dimanche 16 novembre 2025

Tournée des Trans à Bonjour Minuit , Saint-Brieuc, le 13 novembre 2025 ( part three)

 Tournée des Trans à Bonjour Minuit , Saint-Brieuc, le 13 novembre 2025 ( part three) 

michel

Après le jeudi-gras aux allures d 'Italo disco /zouk Caribbean reggae beach groove music/ funk pour les masses ( style Imagination) proposé par TAzzMANiACS ( cf mot de Pascal) , vient le tour de Margaret Tchatcheuse!

Margaret n'est pas décédée à Londres en 2013, elle ne rend pas visite à son coiffeur 120 fois par an pour parfaire son brushing  ( elle utilise un spray made in the UK, before the Brexit), non Margaret a de la tchatche et sévit du côté de Rennes, sous le pseudo Margaret Tchatcheuse!

La tchatcheuse est jeune, baptisée en 2023, en  bricolant dans son garage, elle a conçu une cassette audio ( Carte Postale) sur laquelle tu peux entendre quatre musiques  hautement intellectuelles qui doivent te permettre de briller en société.

Ce soir, comme ils sont du genre sportifs, ils ont revêtus leurs shorts les plus seyants, des baskets achetées sur Ebay et des chaussettes Le Coq Sportif, trouvées sur Shein pour un prix défiant toute concurrence.

Margaret est tricéphale, non, ce n'est pas le pluriel de phallus,  on a noté deux éléments virils (  Adrien Morice ( guitare, chant)  que certains connaissent sous le label Mon cher Morris et Mogan Picq ( basse et chant) ,un gars qui ne bouffe que des spaghettis avec des piques ) et un élément féminin, future centre-avant des Bleues, Élodie Martin qui est venue sans son papa et sa maman mais avec des drum sticks.

Préambule: Margaret Thatcheuse fait du punk potache, pas allégé et sans légumes.

Après une annonce sonore El Cordobes descend dans l'arène, le trio prend place et lâche une rafale lave en fusion: 'Les yeux volcans'. T'as pas plus qu'une minute 27 secondes  pour fuir  si tu ne veux pas ressembler à un Pompéien victime de l'éruption du Vésuve.

La seconde salve suit l'actualité de près, elle traite du non-droit au 'Chômage' ,  ce qui fait craindre le pire aux quelques 19 000 sans emploi de la métropole de Rennes.

Peuvent pas tous devenir influenceurs! 

1-2-3-4, en français dans le texte, amorce 'Guerre froide', un punk bouillant, mixant joyeusement Elmer Food Beat, Les Wampas et les Charlots. 

C'est dur de courtiser un être qui rêve de Moscou ou de L.A, alors que toi c'est  Vesoul  qui t'attire ( merci, Jacques).

Si tu vis en Bretagne tu sais que le plat régional c'est la ' Galette/saucisse aux pommes' , évite la mayonnaise ou alors prends de la bio!

Pas sérieux, s'abstenir!

En un peu plus de 10 minutes, le trio a mis toute la salle dans sa poche, leur énergie ( quelle fougue, Miss Elodie) et leur humour décalé font mouche,  évidemment, si tu cherches du beauf, rabats-toi sur Hanouna!

Mec, pourquoi tu chantes en anglais merde, tu viens de ' Vezin- le- Coquet', chante en Breton, gars!

Saine logique, ils enchaînent sur  'Chaussette' un morceau encore plus surréaliste que toutes les non-pipes de Magritte. 

Quoi, elle  pue mes  socquettes, désolé, mon flacon d'Ariel est vide!

Le linge n'a pas eu le temps de sécher, ils attaquent déjà la suivante,  une harangue.

Comme t'as lu ' Dev  perso' sur le carton, tu supposes qu'il est question de  'Développement personnel ', le grand dada de ta petite soeur,  qui a lu  Norman Vincent Peale et envisage une carrière de coach ( pas au PSG).

Adrien s'amuse avec ses pédales ( à effets , que croyais-tu) , le morceau prend de la vitesse, le radar a noté 145km/h.

Aïe, aïe, il ne lui restait que 2 points sur le permis!

Mogan promet une histoire vraie, ' Montparnasse', c'était avant l'attaque au couteau qui a fait la une il y a deux jours. 

Une solide tranche de punk réaliste, du Honoré de Balzac puissance quatre!

Les gars, c'est très  moche de s'en prendre à ' Britney Spears'  , Justin Timberlake   did it again!

OK, on a ri, mais faut plus recommencer!

Après une séquence pub ..c'est bon comme là-bas, dis... piquée à Garbit, vient  un  titre dédié aux gallinacés (' Oberthur' sur le panneau qui indique encore ' défense de nourrir les canards) , ouh, ouh, ouh, ça plane pour moi et un solo de batterie, un!

Fou rire garanti!

Mogan lance une pique,  on reprend Motörhead... on attendait l'as de pique, forcément, ils se sont foutus de nous et balancent ' Siffler sur la colline' de Joe Dassin.

Les églantines, ça pique aussi!

Redescendus de leur colline, ils proposent un dernier chef-d'oeuvre, une ode à l'amour: 'Ne reviens pas'.

Margaret  Tchatcheuse, Eugène Ionesco, Samuel Beckett,  Albert Camus, Boris Vian, Monty Python,  même combat...