mardi 16 janvier 2024

Les Zef et Mer 2024 avec Rozètt et Endro , Le Cap, Plérin, le 13 janvier 2024

 Les Zef et Mer 2024 avec Rozètt et Endro , Le Cap, Plérin, le 13 janvier 2024

michel

 

Dernier volet de la revue:  Rozètt et Endro, présentés par le narrateur de service Lukaz Nedeleg, qui a décidé de nous balader, en pleine nuit, aux côtés des pêcheurs de Douarnenez, qui comme lui se demandent où est engloutie la cité d'Ys.

Derrière les tentures, un trio se prépare: Rozètt!

Quoi, du saucisson, mais, non, et oublie  la décoration que tu  portes à la boutonnière, Rozètt,  le groupe, interprète des  chansons de Haute-Bretagne, revisitées en y incluant  des influences  jazz et  folk.

Les intervenants: Maxime Lhermitte : chant, guitare acoustique / Carmen Leroy : flûte traversière, chant  et Eva Cloteau : violoncelle, chant.

Le reclus barbu fait partie du groupe Les Gars d'en Bas, du duo Lôv, du trio Wakan, et du groupe de jazz, Veni Vidi Swingi. 

La copine de Georges Bizet joue de sa flûte dans le Duo Sons Volatiles, la jeune diplômée des conservatoires de Rennes et de Rueil-Malmaison se produit également avec maman au sein de la compagnie La Mère - La Fille.

Eva s'entend chez Peldrút et Stradibalius.

Rozètt a décidé de reprendre le répertoire de la chanteuse et passeuse de tradition du Pays de Redon, Clémentine Jouin.


Eléments biographiques: Clémentine est née en 1926 dans le grand village de Noyal, en Sixt-sur-Aff, au nord de Redon, dans une famille de petits cultivateurs, s'exprimant en gallo, ils possédaient trois vaches, deux bœufs, mais pas de récepteur radio.

A l'époque les chants s'entendaient lors des veillées, les noces, les kermesses à l'andouillette et les enterrements, curieuse, Clémentine a appris 120 chansons du pays de Redon, qu'il lui arrive encore de chanter de nos jours.

Une voix off grésillante présente la première chanson ' Mon père a fait faire un bateau', Maxime entame le premier couplet de ce rond fripon , Eva et Carmen se chargent des secondes voix.

A première vue, les filles n'étaient pas farouches à l'époque....

Si les anciens interprètent le chant a capella, l'accompagnement sonore proposé par Rozètt apporte une touche moderne à la comptine.

La seconde ritournelle, l'an dro / hanter dro ' Derrière chez mon père' se révèle tout aussi grivois, du coup, on se demande si Georges Brassens, bien que né à Sète, n'avait pas du sang breton dans les veines.

Ce n'est probablement pas un hasard s'il a acquis un bien à Lézardrieux.

Puis vient le point fort du set , a capella, le trio réuni auteur d'un micro inexistant propose la morne complainte ' Les garçons amoureux, grand dieu qu'ils ont de la peine'., un air qui a le don de te replonger au début des seventies, quand Malicorne, Alan Stivell, Mélusine, La Bamboche ( de Lyon) et bien d'autres, sous l'influence du folk ricain ( Pete Seeger, Woody Guthrie, Dylan, Phil Ochs...) décident de remettre la tradition musicale régionale à l'honneur.

Chacun reprend sa place et ramasse son instrument pour un dernier chant galant, sous forme de hanter dro , ' C'était par un beau clair de lune' , le final instrumental bien enlevé. a enthousiasmé une bonne partie de l'assistance.

L'ethnomusicologie n'est pas l'apanage d'Alan Lomax, en Bretagne, Rozètt a intelligemment profité du répertoire collecté par Clémentine Jouin , l'a dépoussiéré pour l' habiller de subtils arrangements, et le qualifier de trad progressif.

Hautement recommandable!

 

Endro, c'est une harpe celtique maniée par  Klervi Rouyer et une guitare acoustique, effleurée par Neven Le Pennec.

Le groupe a vu le jour en 2021, année où Klervi et Neven décident de voyager à bord d'un voilier et de donner des concerts lors des différentes escales.

 813 miles nautiques au compteur et  plusieurs arrêts pour inviter le public à rêver à leurs côtés à l'écoute  de leurs compositions.

Revenus sur terre, Endro grave un album, « Troiad ar c’herdin », dont Plérin entendra des  extraits cet après-midi.

On dit que la harpe est l'instrument  des anges, lorsqu'elle secondée par une acoustique ciselée, le risque d'être ensorcelé est bien réel.

'Edig'  signifie tourbillon, paraît-il,  et pourtant il n'était pas question de tornade ou de typhon mais bien d'un fond sonore à la fois zen et d'une dimension onirique  propice à la méditation  , à l'instar de certaines compositions de Pat Metheny. 

Le duo embraye sur une mazurka new age  dont le titre traduit en français se lit ' La Lumière',  elle rayonne et fait disparaître les ténèbres.

Sérénité, grâce, frivolité,  et lignes mélodiques irisées pour un nouveau titre  ( Les îles),  plus vif et  joué en avant-première lors des Zef et Mer.

Le périple se termine par  ' Kan al Laboused' ( le chant des oiseaux) , un dernier morceau  à rapprocher à la fois  des compositions en fingerpicking  de Leo Kottke et du chamber folk de la harpiste Joana Newsom.


Après Plérin, le festival passait à Rennes, le 20 janvier Guer et puis Nantes, le 11 février, doivent encore   accueillir la caravane Zef et Mer.


A Plérin on attend l'édition 12 avec impatience!