samedi 15 novembre 2025

Tournée des Trans à Bonjour Minuit , Saint-Brieuc, le 13 novembre 2025 ( part one)

 Tournée des Trans à Bonjour Minuit , le 13 novembre 2025 ( part one) 

michel

 Les 47es Rencontres Trans Musicales se dérouleront à Rennes du 3 au 7 décembre 2025.

En novembre, le festival rennais se délocalise et, comme chaque année, Bonjour Minuit est au programme.

La salle briochine accueille  Odoneila / TAzzMANiACS / Margaret Tchatcheuse,.

T'as pas de pognon, ils ont décidé de t'exclure du chômage, pas de problème, l'événement est gratuit... tu peux  faire la manche sur la place Nina Simone afin de récolter 3€ (et deux fois 50 cts pour la consigne) pour te payer une mousse!

Tiens, voilà Pascal et Jeremy, super, on se partage le taf!

20:30,  Odoneila!

Avant de se lancer dans l'univers musical, Odoneila Tovolahy était étudiante  en sociologie à Rennes 

Avec une amie, étudiante comme elle, elle  a imaginé un podcast,  «Sincere Life », décriant,  e a ,  la virilité toxique!

Depuis 2023,  elle arpente les scènes rennaises avec un projet différent, désormais, elle chante!

Trois musiciens la précèdent sur scène et agencent une intro musclée, le batteur (  Lucien Renault) d'une voix transformée se paye une suite de growls effrayants, à l'arrière Pierre Bouilleau manie une guitare semi-acoustique, à notre gauche, Enzo Franchi  dispose d' une panoplie de  synthés  et de keyboards.

Puis, comme sortie du chapeau d'un magicien ou de l'imagination de  Lewis Carroll, Odoneila, affublée d'une mise blanche,  dessinée par Christian Lacroix ou Jean Sully-Dumas, se montre et récite/chante une première tirade, ' La boucle' .

Tu pensais  apposer l'étiquette rap sur    la composition, c'était bien trop réducteur, le cocktail était plus subtil, on y a goûté des éléments nu soul, des pointes de jazz, des piqûres rock, et pas mal de poésie urbaine.

Ceux qui espéraient une mélodie sucrée, style D'Angelo,  doivent déchanter, l'assemblage est nettement plus expérimental.

Pendant un court blanc, tu analyses le décorum gothique traînant sur la scène, des candélabres, une chaîne et des bâtons d'encens aux fragrances exotiques 

Puis vient le  second morceau ' Silenciée',  tout aussi imprévisible que la première salve, si Pascal déplore l'auto-tune ajustant la voix, le gimmick ne te dérange pas vraiment, quelques ingrédients ethniques viennent colorer le jazz/ hip hop, Lucien nous refait le coup des growls, tandis qu' Odoneila confie... je porte souvent un masque de peur qu'on voie mes failles..

La musique comme catharsis!

Les deux premiers titres ne s'entendent pas sur bandcamp, ils sont peut-être prévus pour un premier full album, 'Tendre l'été',  qui doit sortir à la fin du mois.

Il en est de même pour ' Saleté' un fabuleux et lumineux  morceau techno rap.

Il est difficile de différencier les lignes de guitare et les sonorités électro produites par Enzo  c'est à dessein qu' Odoneila et ses musiciens travaillent en clair -obscur.

Avec ' Only you' ( oublie les Platters)  elle passe à l'anglais, cette ballade,  introduite par un synthé mélodieux, est probablement le titre se rapprochant le plus de l'univers nu-soul.

Elle invite le public à une séquence participative, la salle murmure pa, pa, pa, pa ... sauf  Miriam Makeba qui a transformé la rengaine en pata, pata... 

Le groupe enchaîne sur un second downtempo mixant r'n'b et électro,   ' Réponds'. 

Lauryn Hill et Erykah Badu ont applaudi.

La Rennaise  a le mérite de communiquer avec le public, on a droit à quelques confidences avant le morceau ' Hit girl'  au démarrage posé mais qui vire dance lorsqu' après un rire sardonique de Lucien, ce dernier agresse sauvagement les cymbales de son kit.

Odoneila se retrouve à genoux, implore, vit son texte et  remue à la manière d'une Skunk Anansie bretonne.

Après un instant de recueillement  'Epine qui pique'  et ' Spéciale' se succèdent sur un groove syncopé du meilleur effet.

Pierre, je leur signale que c'est ton anniversaire, ils vont chanter,  mais pas comme Dorothée 'Ne pleure pas Jeannette' !

Mon credo, garde ton âme d'enfant , est illustré par le dernier track du set ' Chrysalide'., un morceau poignant  à rapprocher de certaines oeuvres de Zaho de Sagazan!

En résumé, si tu affectionnes les artistes sortant des sentiers battus, qui ne craignent ni d'innover, ni de proposer un univers à l'esthétique hybride, Odoneila est pour toi!