Album - ‘The Beat Goes On, Nicki Bluhm Sings Cher’.
Digital album
michel
La carrière de Nicki Bluhm, une belle fleur californienne, débute en 2008 à Cow Hollow, un quartier huppé de San Francisco.
Après deux albums solo, 'Toby's Song' et 'Driftwood', elle enregistre, avec son mari de l'époque, Tim Bluhm, frontman des Mother Hips, l'album ' Duets', avant de fonder Nicki Bluhm and The Gramblers, un combo responsable de deux albums.
L'aventure se termine en 2017, Nicky quitte le soleil de Californie, prend ses bagages et s'installe dans le Tennessee pour poursuivre une carrière en solitaire.
Un premier LP 'To Rise You Gotta Fall' voit le jour en 2018, il faut attendre 2022 pour une suite ' Avondale Drive'.
Parenthèse, Nicki n'avait pas rompu tous les ponts avec son ex, on les retrouve tous les deux sur le live album 'Brokedown in Bakersfield', an all-star tribute to the Vintage Bakersfield Country Sound.
Pour s'amuser un brin, après les séances d'enregistrements d' 'Avondale Drive', Miss Bluhm et le producteur Jesse Noah Wilson décident de s'attaquer au catalogue initial de Cher.
Nicki s'explique: "Sometimes it’s nice to take a break from baring your soul and sing someone else’s songs"
Elle choisit 8 titres, datant d'avant 1973, interprétés par l'ex-épouse de Sonny Bono , elle les sort un à un avant de les regrouper sur l'album digital ‘The Beat Goes On, Nicki Bluhm Sings Cher’.
Track List:
1. The Beat Goes On feat. Steve Adams of ALO
2. Cry Like a Baby
3. Baby Don’t Go feat. Sam Blasucci of Mapache
4. Needles and Pins
5. I Got You Babe feat. Butch Walker
6. It Never Rains in Southern California feat. Jesse Noah Wilson
7. Bang Bang feat. Valley James
8. Tramps and Thieves Instrumental
Sont crédités:
Drums Richard Millsap / Guitars Jesse Noah Wilson/ Guitars Ellen Angelico/ Bass Cameron Carrus /Keys Jeff Adamczyk / Vox, selon les titres: Valley James , Butch Walker, Steve Adams et Vox + Guitar Sam Blasucci ( Baby don't go) et , bien sûr, Vox Nicki Bluhm
Le logo de la pochette renvoie vers les heures de gloire de Cherilyn Sarkisian et de Salvatore Bono, notamment vers l'écriture et les couleurs psychédéliques utilisées pour illustrer certaines de leurs couvertures de disques.
La collection débute par le mythique ' The beat goes on' de 1966/67 qui bizarrement n'est jamais monté plus haut que la sixième position au Billboard, ce qui n'a pas empêché le titre de devenir un standard, repris par des gens aussi différents que Vanilla Fudge, Britney Spears, Buddy Rich, Patricia Barber ( great version) , Emilie-Claire Barlow (en bossa nova) , Nathalie ( très kitsch, cette formule belge), Inga Rumpf, en allemand ( on adhère), Anita Kerr ( jazzy), An en Jan en ont fait ' De maat is vol' et La Ragazza 77 , ' Il beat cos'è'... tu peux en trouver une centaine d'autres!
Nicky Bluhm, bien secondée par Steve Adams ( Animal Liberation Orchestra et bassiste au sein des Gramblers), ne s'éloigne pas foncièrement de l'original.
L'esprit est là, le titre exsude un sixties groove sémillant.
Buzzy bass et percussions solides tiennent le cap, les guitares, légèrement fuzzy impressionnent, les claviers du singer-songwriter Jeff Adamczyk virevoltent à la manière de ceux de Michel Rubini, le session player engagé sur l'original et puis, il y a la honey sweet voice de Nicky pour enjoliver le tout.
... La de da de de, la de da de da... drums keep pounding a rhythm to the brain ... tu vas en rêver la nuit!
Cher avait enregistré ' Cry like a baby' des Box Tops en 1969 sur "3614 Jackson Highway".
Pas de cuivres sur la mouture de Nicki Bluhm, mais des sonorités qui renvoient aussi bien vers le groupe d'Alex Chilton que vers le Creedence, avec la voix très soul de Nicki sonnant comme du Chi Coltrane.
Dommage, aucune mention pour les choeurs se promenant sur le piano sautillant de Jeff Adamczyk!
Sonny Bono a composé 'Baby don't go ' en 1964, à une époque où le duo montait sur scène sous l'appellation Caesar and Cleo. En passant chez Reprise, ils optent pour Sonny & Cher, la ballade a mis du temps à convaincre les auditeurs avant de grimper dans les charts, se plaçant n°1 au Canada.
Nicki a fait appel à Sam Blasucci du folk rock band Mapache pour reprendre le rôle de Sonny Bono et transformer la romance en country ballad imparable.
C'est grâce à ' La nuit n'en finit plus' de Petula Clark que tu apprends à connaître ' Needles and Pins', bêtement tu croyais que la version originale était celle des Searchers, le Merseybeat band de John McNally et Mike Pender.
Bien plus tard, tu entends la version de Jackie DeShannon et apprends que les compositeurs ont pour nom Sonny Bono et Jack Nitzsche, le gars qui a collaboré avec les plus grands: Phil Spector, les Stones, Neil Young ( il fut membre des Crazy Horse) , Mink DeVille, Graham Parker et des tonnes d'autres.
Cher reprend ' Needles & Pins' sur l'album ' All I really want to do' en 1965.
Nicki offre un copycat fidèle à la version de Cher, mais assez éloigné de celle, très sucrée, de la petite Jackie.
Quoi?
Si c'est devenu un hymne punk.... ah, tu penses aux Ramones!
On te conseille Die Toten Hosen aus Düsseldorf, moins connus peut-être, mais à recommander en tant que membres der deutschen Punkbewegung.
Le premier numéro 1 de Sonny & Cher fut ' I got you babe' en 1964 , en l'entendant, t'as compris que pour toi "Si j'avais un marteau", " Ma biche" , " La plus belle pour aller danser" , "Le sifflet des copains" et tous ce que proposait Salut Les Copains, c'était devenu de l'histoire ancienne, place à l'authentique, fini le fabriqué en France, tellement à la mode de nos jours!
La voix tremblotante de Nicki est contrebalancée par le chant plus grave de Butch Walker ( ex- SouthGang ou Marvelous 3), leur ' I got you, babe' n'ira probablement pas caracoler au sommet des UK charts comme ce fut le cas pour UB 40 et Chrissie Hynde, mais elle est assez cool pour plaire à ceux qui avaient aimé 'It ain't me, baby' de Bob Dylan.
Albert Hammond ( senior) n'a jamais chanté ' It never rains in Brittany' , mais, en 1972, son "It Never Rains in Southern California" a été numéro 1 au Japon.
Sonny and Cher ont repris ce soft rock ensoleillé en 1973, sur l'album “Mama Was a Rock and Roll Singer, Papa Used to Write All Her Songs”, Nicki, aidée par Jesse Noah Wilson aux vocaux et à la guitare, par Ali Sperry aux backings , Kristin Weber au violon et Jamie Dick aux percussions , nous offre une version symphonic pop, élégante et radieuse qui te donne l'envie d'acheter un ticket d'avion ( pas obligatoirement un Westbound 747) pour fuir la flotte costarmoricaine et t'allonger sur une plage de Santa Barbara.
'Bang Bang', Nancy Sinatra ou Cher?
Ex-aequo, et bien devant Sheila, Dalida ou même la version sensible d' Eddy de Pretto.
Deux voix, Nicki et la chanteuse country Caitlin ( alias Valley) James, avec toute l'équipe, elles ont ont concocté une version aux arrangements à la fois délicats et somptueux, en l'entendant tu retombes en enfance.
T'avais 6 ans, elle 5, elle ne jouait pas à la poupée, dans les bois elle était Calamity Jane et toi, Billy the Kid, on a grandi, on est devenus cons, on ne rêve plus!
Pour clôturer l'hommage Nicki & co ont opté pour une version instrumentale, très rock, de ' Gypsies, Tramps & Thieves' qui donnait son titre à l'album que Cher a sorti en 1971.
‘The Beat Goes On, Nicki Bluhm Sings Cher’: a blow back from the past qui fait un bien fou !