... c'est pour Johnny, ...moi,  je n'veux pas changer le monde, il a déjà changé sans moi. Parce que je t'aime dans ce monde, je ne veux que ce monde-là..

Sur fond italo-disco, un peu ringard ( pense à Ryan Paris, 'Dolce Vita'),  Pauline nous balance sa rétro pop pour foules sentimentales, comme elle qualifie sa cuisine musicale, délicieusement légère et probablement inspirée par le génie mélodique de Christophe.

Le gimmick de la seconde voix, décalée, intervenant en background est des plus amusant.

 'Mon cinéma'  est traversé de références renvoyant vers les années 60/70, Steve McQueen, Faye Dunaway, Anita Ekberg, Marcello Mastroianni, un homme et une femme... musicalement  Vincent Bossy, déjà responsable des arrangements précieux sur  un album de Sandor, fait des merveilles.

La voix faussement ingénue de Pauline nous renvoie vers la petite Alizée,  couvée par Laurent Boutonnat, encore un fan de cinéma.

Pauline Orta n'est pas la première à mettre en musique le poème de Rimbaud '  L'étoile a pleuré rose ', Léo Ferré   sur l'album 'Léo Ferré chante Verlaine et Rimbaud' l' a précédée.

Par contre, l'approche est complètement différente, si la version de Léo Ferré, magnifiquement secondé par la voix de  la soprano Janine de Waleyne, dégage un parfum classique, Pauline et  Vincent transforment le poème en synth pop dansant,  évoquant 'Ivan, Boris et moi' de Marie Laforêt.

Pour le dernier morceau de l'EP,  Pauline a décidé de doubler son titre '  Je suis restée là' en italien, ' Eravamo Lì'.

Et ça sonne plutôt bien, la langue musicale  de Dino Buzzati donne d'autres coloris à cette mélodie imparable.

Et puis, Laura Pausini ou  Gigliola Cinquetti chantent bien en français!

Pauline Orta, c'est Martine, l'héroïne de Gilbert Delahaye, qui a grandi mais qui a gardé une âme de fillette.

Aujourd'hui Martine fait son cinéma  et rêve du prince charmant!

 

 

 

 j