mercredi 28 février 2024

Album - Térez Montcalm - Step Out

 Album - Térez Montcalm - Step Out

 Spectra Music – Side Street Music – L’Autre Distribution

michel 

Térez  ( Thérèse ) Montcalm naît au Québec, l'année où Gilles Vigneault fredonne ' Pendant que' .

A 7 ans, elle décide de devenir chanteuse, son frangin lui enseigne l'art de la guitare, elle en profite pour tâter de la contrebasse.

Le garçon est fan de Jimi Hendrix, papa et maman préfèrent le jazz et Elvis.

Elle se lance  dans la chanson au début des eighties, elle  a l'honneur d'ouvrir pour Robert Charlebois, Patrick Bruel ou les Cowboy Junkies, tourne avec la compagnie Carbone 14, se produit aux Beaux Esprits de Montréal, et  enregistre un premier disque en 1994 ( Risque), contenant des compos personnelles et des adaptations.

La chose se classe en treizième position dans les charts du Québec.

 On lui refile  le prix Québec-Wallonie-Bruxelles, sa carrière est lancée. Les enregistrements se succèdent, sur lesquels  elle chante tantôt en français, tantôt en anglais.

L'album ' Connection' de 2009 perce en France, ce qui incite les promoteurs à la faire traverser les mers pour tourner dans l'hexagone.

2015, parution du neuvième CD, ' Quand on s'aime' , un album de  classiques du répertoire de la chanson,  chantés en français et habillés d'un costume Blue Note très swing.

Passage à vide?

Il faut attendre 2024 pour prêter l'oreille à un nouvel enregistrement, ' Step Out',  sur lequel elle a décidé de s'attaquer à la  soul de chez Motown en y ajoutant quelques titres originaux.

tracks:

  « Step out »
« She’s not there »
« J’attendrai »
« Holding on »
« Be my baby »
« Lady Day and John Coltraine »
« Seul sur mon étoile »
« Drive to New York City »
« Better lie »
« Trouble »
« This is the day »
« Lover Birds »
« T’en va pas comme ça »
« Sky »
« Reach Out I’ll be There »
« Be my baby (up tempo) »


Musiciens :

Terez Montcalm : chant, guitare

Jean-Marie Ecay : Guitare

Laurent Vernerey : basse, contrebasse

Nicolas Viccaro : batterie

+  Trombone : Philippe Georges

Arrangements: Régis Ceccarelli 

Pochette: un découpage   sous forme de kaléidoscope, montrant différents aspects de la chanteuse.

Le morceau qui donne son titre à l'album ' Step Out' est signé  Terez Montcalm/ Jo-Ann Demers.

Cette dernière a déjà collaboré avec Miss Montcalm sur 'Voodoo', les titres ' Growing Strong' ou  'Shattered', de même que ' Connection' et ' Private Lies' ou ' Nothing left to say' , de 2009, ont été composés par la paire, que certains n'hésitent pas à mettre dans le même sac que Lennon/McCartney ou Jagger/Richards.

Avec ' Step out' la Québecoise a décidé d'affronter la lumière, de quitter sa zone de confort, ce premier titre groove comme les meilleurs Isaac Hayes, tu y ajoutes la sensualité de Marvin Gaye. Pourtant le timbre de Thérèse n'a rien de velouté, elle ne croone pas, sa voix rauque, éraillée , crevassée même, très semblable au poil à gratter, te va droit au coeur, qu'elle chante ou s'adonne au parlando.

Introduction basse/batterie, puis une brèche wah wah à la guitare, c'est comme si l'équipe nous refaisait le thème de 'Shaft',  les na na na... purulents, en backings, attendent l'arrivée de la chanteuse et là, t'es cuit, tu vas écouter ce truc en boucle en pensant aux harsh vocals de Janis Joplin ou à Brittany Howard des Alabama Shakes.

Seul reproche, on entend comme un piano, sans qu'il en soit fait mention.  

 “She’s Not There” des Zombies prend une autre dimension chanté par Térez, on est à mille lieues du timbre soyeux de Colin Blunstone, mais on adhère à 100%.

Même quand elle lance ... she is soft and cool ... ce qui ne qualifie nullement sa tessiture vocale.

Un plus: le trombone de Philippe Georges! 

En 1966, Claude François reprend ' Reach out I'll be there'  que le trio Holland-Dozier-Holland avait composé pour les Four Tops.

D'autres s'y sont attaqués, Dalida, Sylvie Vartan, Gloria Gaynor, ou Diana Ross, Térez propose une relecture toute personnelle, groovy et sans orchestration salut les copains, mais avec une basse moite et des arrangements soignés ( cordes, choeurs, claviers) signés Régis Ceccarelli.

Et puis, il y a la voix, chaude et apaisante, une voix qui rassure, une voix qui vous enveloppe, qui remplace la couverture qui vous fait défaut, car elle est restée dans le sèche-linge,  à la blanchisserie.

... J'écoute un disque de toi,  ça fait 2'35 de bonheur ... chantait Sylvie, 'J'attendrai' c'est 3'39" de plénitude.

Le soul track mélancolique  'Holding on' a été composé avec Jean- Frédéric Messier. Ici, la voix se fait voluptueuse, avec des choeurs lascifs et, en prime, le trombone chaleureux de Philippe Georges pour habiller tout ça.

'Be my baby', que Phil Spector a offert aux Ronettes, reçoit un traitement adulte, bien plus mûr que la rengaine doo wop, innocente,   chantée par Ronnie Bennett, Estelle Bennett et Nedra Talley.

Fingersnaps, contrebasse jazzy, piano sobre, voix langoureuse et sifflement racoleur, te la retiens pour ouvrir le bal, si jamais tu te remaries un jour. 

Changement de rythme avec le uptempo bluesy '  Lady Day and John Coltrane' du grand Gil Scott -Heron ( décédé en 2011).

Un hommage fabuleux  à deux légendes du jazz, Billie Holiday et John Coltrane. 

Shuffle time with a great trombone solo.

Evite  le shooting up dans les veines, Billie et John en ont abusé, ça ne leur a pas fait que du bien.

En 1966, Gilbert Bécaud enregistre ' Seul sur son étoile', Vikki Carr fera un carton aux States avec l'adaptation ' It must be him'.

La Canadienne s'en tient au texte français , à son imaginaire poétique, magnifiquement mis en valeur par cette voix, aux fêlures caractéristiques. 

' Drive to New York City', un nouveau morceau signé Térez Montcalm /Jean Frédéric Messier, remue sérieusement .

Pas besoin de guide touristique, tu suis la fille, ses musiciens et ses choristes.. Central Park, Manhattan, Harlem, Brooklyn... avec un peu de bol, Robert De Niro te servira de chauffeur.  

Sabiha Vaotiana Andrianarahinjaka est créditée, aux côtés de Térez, comme compositrice de la ballade soul / night jazz aux lumières tamisées,  ' Better Lie'.

Si tu cherches des problèmes t'es bien tombé, t'es au bon endroit... s'attaquer au ' Trouble' de Leiber/ Stoller, popularisé par Elvis, c'est osé.

Madame n'a peur de rien et propose une  adaptation, aussi hargneuse que canaille, du rock irascible. 

L'association  Térez Montcalm /Jean Frédéric Messier signe ' This is the day', une nouvelle plage jazz/soul, moirée, sur laquelle la basse de Laurent Vernerey (il lui faut 36 cartes de visite pour dénombrer les gens avec lesquels il a joué: MC Solaar, Alain Chamfort, Johnny Hallyday, Jane Birkin, Nougaro, Henri Salvador, Jean-Louis Aubert, Teri Moïse, et même 2Be3...) joue un rôle primordial.

La guitare de  Jean-Marie Ecay ( Jean -Luc Ponty, Billy Cobham, Didier Lockwood, Nougaro, Dee Dee Bridgewater, Richard Galliano, etc...... ) n'est pas en reste et place un solo fluide à la tombée de la nuit. 

Si t'es fan de Bill Withers, de Donny Hathaway ou de  O.V. Wright, tu vas craquer.

' Lover Birds' , comme la précédente, porte la même griffe et groove généreusement en mode midtempo, alors que la voix prend des intonations sexy à la Betty Davis. 

On est cependant surpris du r accroché à LoveR birds, car les tourtereaux s'écrivent lovebirds.

A noter, la fulgurante sortie à la guitare par Jean-Marie Ecay après 2'30"".

Argh, Dionne Warwick:  'Walk on by', 'Do you know the way to San Jose, ' Anyone who had a heart' et, bien sûr, le tube imparable signé Burt Bacharach, 'Don't make me over'.

Pierre Delanoë se charge de la transposition en français, Nancy Holloway et les Surfs sont les premières à fructifier leur compte d'épargne   en chantant cette plage immortelle.

Le timbre râpeux de Térez Montcalm convient à la perfection  pour interpréter ce tube impérissable.

La dernière plage signée  Térez Montcalm /Jean Frédéric Messier a été baptisée ' Sky' , il s'agit du titre le plus sentimental du catalogue, il est chanté tout en retenue, Miss Montcalm a réussi à dompter sa voix et à insuffler comme une impression d'apesanteur bénéfique.

On avait eu la version française, voici le versant anglais, 'Reach out I'll be there' , aussi magique que la version des Four Tops.

Un seizième morceau conclut cet album rempli de bonnes vibrations, une version alternative de 'Be my baby', que tu siffloteras à l'unisson avec le sifflement présent sur l'album, laisse le soin à ta copine  de murmurer les ultimes wooh wooh wooh !