BIG in BXL ( part one) - Ancienne Belgique- Bruxelles, le 1 novembre 2025
michel
Star Academy 2025 - Retour au château du 1 novembre 2025.. on s'en bat les ce que tu veux, nous, on se tape Bruxelles la défigurée et ses chantiers permanents, pour assister à l'événement ( gratuit) Big in BXL au Club de l'AB.
Le projet, initié par JES, souhaite donner aux jeunes artistes Bruxellois l’occasion de développer leur vision et de présenter leur travail à un public plus large.
Ce soir, sept jeunes talents bruxellois ont l'occasion de fouler les planches de la petite salle du temple bruxellois, ils disposent de 20 à 25' pour s'exprimer.
Le programme annonce:
Noah Gossiaux 18:45Divee 19:20
Altaïr 19:55
Linliya 20:45
Lucasz 21:20
Maya Teklal 21:55
133midoriya 22:30 Noah Gossiaux ( voix, saxophones, keys) Pas encore 20 ans et déjà un bristol de vieux renard: saxophoniste, pianiste, parolier et producteur, le jeune homme étudie au conservatoire royal de Gand. Il a accompagné C-Rhyms ( hip hop jazzy), Troy Joris ( hip hop) , Gaminconnu ( cinematic wave) ou Sam Gélis ( trip hop), ce soir c'est son projet propre qui est à l'honneur.Il n'est pas venu seul, l'accompagnent son père, Raphaël, au sax soprano et, probablement, Hannah Berrada au violoncelle, Linus Peters aux claviers, Fiele Monne à la batterie, et Tomas Breton à la basse. S'il nous a confié jouer de la house et faire du slam, on a surtout entendu un jazz novateur aux accents hip hop, chers à Oxmo Puccino, The RH Factor ou Roy Hargrove.Après une introduction groovy à la batterie et aux claviers, le sax soprano pousse une pointe, il est vite rejoint par la basse qui gronde, Hannah est comme les convoyeurs, elle attend son heure. Noah a ramassé un de ses barytons , il se lance dans la mêlée, l'instrumental prend une belle teinte cool jazz, le violoncelle rapplique pour ajouter une pointe de classicisme à l'ensemble.Elle a un nom cette plage, as-tu demandé au leader après le show.Pour l'instant, on l'a baptisée ' House' vu le style. Lors d'une entrevue avec Luminous Dash, Noah avait utilisé l'étiquette 'jazz for hiphopheads ', elle est plus proche du rendu.Ils embrayent sur une seconde pièce instrumentale, 'Sadness', une ballade qui porte bien son nom et présente de sérieux parfums 'jazz around midnight', avec mise en évidence du duo de saxophones et du piano électrique manié par Linus.La nuance plaintive ajoutée par Hannah est tempérée lorsque la basse sort du trou.A l'arrière, Fiele tapote caisses et cymbales de ses mains nues. The heart was made to be broken, a un jour écrit Oscar Wilde, mais l'excès de tristesse nuit à la santé, non déplaise à Françoise Sagan, du coup Tomas amorce un mouvement plus rythmé, la plage se teinte d'effluves latino pas désagréables, en sourdine, Hannah fait pleurer ses cordes, Linus nous place un impromptu mélodieux, il et soutenu par une rythmique aux groovy vibes.Tout semble se calmer en vue du finish, c'était sans compter sur un retour de flamme soudain.Changement de cap pour le troisième titre, amorcé par le cello, Noah part en slam et récite une poésie de son cru, d'inspiration Alberto Moravia ... elle soupirait de lassitude, allumait une cigarette... le violoncelle, lugubre, est bientôt escorté par les autres protagonistes, seul, papa reste en retrait, avant de sortir de sa pause hivernale pour placer une tirade onctueuse, tandis que son fiston abandonne l'instrument cher à Adolphe pour pianoter un Roland.Original!Le dernier titre susurré, 'Moi aussi, je cicatrise mal ' s'entend sur Spotify, on te le conseille si tu es fan de Pascal Charpentier.En un peu moins de 25 minutes, Noah a réussi à mettre le public dans sa poche, ce projet est promis à un bel avenir! DiveeUn jour Ludvine Seivert décide de se lancer dans la chanson et devient Divee, elle fait ses paquets, quitte la Gaume pour s'installer en région bruxelloise.Un premier single,'Un goût de miel' paraît au printemps 2024.D'autres titres suivent ( des singles, un EP) , on la voit, e a, aux Fêtes de Wallonie ou à l'Entrepôt à Arlon.Pour le show à l'AB elle s'est entourée de trois musiciens , doués, ( drums, piano, basse) qui après avoir répété quelque temps ont réussi à mettre son dream rap en scène sans l'apport de bandes.Le piano en mode nocturne entame la première plage, une voix émane des coulisses, Divee ( tenue Shéhérazade ) se pointe pour entamer 'Un goût de miel' , une friandise pas trop écoeurante, chantée d'une voix sucrée dans un franglais attrayant.Les copines reprennent les paroles, les non-initiés sourient, c'est sympa.Je fais du miel annonce la diva apicultrice avant de proposer 'Pansement à la vanille', une compresse non remboursée par la sécu.Elle nous la joue femme fatale, Vladimir Nabokov la voit en Lolita, Serge Gainsbourg est fan, lui qui aime les sucettes à l'anis. Séquence piano/voix pour la mélodieuse et suggestive ballade ' Sweet dreams' qui pourrait susciter des wet dreams.Assez penser aux garçons, je vais vous parler de moi, je me mets en 'Scène', une plage qu'elle chante en anglais exotique avant de passer au français en spoken-word.Les jeunes filles en fleur se retrouvent dans cet univers mariant sensualité, dérision et insolence.Plus chill que 'Cool' , tu meurs.Ce downbeat track qu'elle murmure en minaudant termine un set qui a ravi le fan club, venu en nombre , un set qui a eu le mérite d'égayer les profanes! Divee, divine diva, femme enfant, on t'aime!