BIG in BXL ( part two) - Ancienne Belgique- Bruxelles, le 1 novembre 2025
michel
Divee & Co ont à peine rejoint les loges que l'animateur polyglotte parfait annonce Altaïr!
Le hic, Altaïr est quasi absent des réseaux ( sauf sur Instagram), on sait qu'il se nomme Ali, qu'il s'adonne au rap/ hip hop , que ce soir il monte sur scène pour la seconde fois d'une carrière qui promet.
L'Ancienne Belgique comme deuxième concert, il y a de quoi décontenancer, Ali n'est pas désemparé, il s'est entouré de musiciens ( piano, drums, bass) chevronnés qui lui fournissent une base jazz/hip hop solide, le rapprochant de The Roots, Digable Planets ou Jeru the Damaja.
On a cru entendre Thomas, Domi et Harmony comme protagonistes, à vérifier!
Pourquoi Altaïr?
Aucune idée, une référence à l'étoile phare de la constellation de l'Aigle?
Il explique: je commence par un slam parlant d'amour.
Slam et jazz cohabitent avec bonheur, le phrasé et la présence scénique d'Ali ne donnent pas l'impression qu'on a un débutant face à nous, ce garçon fait preuve d'une belle assurance, ses musiciens le secondent à la perfection.
Il fait appel à un invité pour la seconde tirade, au flow rap traditionnel d'Altaïr, le grand black répond par un phrasé rap mélodique dans la veine d'Orelsan ou Zamdane.
Combinaison gagnante, le couplé peut rapporter gros!
Le refrain.. dis-moi, dis-moi ... est repris par les potes et par quelques photographes de la famille qui mitraillent à tour de bras.
Musicalement, Guru's Jazzmatazz s'impose à ton esprit.
L'invité a saisi une guitare électrique, un troisième son aux relents latino est lancé, la gestuelle carnaval de Rio a beaucoup plu à l'élément féminin présent, le propos,lui, effleure le thème d'une trahison amoureuse et du désarroi qui en découle.
Une ode à l'espoir termine un showcase convaincant, le rap quand il s'appuie sur des musiciens de premier ordre et que l'interprète maîtrise son flow pour le rendre fluide, judicieusement cadencé et musicalisé, et quand le message mixe poésie et punchlines intimistes, est parfaitement digeste!
Euh, non, ' Baise les gens' de Klub des Loosers n'entre pas dans la catégorie décrite ci-dessus.
Après un break de 15' , vient le tour de Linliya.
En quelques années , Linliya ( Lina Aattache) s'est constituée une liste imposante de followers qui la suivent à la trace.
On la catalogue dans la rubrique French hip hop/rap/ trap/r&b qui colle à l'air du temps.
Ce soir elle est accompagnée d'un deejay disposant d'une imposante machinerie.
Chaque titre interprété sera repris en choeur par les copines du Black Brussels, ' Minimum' vaguement ragga trap , le bilingue ' Wow' vachement addictif, ont mis le feu dans un club en ébullition.
La fille bouge sans cesse et expose un côté sexy, tant vocalement que par sa dégaine.
Après un downtempo mordoré, dans lequel elle affirme ne pas être une catin, vient la bombe ' FCK IT' sur laquelle elle invite l'AB à sauter avec elle.
Boom boom boom, tu sautes ou je t'explose!
Donc on a bondi en mesure , elle a embrayé sur une nouvelle grenade bien calibrée ' 100' avant de proposer un titre qui doit nous amener plus haut que l'altitude 100, la salle entière gueulait so high, so high.... quand elle a annoncé que la fête était finie.
Time is up!
Pour éviter l'émeute et avec l'accord de l'organisation, elle se ravise et balance 'Chaud' qui a fait monter le mercure dans le rouge!
Il faudra bien trois bières pour éteindre l'incendie!