vendredi 26 janvier 2024

Album - Clivota - Lila Ehjä

 Album -  ClivotaLila Ehjä

michel

 

 CROUX records & Toutdoux records 

Ehjä, le nom intrigue, à Helsinki il signifie 'intact' nous dit-on,  il existe aussi une organisation du même nom qui oeuvre pour la protection de l'enfant.

Pourquoi Lila Briand, de Paris, directrice artistique multi-supports, spécialisée dans la création d'objets imprimés (affiche, magazine, livre, brochure) et de collages sonores, a-t-elle opté pour Lila Ehjä, on pensera à lui poser la question si un jour on la croise sur une scène bretonne.

Avant de songer à un voyage en solitaire, Lila  tient la basse chez Rance, des beurrés parisiens pratiquant un black metal pas pourri.

Elle entame une carrière de one-woman-band en 2021 et enregistre la même année l'EP ' yö',  qui n'a strictement rien en commun avec le rap.

Janvier 2024, un second effort discographie pointe le bout du nez ' Clivota', un terme qui en slovaque désigne un désir nostalgique de quelque chose qui manque, à rapprocher des termes saudade ou Sehnsucht.

Tracks:

1. Intro Vague
2. The Book
3. Clivota
4. Ghost Love
5. Rust
6. Trigger
7. Worship
8. Noyades
9. Oudrone

 All music & mix by Lila Ehjä who plays guitars / bass / Roland MC-101 / looper  and sings.

Lila a évidemment pris en charge le visuel de l'objet, un auto-portait en noir et blanc sous forme de photo/miroir brisé ( Marie Mauve signe le cliché).

PS : La photo d'art ' Reflection Of Woman In Broken Mirror Shards' d 'Amanda Elwell existe sous forme de puzzle!

 Intro 'Vague' , l'eau est glaciale, normal puisqu'il s'agit de cold wave. Percussions métronomiques au cachet post punk, guitares  acérées,  avant l'entrée en piste d'une basse lourde  et d'un chant émis  par une voix blanche, atone. Tu t'étais mis  à rêver d'une plage ensoleillée, tant pis pour le réchauffement climatique, mais les climats brumeux et tourmentés t'ont sérieusement refroidi.

Bienvenue dans l'univers sombre, aux relents gothiques, de Lila Ehjä, dont le chant inquiétant peut évoquer celui d'Alison Shaw de Cranes. 

Nitzer Ebb sortait une cassette demo ( Basic Pain Procedure)   en 1983, sur cet objet culte se trouve le titre ' The Book', Lila Ehjä se l'approprie en lui donnant  des sonorités moins industrielles et moins  punk.

Pas de trahison toutefois,  de la cold wave mystique et  du post punk, sur lesquels se greffe une voix sans timbre, assez éloignée des intonations Sex Pistols que l'on entend sur la version de Nitzer Ebb.

Les guitares abrasives sur 'Clivota'  viennent déchirer l'uniformité  créée par la drum machine , la voix, comme en hypothermie, débite sa litanie monotone et déprimante.

Le but évident  n'est  pas d'élaborer une mélodie dream pop avec un gentil refrain,  mais bien de te transporter dans un univers angoissant où des âmes en peine errent sans but.

' Ghost Love' se montre sacrément plus tumultueux, mixant musique indus, beats empruntés à la new wave, des guitares tantôt lourdes, tantôt  cinglantes ( comme celles de John McGeoch chez Magazine) ,  et un chant lugubre  évoquant Throbbing Gristle.

Un must!

'Rust' never sleeps, affirmait Neil Young, on est loin de l'Americana ou du country rock avec le morceau de la Parisienne.

Ici, pendant sept minutes,  les guitares  crissent, griffent, éraflent, et ce n'est pas le chant hanté qui va t'empêcher d'avoir des cauchemars, ni la rythmique monocorde,  elle  pilonne sans fin pour t'aliéner davantage.

Un obscur combo allemand a choisi de s'appeler ' Trigger'  mais  tu ne dois pas  t'attendre à une déferlante grindcore, pas de high speed, pas de growls, mais bien des lignes de basse qui grondent, des guitares  qui picotent et  une voix en apesanteur,  le tout est distillé sur un tempo d'une lenteur  démoralisante. 

'Worship' et sa boîte à rythmes, à la fois hypnotique et chaotique,  est proche de la cacophonie.

A noter l'absence totale de mélodie, et de chant,  pendant plus de 5 minutes, Lila nous assène des stridences monstrueuses, quasi inhumaines (de la Körpermusik dépouillée de sentiments ), faisant passer la discographie complète de Front Line Assembly pour une muzak destinée à vendre des conserves, du papier hygiénique ou du camembert.

On nous dit que ' Noyades'  dépeint la mort d'Ophélie, épouse de Hamlet, devenue folle et poussée au suicide ( ou était-ce une noyade accidentelle, les hypothèses sont diverses). Le soundscape créé par  Lila Ehjä ( guitares shoegaze, drumming martial, voix d'outre-tombe), s'il respecte la notion de tragédie shakespearienne, ne peut être assimilé à l' opéra 'Hamlet' composé par Ambroise Thomas, dont l'aria le plus célèbre, sur fond de valse,  est  "À vos jeux mes amis" - "Et maintenant" qui précède le trépas de la princesse éperdue.  

Avec la plage finale, 'Oudrone' les pérégrinations prennent un caractère cosmique. Pour assembler cette pièce ambient, Lila a collaboré avec Luz Léon Noir, une musicienne évoluant dans une sphère minimalist synth wave subliminale. 


L'album prend donc fin sur une note avant-garde, rapprochant Lila de groupes inventifs tels que NEU!, Tangerine Dream, sans oublier le précurseur Karlheinz Stockhausen.

" Clivota"  de  Lila Ehjä  ne convient probablement pas à toutes les oreilles, mais si t'es prêt à ôter tes oeillères sectaires  tu risques de prendre plaisir à l'écoute de cet album atypique.

 

Release party le 9 février à La Mécanique Ondulatoire.