A Few Notes - EP - Aure
Mayway Records
michel
singer-songwriter
Il existe un point commun entre Seal, Nick Mason du Floyd, Iannis Xenakis , Zjef Vanuytsel et Aure, ils combinent tous des études d'architecture et le métier ( annexe, parfois) de musicien, par contre aucun des membres du metalcore combo The Architects n'a conçu un plan de maison.
En 2013, Aure Delaroière et Julien Ho créent l' agence d'architecture MPM, et en fouillant sur le net tu déniches, en 2011, un titre d'un certain Thierry Delaroyère, ' Les Fleurs' featuring Aure Delaroière.
Le hasard n'existe pas, Thietty Delaroyère est peintre/chanteur, la fibre artistique se transmet en héritage.
En mai 2023, Aure écrit:
"La musique est depuis toujours pour moi une façon d’ouvrir une porte vers un ailleurs.
Le label belge Mayway Records entend les ébauches et signe la jeune Nantaise, 'The Line' paraît comme premier single, suivi par l'EP ' A Few Notes' , fin novembre.
Six titres composés par Aure, avec la complicité d' Ambroise Willaume, du groupe Revolver.
Avant d'enregistrer le disque, Aure a fait lire les textes anglais à Piers Faccini, qui lui a filé un coup de main pour peaufiner l'écriture.
Tracks:
1. The Line
2. Suddenly
3. Todo Lo Que Busco
4. Five Hours
5. Dans La Plaine
6. Where The Real Things Go
Aure: guitare, claviers, et voix.
Les titres ont été enregistrés dans l' Église Saint-Vincent de Cros, dans le Gard.
Pochette: une photo montrant la chanteuse de dos, armée d'une guitare, à travers une fenêtre ouverte, elle a été réalisée par Gala Colette à partir d’un polaroïd d' Anna Ostasenko Bogdanoff.
Magritte était dans le coin, les chiens, eux, étaient restés rue Esseghem à Jette.
'The Line', une guitare finement égrenée, une voix grave, évoquant Nico, jouant subtilement avec l'acoustique particulière de l'église romane, quelques touches aux claviers, difficile de faire plus minimal et pourtant, tu accroches.
Life's not a straight line, chante - t-elle , mais même s'il y a des hauts et des bas, le morceau, d'une pureté monacale, ne joue pas au rollercoaster.
Pas de volte-face sur ' Suddenly' qui utilise les mêmes ingrédients que la plage précédente, la voix, légèrement caverneuse, susurre la mélodie reposant sur une acoustique, jouée en trémolo, et quelques gammes clairsemées au piano électrique.
Il se dégage un sentiment de sérénité et de communion avec le divin à l'écoute de cette plage évanescente, où les silences ont autant d'importance que les notes et le mince filet de voix.
Le rossignol anglais proposait trois couplets en espagnol, Aure, qui a voyagé chez les Mayas, psalmodie 'Todo Lo Que Busco' qui n'est pas une reprise de Charlie Rodd, mais un titre folk qui la rapproche quelque peu de l'esprit de Lhasa de Sela, sans côté lyrique.
'Five hours' fait quatre minutes vingt-cinq, mais résonnera une nuit entière dans tes rêves.
A few notes remain, murmure la voix, effectivement, elles sont ancrées dans ton cerveau, tout comme l'outro solennelle au piano.
Sont citées Françoise Hardy, Aldous Harding, Jessica Pratt ... on ajoute Hope Sandoval, Laura Marling, Marissa Nadler, toutes classées sous l'étiquette artistes insondables, voire troublantes.
Elle chante aussi en français, ' Dans la plaine' , une chanson d'amour dans la lignée poétique des plus belles pièces de Barbara.
Ce n'est pas l'amour toujours, mais l'amour et les doutes, car dans la plaine, face au vent, avec l'orage, perçu au loin, il y a toi et moi et aussi la peine, car le bonheur on le malmène...
Tout le monde se pose des questions... en 1965, les Kinks, déjà, se demandaient Where Have All the Good Times Gone.
Aure, aussi, s'interroge, sur le sens de la vie... ' Where The Real Things Go' , sur un tempo plus agité que lors les titres précédents, elle part en quête d'une vérité universelle.
C'est sur ce point d'interrogation philosophique que se conclut un premier EP prometteur, en 2024, c'est une certitude, on entendra beaucoup parler d'Aure.
Prochain concert, le 2 février au fort des Dunes de Leffrinckoucke.